vendredi, août 28, 2015

DES MILLIERS D’ÉTUDIANTS MANIFESTENT AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]




SANTIAGO, Chili – Des milliers d’étudiants ont défilé dans les rues de la capitale du Chili, jeudi, pour contester les nombreux délais dans la réforme de l’éducation mise de l’avant par la présidente Michelle Bachelet. 
Les manifestations ont commencé plutôt pacifiquement à Santiago, alors que les marcheurs brandissaient des drapeaux, scandaient des slogans et dansaient dans les rues pour presser Mme Bachelet de respecter son engagement de rendre l’éducation gratuite.

jeudi, août 27, 2015

FRÉDÉRIC CHAMBERT QUITTE TOULOUSE POUR SANTIAGO DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Actuel directeur du Théâtre du capitole de Toulouse, Frédéric Chambert quittera la ville rose pour assurer la direction de l’opéra de Santiago du Chili à la fin de la saison 2015-2016. Aucun successeur à son poste n’a encore été désigné. 
Frédéric Chambert, actuel directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse vient d’être nommé directeur général du Théâtre Municipal de Santiago du Chili, a-t-il annoncé mercredi 26 août lors d’un entretien donné à La Dépêche.

mardi, août 25, 2015

DAKAR-2016: APRÈS LE CHILI, LE PÉROU RENONCE AUSSI

DAKAR AU PÉROU 2013
Lima (AFP) Après le Chili, également en raison des catastrophes climatiques, le Pérou renonce à accueillir le Dakar-2016, un rendez-vous manqué supplémentaire pour le rallye-raid auto-moto, qui se déroulera uniquement en Bolivie et en Argentine. 
C'est un second coup dur pour l'organisateur ASO, tributaire des aléas politiques, diplomatiques et climatiques des pays que sa prestigieuse course traverse depuis sa création en 1979.

lundi, août 24, 2015

AMÉRIQUE LATINE. FÉMINICIDES : SILENCE, ON TUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Début juin, les Argentins se sont mobilisés massivement contre les violences faites aux femmes.
L’infographiste Florencia Abd, de La Nación, contribue à la page 2 du quotidien, qui, chaque samedi, consacre une page entière au traitement de l’actualité en infographie. Celle-ci est parue le 6 juin 2015, trois jours après des manifestations à Buenos Aires et dans plusieurs villes argentines, où plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre les violences faites aux femmes. Dans ce pays d’Amérique latine, une femme succombe à des violences domestiques toutes les trente et une heures.

dimanche, août 23, 2015

CHILI: UN PRÊTRE IRLANDAIS PÉDOPHILE EXPULSÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JOHN O'REILLY, PRÊTRE IRLANDAIS PÉDOPHILE EXPULSÉ
PHOTO ALEJANDRA DE LUCCA

Le gouvernement du Chili va expulser le prêtre irlandais John O'Reilly, ex-dirigeant de la congrégation des Légionnaires du Christ, condamné à quatre ans de liberté surveillée pour des abus sexuels sur une mineure. 
JOHN O’REILLY LE SOUTIEN DE RAÚL HASBÚN
L'AUMÔNIER DES SICAIRES DE PINOCHET. 
"L'autorisation de résidence dans le pays accordée à John Joseph O'Reilly, de nationalité irlandaise, a été révoquée et il devra quitter (le Chili) dans les 72 heures après la notification" de la décision, indique une résolution du ministère de l'Intérieur dévoilée aujourd'hui par les médias locaux. 

vendredi, août 21, 2015

QUILAPAYÚN, FÊTE SES CINQUANTE ANS DE CARRIÈRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

QUILAPAYÚN, FÊTE SES CINQUANTE ANS DE CARRIÈRE.
Le légendaire groupe de la « nouvelle chanson chilienne » Quilapayún, fête ses cinquante ans de carrière. 
Le spectacle « Juntos, Aquí estamos, por los 50
 PHOTO CHRISTIAN MCMANUS
años del Quilapayún
» (Nous sommes ici ensemble, pour les 50 ans de Quilapayún ), ce sera une nouvelle occasion pour que les groupes Quilapayún, Illapu et Inti-Illimani unissent leurs talents, dans une démonstration de camaraderie artistique. Le spectacle aura lieu les 27, 28 et 29 août 2015, dans le théâtre Caupolicán de Santiago du Chili.


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]


          
« TRANSIENTE »  (PATRICIO WANG), CE TITRE EST EXTRAIT DE L' ALBUM 
« ABSOLUTAMENTE QUILAPAYÚN » PARU LE 2 AVRIL 2013 EN FRANCE.  
DURÉE : 00:02:55 




SUR LE MÊME SUJET :

UNE CHILIENNE DE 25 ANS DÉCOUVRE UNE NOUVELLE PLANÈTE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


SCIENCES 
HD 110014 b, c'est son nom a été découverte par Maritza Soto, une étudiante de 25 ans en doctorat d'astronomie à l'Université du Chili. Cette planète trois fois plus grosse que Jupiter se situe à 293 années-lumière de la Terre.
lci.tf1.fr

À 25 ans, Maritza Soto a fait une grande
MONTHLY NOTICES
découverte. Cette étudiante en doctorat d'astronomie à l'Université du Chili est la première à avoir observé cette nouvelle planète. Si la découverte proprement dite remonte à novembre, elle vient d'être publié dans le prestigieux journal de la London Royal Astronomical Society.



jeudi, août 20, 2015

O'HIGGINS RIQUELME, BERNARDO

Réfugiés célèbres, 20 août 1778. 
Le général Bernardo O'Higgins Riquelme, fondateur de la République du Chili, fut forcé de s'exiler au Pérou en 1823, où il demeura jusqu'à la fin de ses jours.
Bernardo O'Higgins est né à Chillán, dans le sud du Chili. Fils d'Ambrosio O'Higgins, haut dignitaire irlandais au service de la monarchie espagnole, et d'Isabel Riquelme, descendante d'une famille de l'aristocratie coloniale, Bernardo O'Higgins est envoyé en Angleterre où il reçoit la même éducation que les jeunes anglais.

mardi, août 18, 2015

AU RYTHME DE LA CUMBIA, LA BANDA EN FLOR S’ATTAQUE AUX INÉGALITÉS SEXUELLES AU CHILI


  « LA BANDA EN FLOR », GROUPE FÉMININ, FÉMINISTE, CHILIEN, DE CUMBIA, LORS DE LEUR PASSAGE EN FRANCE, JUILLET 2015. PHOTO FLORENCIA VALDÈS ANDINO  

Depuis sept ans, La Banda en Flor, 100% féminine, s’emploie à démolir les clichés machistes au Chili, mais aussi à défendre les minorités et l'environnement. Avec un son explosif et des paroles aussi directes qu'un uppercut, elles ont réussi à se faire une place sur la scène musicale. Rencontre.
par Florencia Valdès Andino
Il fait chaud à Paris, très chaud. Dans les coulisses
 « LA BANDA EN FLOR »
d’une salle de concert de la capitale française, sept filles se préparent à monter sur scène. C’est la deuxième fois qu’elles sont en France. Mais l’émotion de la première venue reste intacte.

lundi, août 17, 2015

GEORGE STEINER : « L'EUROPE EST EN TRAIN DE SACRIFIER SES JEUNES »

GEORGE STEINER.
PHOTO GLORIA RODRIGUEZ
Grand érudit, George Steiner incarne l'humanisme européen. Il regrette que littérature, philosophie et sciences ne communiquent plus entre elles. Comment comprendre notre monde, s'interroge-t-il, si la culture se rétrécit ?

Juliette Cerf (Publié le 12/12/2011)
Nietzsche, Héraclite et Dante sont les héros de
son nouveau livre, Poésie de la pensée, mais ils attendront un peu. George Steiner nous accueille dans sa maison de Cambridge avec une confidence farceuse, entre une tranche de panettone et un café : lors des débuts de l'Eurostar, il proposait de donner un shilling au premier enfant qui apercevrait un poisson dans le tunnel sous la Manche. «Les parents étaient effarés !» s'amuse le professeur de littérature comparée. Ce mélange de facétie et d'érudition, d'intelligence et de gentillesse, caractérise bien George Steiner. 

mardi, août 11, 2015

DEUX CENT VINGT-DEUXIÈME ANNIVERSAIRE DU MUSÉE DU LOUVRE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 «PROJET D'AMÉNAGEMENT DE LA GRANDE GALERIE» PAR HUBERT ROBERT VERS 1789.

DEUX CENT VINGT-DEUXIÈME ANNIVERSAIRE DU MUSÉE DU LOUVRE
Il y a 222 ans, le 10 août 1793, le musée du Louvre était inauguré sous le nom de Museum Central des Arts. L'ouverture effective du musée sera différée au 18 novembre de la même année.

lundi, août 10, 2015

CHILI : INVITATION À L'EXPOSITION « MIRADA NOCTURNA »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Exposition photographique «Mirada Nocturna» (Regard Nocturne) de M. Rodrigo CASANOVA 
L’exposition aura lieu du 29 août au 04 octobre 2015 au Musée d'art contemporain (MAC) de Santiago du Chili. Le vernissage de l’exposition ( Regard Nocturne ) aura lieu le vendredi 28 août 2015 à 19 h 30 au MAC Parque Forestal,  Santiago du Chili, Métro Bellas Artes. 

samedi, août 08, 2015

CHILI: LE BRAS DROIT DE PINOCHET, MANUEL CONTRERAS, EST MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

LE DIRECTEUR DE LA POLICE POLITIQUE DU DICTATEUR AUGUSTO PINOCHET, MANUEL CONTRERAS, EST DÉCÉDÉ VENDREDI SOIR À L'ÂGE DE 86 ANS. IL ÉTAIT CONSIDÉRÉ COMME LE «BRAS DROIT » DE PINOCHET. PHOTO  RAÚL BRAVO
Le directeur de la police politique du dictateur Augusto Pinochet, Manuel Contreras, considéré comme l'un des plus grands criminels de l'histoire chilienne, est décédé vendredi soir à l'âge de 86 ans. 
Il devait purger pas moins de 500 ans de prison. Le directeur de la redoutée police politique de la dictature d'Augusto Pinochet, Manuel Contreras, considéré comme l'un des plus grands criminels de l'histoire chilienne, est décédé vendredi soir à l'âge de 86 ans. Il était vu comme le bras droit du dictateur.

vendredi, août 07, 2015

L’AVENTURE DES MINEURS CHILIENS SUR GRAND ÉCRAN

Ensevelis vivants en 2010 dans une mine de l’Atacama, trente-trois survivants ont vu leur histoire adaptée au cinéma, avec Antonio Banderas dans le rôle le plus charismatique.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

AFFICHE DU FILM 
Le film, sorti jeudi 6 août 2015 dans le pays, sera visible le 13 novembre aux États-Unis et à une date encore inconnue en France. 

LA PATAGONIE CAPTURÉE DANS UN TIME-LAPSE EN ULTRA HAUTE DÉFINITION

Le photographe Martin Heck a compilé les quelque 100.000 photos de son voyage au Sud du Chili pour obtenir cette vidéo d'une rare beauté.
MARTIN HECK
Six semaines de voyage, 7500 kilomètres et quelque 100.000 photos ont été nécessaire pour créer cette vidéo en forme de time-lapse, technique qui consiste à faire une vidéo d'une multitude de clichés, toujours pris du même axe.
la suite
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
PHOTO MARTIN HECK

jeudi, août 06, 2015

VISITE DE L' « ESMERALDA », LE VOILIER-ÉCOLE DE LA MARINE CHILIENNE, EN ESCALE À ROUEN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Un voilier au passé sombre ?
L' « Esmeralda », surnommée la « Dame Blanche » a été offerte au Chili par l’Espagne en 1954. Le destin du quatre-mâts s’est assombri une poignée d’années plus tard. En effet, le 11 septembre 1973, Augusto Pinochet a dirigé le coup d’État qui est parvenu à renverser le gouvernement de Salvador Allende, au Chili. Pendant la dictature, Esmeralda fut utilisé comme centre de détention et de torture. 

Mercredi 5 août 2015, le quatre-mâts de la Marine chilienne, en halte à Rouen (Seine-Maritime) depuis la veille, a invité le public à venir le découvrir. Normandie-actu l'a visité.
Gwénaëlle Fliti 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

Au pied du pont Guillaume-le-Conquérant, sur les quais rive gauche, à Rouen (Seine-Maritime), deux petites têtes blondes admirent, avec une grande curiosité, l’immense voilier amarré en face d’elles.  L'« ESMERALDA », peut-on lire en lettres d’or sur l’avant de la coque immaculée.
la suite
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

L' ÉGLISE CHILIENNE EN CAMPAGNE CONTRE L'IVG

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES MILITANTS "PRO-VIE" DÉFILENT À SANTIAGO DU CHILI, ORGANISÉES PAR LE LOBBY CATHOLIQUE  ANTI-AVORTEMENT ET RÉPONDENT À L’APPEL DE L’ARCHEVÊQUE DE SANTIAGO, LE CARDINAL RICARDO EZZATI, QUI A DEMANDÉ AUX LAÏCS D’AGIR CONTRE L’AVORTEMENT.


(RV) Au Chili, les évêques catholiques ont lancé, avec le soutien des mouvements pour la vie, une vaste campagne contre la légalisation de l’avortement. C’est ce mardi que les députés chiliens vont devoir se prononcer au sujet d’un projet de loi autorisant l’IVG en cas de viol, de danger pour la mère ou de fœtus non-viable. Depuis la présentation de ce projet de loi, en janvier dernier, l’épiscopat chilien a multiplié les appels et les initiatives en faveur du respect de la vie, dès la conception et jusqu’à la mort naturelle. 
Radio Vatican
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]         
MILITANTS ANTI-AVORTEMENT DÉFILENT À SANTIAGO DU CHILI
Tout en reconnaissant que l’avortement est le plus souvent le résultat d’une situation de grande souffrance, et en manifestant leur proximité avec les mères en condition de détresse, les évêques soulignent que l’avortement n’est jamais une action thérapeutique, qu’il ne contribue pas à guérir les traumatismes. Il est certes inhumain d’abandonner à elles-mêmes les femmes victimes de viol mais il est tout aussi inhumain de priver de sa vie un être innocent.

FESTIVAL LATINO : LA «CUECA» CHILIENNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LORS DE L'INAUGURATION DU LATINO, LE GROUPE RAICES DE CHILI A CHOISI D'INTERPRÉTER TROIS DES NOMBREUSES VERSIONS DE LA «CUECA» CHILIENNE.
Grâce au groupe Raices de Chili, l'inauguration officielle du festival Latino s'est terminée sur les rythmes de la «cueca», une danse traditionnelle du Chili. 
La Dépêche du Midi
natalia, la jeune initiatrice de cette petite formation, était professeur de musique traditionnelle et de danse folklorique au Chili. En venant à Toulouse, elle n'imaginait pas susciter un réel intérêt pour la «cueca» chez ses compatriotes. «Il y a actuellement, dit-elle, un véritable engouement pour les danses et chants traditionnels, qui étaient interdits sous la dictature (de Pinochet). Désormais, les jeunes aspirent à retrouver leurs racines.» 

Natalia et ses amis Gina, José, Ramón et Paola ont interprété vendredi soir trois variantes de la même danse : la «cueca» du centre du Chili, qui se danse en couple, dans des vêtements colorés ; celle du sud, plus rythmée, qui se danse avec des vêtements de laine mieux adaptés aux températures froides, et celle de Valparaiso, plus sensuelle, venue des maisons closes. Cette première prestation a remporté un joli succès et peut-être verra-t-on à l'avenir Raices de Chili évoluer sur la grande scène du Latino.

mercredi, août 05, 2015

DÉCÈS DE LA FOLKLORISTE MARGOT LOYOLA, UNE GRANDE FIGURE DE LA SCÈNE ARTISTIQUE CHILIENNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
  MARGOT LOYOLA ET SON MARI OSVALDO CÁDIZ EN 2013. PHOTO RODRIGO LÓPEZ 
  
La folkloriste Margot Loyola, une des grandes figures de la scène artistique chilienne, est décédée lundi soir à Santiago, à l'âge de 96 ans, rapportent les médias locaux. 

Professeur de musique à l'Université Catholique de Valparaiso depuis 1972, Margot Loyola, avait créé une école de chants et de danses traditionnelles, ainsi qu'un Fonds de recherche de musique traditionnelle.