samedi, octobre 31, 2015

AVANT/APRÈS : QUE DES MILLIONS DE FLEURS TAPISSENT LE DÉSERT D'ATACAMA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO LUCASH ET AFP
 Au Chili, l'un des endroits les plus arides de la planète est transformé en champs de fleurs. Un bienfait collatéral du phénomène climatique El Niño.
Libération avec Afp
PHOTO LUCASH ET AFP
Une gigantesque étendue de fleurs colorées tapisse actuellement le sol le plus aride du monde, celui du désert d’Atacama au nord du Chili, un phénomène cyclique dû au redouté El Niño, mais qui, ici, ravit spécialistes et touristes. Des milliers d’espèces de fleurs jaunes, rouges, blanches ou violettes ont inondé de couleurs cet immense espace généralement sec et désertique.

LA VIE EN ROSE...

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VIANDE ET CANCER: LE VRAI, LE FAUX, LA PEUR ET LA RAISON 


Dessin Patricio Palomo

mercredi, octobre 28, 2015

HISTOIRE DU CHILI, POÉTIQUE DE L’EAU ET DU COSMOS

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
  FRANCE CULTURE, « LA REVUE DES IMAGES D'HÉLÈNE DELYE  »,  PAR HÉLÈNE DELYE ÉMISSION DU MARDI 27 OCTOBRE 201 - 08:48 22  DURÉE : 00:03:59

      Le nouveau documentaire de Patricio Guzmán Le Bouton de nacre sort demain au cinéma. Réalisé 5 ans après Nostalgie de la lumière avec lequel il forme un diptyque, le film mêle une réflexion sur le cosmos et l’eau avec l’histoire des peuples indigènes de Patagonie et celle des victimes de la dictature du général Pinochet.
      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      Tourné en Patagonie, à l’extrême sud du Chili, Le Bouton de nacre forme avec le précédent film de Patricio Guzmán Nostalgie de la lumière sorti en 2010 un diptyque cosmique, éblouissant par sa beauté et par la poétique de sa narration, tout en explorant l’histoire du Chili, celle des peuples amérindiens disséminés par les colons au XIXème siècle, et celle des opposants à la dictature de Pinochet torturés et éliminés pendant les années de plomb.

      mardi, octobre 27, 2015

      LE CHILI MET EN TERRE 6900 PLANTS DE CANNABIS À DES FINS MÉDICALES

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      LES TENEURS MOYENNES EN PRINCIPE ACTIF DE L'HERBE ONT DOUBLÉ EN CINQ ANS ET CELLES DE LA RÉSINE DE CANNABIS EN DIX ANS. PHOTO  PABLO PORCIUNCULA
      Les milliers de plants sont destinés à l'élaboration d'un médicament soignant des pathologies associées au cancer et à l'épilepsie, a annoncé la fondation Daya, chargée du projet. 
      Du cannabis contre le cancer et l'épilepsie. Le Chili a mis en terre lundi des milliers de plants de cannabis destinés à l'élaboration d'un médicament soignant des pathologies associées au cancer et à l'épilepsie. « Cette deuxième plantation (après une première expérience de 400 plants l'année dernière) compte 6900 plants cultivés sur une surface d'un hectare et demi  », a précisé Alejandra Ahumada, une chimiste de la fondation Daya, chargée du projet.

      jeudi, octobre 22, 2015

      CHICAGO BOYS

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      « LES THÉORIES DE MILTON FRIEDMAN IMPLIQUENT POUR LUI LE PRIX NOBEL; ET POUR LES CHILIENS, ELLES IMPLIQUENT PINOCHET » EDUARDO GALEANO, «DÍAS Y NOCHES DE AMOR Y GUERRA », 1983
       « BANDE-ANNONCE DU FILM »

      CHILI : LE PLUS GRAND SITE ASTRONOMIQUE DU MONDE ATTEINDRA SA PLEINE CAPACITÉ À LA FIN DE L'ANNÉE

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      ALMA PANORAMA À 360 DEGRÉS. PHOTO ESO/B.  BABAK TAFRESHI 

      [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

        FRANCE INTER, « LE 5/7 AILLEURS » ÉMISSION DU JEUDI 22 OCTOBRE 2015
      DURÉE : 00:02:44  

      lundi, octobre 19, 2015

      jeudi, octobre 15, 2015

      CHICO TRUJILLO, AMBASSADEUR DE LA FIESTA CHILIENNE

       [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      Chaque automne, à Marseille, la Fiesta des Suds envisage la fête sous toutes les coutures. Tout en pratiquant le mélange des genres, elle invite le ban et l’arrière-ban des groupes qui érigent en principe le lâcher prise, l’énergie scénique inspirant au public un désir irrépressible de danser ou s’agiter.


      [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]


      REINA DE TODAS LAS FIESTAS  -  CHICO TRUJILLO
      DURÉE : 00:03:38  
      Pour sa 24ème édition (du 14 et 17 octobre), l’événement marseillais ne déroge pas à ses habitudes et convoque une ribambelle d’«ambianceurs ». 

      lundi, octobre 12, 2015

      LE PARTI DE LA LIQUETTE

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      PHOTO LEFIGARO.FR
      Si l’on avait le goût de l’ironie, on dirait que le lamento décliniste ne se relèvera pas d’un coup pareil, d’une infirmation aussi catégorique ! Coup d’arrêt au déclin ! Mais l’ironie n’enlève pas la part de vérité, fut-elle ténue : un pays où les hommes du capital finissent en liquette est un pays qui a cessé de décliner, un pays qui commence à se relever. Car, dans la tyrannie du capital comme en toute tyrannie, le premier geste du relèvement, c’est de sortir de la peur.

      Le salaire de la peur

       PHOTO SIPA
      Le capitalisme néolibéral règne à la peur. Il a été assez bête, demandant toujours davantage, pour ne plus se contenter de régner à l’anesthésie sucrée de la consommation. La consommation et la sécurité sociale étaient les deux piliers de sa viabilité politique. Le voilà qui s’acharne à détruire le second – mais Marx ne se moquait-il pas déjà « des intérêts bornés et malpropres » de la bourgeoisie, incapable d’arbitrer entre profits financiers immédiats et bénéfices politiques de long terme, acharnée à ne rien céder même quand ce qu’il y a à céder gage la viabilité de longue période de son règne?

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


      FENÊTRE SUR COUR

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      «LA PÉRIODE DE CHASSE RESTE OUVERTE»






      dimanche, octobre 11, 2015

      ÉLISABETH ROUDINESCO. « L’ŒUVRE DE FREUD N’APPARTIENT PLUS AUX PSYCHANALYSTES »

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      COUVERTURE D'ÉCRITS PHILOSOPHIQUES
      ET LITTÉRAIRES DE SIGMUND FREUD
       À l’occasion de la publication des Écrits philosophiques et littéraires de Sigmund Freud (Seuil), Élisabeth Roudinesco fait le point sur l’actualité 
de la lecture du fondateur de la psychanalyse, ainsi que sur les enjeux associés à la fréquentation de l’œuvre du penseur viennois. Élisabeth Roudinesco Historienne et psychanalyste.

      Quel est l’état d’avancement de la traduction de l’œuvre de Freud en France ?

      PHOTO ERIC FOUGERE
      Élisabeth Roudinesco L’œuvre de Freud est aujourd’hui accessible dans son entier, sous différentes traductions. Ce qui est propre à la France – pays où l’influence freudienne a été et reste très marquée –, c’est qu’on n’a pas eu de traduction de l’œuvre complète par un seul auteur ou par un groupe restreint de traducteurs. 

      samedi, octobre 10, 2015

      LE CHILI VA AUTORISER LA VENTE DE MÉDICAMENTS DÉRIVÉS DU CANNABIS

      IMAGE REPRÉSENTATIVE GETTY IMAGES

      Un projet de loi pour dépénaliser la consommation de cannabis à des fins médicinales est débattu au Parlement 
      Le Chili va permettre la commercialisation en pharmacie de médicaments dérivés de la marijuana, mais dont la vente sera strictement contrôlée, a annoncé vendredi le vice-ministre délégué à la Santé, Jaime Burrows.

      jeudi, octobre 08, 2015

      LA VIE EN ROSE...

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
      Dessin Patricio Palomo

      MARIE COLLINS « DÉCOURAGÉE ET ATTRISTÉE » PAR LE SOUTIEN DU PAPE À UN ÉVÊQUE CONTESTÉ AU CHILI

      3 MAI 2014. MARIE COLLINS ET LE CARDINAL SEAN O'MALLEY, ARCHEVÊQUE DE BOSTON, LORS D’UNE CONFÉRENCE DE PRESSE AU VATICAN. PHOTO RICCARDO DE LUCA
      D’autres membres de la commission pontificale pour la protection des mineurs ont déjà exprimé leur incompréhension pour le soutien du pape à un évêque impliqué dans une affaire d’abus sexuels.
      L’Irlandaise Marie Collins, l’une des huit experts retenus par le pape François pour former la commission pontificale pour la protection des mineurs, s’est dite « découragée et attristée » par les propos du pape rendus publics, samedi 3 octobre 2015, par lesquels il soutenait un évêque chilien impliqué dans une affaire d’abus sexuels.

      mardi, octobre 06, 2015

      SUR L’ÎLE DE PÂQUES, LES GUETTEURS DE L’OCÉAN

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      LES MOAÏS, STATUES DE PIERRE FACE À L'OCÉAN. L'ÎLE DE PÂQUES LEUR DOIT D'ÊTRE CLASSÉE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ PAR L'UNESCO. PHOTO KASHFI HALFORD /BERTARELLI FOUNDATION



      Dressés près du minuscule abri de pêche de Hanga Roa aux barques colorées, les moaïs tournent le dos à la mer. Les guetteurs de pierre de l’île de Pâques ont l’air d’interroger du regard les visiteurs qui viennent les contempler au soleil couchant. Mais, plus loin, du haut de la carrière où elles ont été taillées, les vénérables statues semblent scruter le large et méditer sur l’avenir du Pacifique et des océans de la planète. Solennelles.
      Peut-être l’esprit pétrifié des ancêtres veille-t-il effectivement sur ce triangle vert tendre de 163 kilomètres carrés (km2), fragile et à l’écart du monde. Près de 3 800 km le séparent des côtes du Chili vers l’est ; 4 200 km de Tahiti vers l’ouest. Une liaison aérienne quotidienne dessert Santiago, un vol hebdomadaire relit Papeete. C’est tout. Comme en suspension dans l’immensité marine, l’île de Pâques n’oppose pas de grande résistance aux vents du large : ni hautes falaises, ni remparts d’arbres, ni port, pas de constructions éparpillées non plus. Juste de la lande qui s’étire au loin jusqu’aux sommets de volcans émoussés et des chevaux qui paissent.


      lundi, octobre 05, 2015

      LE PAPE FRANÇOIS SOUTIENT UN ÉVÊQUE CONTESTÉ AU CHILI

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      L’ÉVÊQUE JUAN BARROS A REMERCIÉ LE SOUTIEN EXPRIMÉ PAR LE PAPE FRANÇOIS.
      PHOTO EFE

      Dans une vidéo diffusée samedi 3 octobre par la chaîne chilienne Mega, le pape François a apporté un ferme soutien à Mgr Juan Barros, évêque d’Osorno (sud du Chili), contesté dans son diocèse après des accusations selon lesquelles il aurait couvert les agissements d’un prêtre coupable d’abus sexuels sur mineurs, dans les années 1980 et 1990. 
      La Croix
      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


      En mars dernier, la messe d’installation de Mgr Barros avait été perturbée par des centaines de manifestants au point que la police avait dû l’escorter à l’extérieur de l’église.
      la suite


      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      DES PERSONNES QUI CONTESTENT L’ÉVÊQUE JUAN BARROS DANS LA CATHÉDRALE D’OSORNO (CHILI)  POUR SON ORDINATION ÉPISCOPALE

      SUR LE MÊME SUJET :



      « NE VOUS LAISSEZ PAS ENTRAÎNER PAR LES ACCUSATIONS DES GAUCHERS  »

      CEUX QUI ONT DIT NON

      HOMMAGE À PATRICIO BAÑADOS
      IMAGE ARTURO MOLINA 
      Le 5 octobre 1988, après quinze ans de dictature de Pinochet, l’opposition chilienne parvenait à le faire tomber. Comment ? En confiant son destin à une bande de pubards qui, au lieu d’une campagne politique traditionnelle, opposèrent au général un slogan ultra catchy, une chanson au refrain pop et des images issues de réclames pour Coca-Cola. Vingt-sept ans plus tard, ils racontent la chute du tyran de l’intérieur.

      LOGO OFFICIEL DU NON LORS DU
      PLÉBISCITE NATIONAL CHILIEN DE 1988
      1980, palais de La Moneda. Depuis déjà sept ans et son coup d’État, Augusto Pinochet fait régner la loi martiale sur Santiago du Chili. Pour offrir un minimum de légitimité à son pouvoir, l’auguste général a rassemblé les plus éminents juristes du régime pour rédiger sa Constitution. Un texte qui prévoit de ratifier son maintien au pouvoir pour seize années supplémentaires. Dans le bureau présidentiel, un de ses conseillers, un peu plus soucieux des apparences que les autres, tique. Il interpelle l’homme aux verres fumés : « Seize ans c’est trop, nous devons organiser un plébiscite au milieu. » À contrecœur, Pinochet accepte, sans savoir qu’il vient de signer la fin de son régime.



      vendredi, octobre 02, 2015

      LE CARDINAL ERRAZURIZ ENTENDU CINQ HEURES PAR LA JUSTICE CHILIENNE

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      LE CARDINAL FRANCISCO JAVIER ERRÁZURIZ OSSA 

      Le cardinal Francisco Javier Errazuriz Ossa, archevêque émérite de Santiago du Chili - également membre du « C9 », le groupe de neuf cardinaux chargés de conseiller le pape sur le gouvernement de l’Église -, a été entendu pendant cinq heures par la justice chilienne mercredi 30 septembre 2015.
      Le cardinal de 82 ans a été entendu à son domicile par le juge Juan Manuel Muñoz, chargé depuis 2012 d’enquêter sur la façon dont l’Église a traité les affaires de pédophilie mettant en cause des membres du clergé.