lundi, novembre 30, 2015

LA TOUR EIFFEL AUX COULEURS DE L'ÉCOLOGIE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA TOUR EIFFEL AUX COULEURS DE L'ÉCOLOGIE. PHOTO FRANCK CASTEL 

La Tour Eiffel s'est habillée de reflets verts dimanche soir à l'occasion de la conférence mondiale sur le climat, avec le lancement d'une œuvre  artistique visant à faire pousser des arbres virtuels sur le monument parisien tout en finançant des opérations de reforestation.
Paris Match 
LA TOUR EIFFEL AUX COULEURS DE L'ÉCOLOGIE
Cette opération « 1 Heart 1 Tree », lancée en présence du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, du chef indien Raoni, de Nicolas Hulot ou encore l'actrice Marion Cotillard, doit colorer en vert le célèbre monument jusqu'à vendredi.

À LA RENCONTRE DES FEMMES MINEURS DU CHILI

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE DÉSERT D’ATACAMA. PHOTO MARGOT BIGGS

Reportage dans le désert d’Atacama au Chili, où les femmes se font de plus en plus nombreuses dans le secteur de l’industrie minière.

DÉBUT 2014, PRÈS DE 35 % DES NOUVEAUX EMPLOYÉS
DE LA COMPAGNIE ÉTAIENT DES FEMMES.
PHOTO CODELCO
(De Chuquicamata) Le plateau aride du désert d’Atacama, enclavé par la cordillère des Andes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest, couvre la zone la plus septentrionale du Chili. C’est une vaste étendue pratiquement dépourvue de vie, à l’exception des meutes d’alpagas qui traversent parfois la route et des cactus qui la bordent et poussent lentement sous les feux du soleil.

samedi, novembre 28, 2015

CINÉMA : 29 NOVEMBRE JOURNÉE NATIONALE DU CINÉMA CHILIEN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Date choisie en commémoration de la disparition forcée de l’actrice Carmen Bueno et de son compagnon le cameraman Jorge Müller ayant eu lieu le 29 novembre 1974.
L'année 2014, le Ciné club et la Cineteca de
l’Université du Chili ont organisé la projection des prises de vue inédites que Jorge Müller a enregistrées à peine 5 jours avant sa disparition. Sur l’histoire de la tragique disparition du couple et la mise en place d’une journée du cinéma chilien , voir :  40 ans de l’assassinat de deux jeunes cinéastes chiliens.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


SUR LE MÊME SUJET :

AU CHILI, L’EXPOSITION DES MURALISTES MEXICAINS OUVRE… AVEC 42 ANS DE RETARD


« L’EXPOSITION EN ATTENTE 1973-2015. OROZCO, RIVERA, SIQUEIROS », Museo Nacional de Bellas Artes de Santiago du Chili. Il réédite une exposition qui n’a pas vraiment eu lieu puisqu’elle a été annulée pour des raisons historiques deux jours avant son vernissage, le 11 septembre 1973, jour du coup d’État contre Salvador Allende : « Orozco Rivera Siqueiros. Pintura Mexicana ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Cédric Aurelle

Retour sur les faits avec le quotidien chilien La 
Tercera : « Après avoir parcouru 70 villes du monde en 1973, les œuvres des trois grands du muralisme mexicain, José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros et Diego Rivera, atterrirent au Chili. Il s’agit de 180 toiles qui passèrent directement de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg au musée des beaux-arts de Santiago, comme initiative du gouvernement mexicain afin de faire connaître le mouvement artistique le plus important du pays. Le président mexicain Luis Echeverría Álvarez en personne et le Chilien Salvador Allende s’étaient mis d’accord sur le projet. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE MONTAGE D'EXPOSITION



video

vendredi, novembre 27, 2015

NOUS AVONS LE POUVOIR : NOUS SOMMES LE CHANGEMENT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO BIEKE DEPOORTER
TRINIDAD,2014 
EXPOSITION MUSÉE DE L'HOMME: DANS LE CADRE DE LA 21ÈME CONFÉRENCE CLIMAT (COP 21), EXPLOREZ CERTAINES DES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE À TRAVERS UNE EXPOSITION MAGNUM PHOTOS / PNUE POUR LA COP 21.
L'ampleur du réchauffement climatique peut rendre toute réflexion sur ses impacts alarmante et décourageante. Que peut faire une personne, ou même un état isolé, pour ralentie ou mettre fin au changement climatique ? Depuis plus de deux ans, les photographes de l'Agence Magnum Photos parcourent le monde pour mettre en images certaines des solutions les plus prometteuses face au défi climatique.

jeudi, novembre 26, 2015

18 000 ANS AU CHILI

(Agence Science-Presse) – Des humains auraient-ils vraiment vécu il y a 18 000 ans au Chili ? Un site aussi célèbre que controversé, Monte Verde, relance la discussion. 
Agence Science-Presse


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

  PHOTO  « GALET TAILLÉ » DE BASALTE DE MONTE VERDE. DILLEHAY ET AL. 2015, CC-BY 4.0
Déjà, ce site offrait les preuves les plus solides d’un peuplement ancien en Amérique du Sud : plusieurs artefacts vieux de 14 500 ans. À l’époque de sa découverte, il avait fallu bien du temps à des archéologues pour accepter cette possibilité, parce que si des humains s’étaient rendus si loin au sud, on aurait dû logiquement trouver des traces vieilles de 10 à 14 000 ans entre l’Alaska et le Chili.

mercredi, novembre 25, 2015

lundi, novembre 23, 2015

INDIGNATION EN ARGENTINE APRÈS L’ÉDITORIAL DU JOURNAL « LA NACION » PRENANT LA DÉFENSE DES TORTIONNAIRES DE LA DICTATURE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNE DE LA NACIÓN 
ARGENTINE
« Repudio », « rejet » en espagnol. C’est le terme que l’on voit le plus fleurir sur les comptes Twitter argentins, après la parution, lundi 23 novembre, d’un éditorial très polémique dans les colonnes du quotidien de droite La Nacion. Au lendemain de la victoire de Mauricio Macri, le candidat libéral, à l’élection présidentielle argentine, cet éditorial non signé et intitulé « No más venganza » («plus de vengeance») appelle à la libération des personnes condamnées pour atteintes aux droits de l’homme commises lors des années de dictature, de 1976 à 1983.
Big Browser
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


« La cause des droits de l’homme ne peut se
ILS N'ONT PAS ATTENDU
défendre avec des mensonges. Elle ne peut pas se défendre non plus avec de nouvelles violations des droits de l’homme, comme celles que l’on voit aujourd’hui dans notre pays », peut-on lire dans cet éditorial. Avec la victoire de Mauricio Macri, argue La Nacion, « l’heure est venue de remettre les choses à leur place ».

« L'ESPRIT DES HOMMES DE LA TERRE DE FEU, SELK'NAM, YAMANA, KAWÉSQAR »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Dans cette vidéo, Xavier Barral nous raconte l'histoire de ce projet : de la découverte des images de Martin Gusinde en Terre de Feu jusqu'à la réalisation avec Christine Barthe du livre et de l'exposition «L'esprit des hommes de la Terre de Feu, Selk'nam, Yamana, Kawésqar » (Éditions Xavier Barral, 2015).
À travers quatre voyages en Terre de Feu entre 1918 et 1924, le photographe et missionnaire allemand Martin Gusinde est l’un des rares occidentaux à vivre parmi les peuples Selk’nam, Yamana et Kawésqar et à être introduit au rite initiatique du Hain. Les 1200 clichés qu’il rapporte constituent un témoignage unique sur ces peuples aujourd’hui disparus.

mercredi, novembre 18, 2015

FIFA : SERGIO JADUE, LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION CHILIENNE DE FOOTBALL, A DÉPOSÉ CE MERCREDI SA DÉMISSION.

SERGIO JADUE A DÉMISSIONNÉ DE SON POSTE. PHOTO REUTERS

La fédération chilienne de football se trouve actuellement sans président. Sergio Jadue, qui occupait ses fonctions depuis 2011, a délaissé son tablier. 
Juste après avoir fait part de cette nouvelle, il s'est rendu à New York, aux bureaux de la FBI, pour répondre à la citation de comparaitre qui lui a été adressée dans le cadre de l'affaire de la corruption qui secoue la FIFA. Jadue, qui occupe aussi les fonctions de vice-président de la CONMEBOL, devra s'expliquer sur le fonctionnement du versement des salaires au sein de la fédération chilienne.


SUR LE MÊME SUJET :

mardi, novembre 17, 2015

CHILI : QUAND L’INDUSTRIE MINIÈRE ASSOIFFE LES VILLAGES ET POLLUE L’ENVIRONNEMENT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

QUILLAGUA ET LE FLEUVE LOA. PHOTO GEOLOCATION.WS

Le Chili dépend fortement de ses exportations de cuivre. Mais le revers de la médaille est désastreux. Les multinationales minières ont dévasté des territoires, pompant et polluant l’eau, asséchant fleuves et lagunes, poussant à l’exil des villages entiers. Et ce, en toute impunité, l’État chilien n’ayant pas rompu avec certaines pratiques initiées sous la dictature de Pinochet. La société civile résiste malgré tout, et fait parfois reculer les géants miniers. 
Quillagua a des allures de ville fantôme. Écrasée
QUILLAGUA
par le soleil, enveloppée de poussière, cette localité perdue dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, a perdu 90 % de sa population en vingt ans. La faute au manque d’eau. Non pas que la pluie ait brusquement cessé de tomber : dans cette zone, la plus aride au monde selon la NASA, les précipitations annuelles n’ont jamais dépassé une moyenne de 0,2 millimètres par an…

AU CHILI, LA VIE DE MOINE DES CHASSEURS D’ÉTOILES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Au Chili, entre 100 et 120 hommes et femmes travaillent constamment dans le plus grand observatoire européen du monde. Des télescopes situés à 2 600 mètres d’altitude sur le mont Paranal, loin de tout, en plein désert d’Atacama, le désert le plus aride au monde.


De petites montagnes aux teintes rouges et
PHOTO G.HÜDEPOHL (ATACAMAPHOTO.COM)/ESO
grises parsemées d’énormes blocs de pierre qui semblent tombés du ciel se succèdent à perte de vue. Aucune tache de verdure, pas même un semblant de vie animale ne vient perturber le plus aride paysage du monde, le désert d’Atacama. Cette réalité minérale n’a pas empêché la construction, à partir des années 1990, des dix télescopes qui forment aujourd’hui le plus grand observatoire du monde appartenant à une seule organisation, l’ESO (European Southern Observatory). Car c’est justement l’aridité du site qui donne à voir, la nuit, un des plus beaux ciels de la planète. 

samedi, novembre 14, 2015

LA VIE EN ROSE...

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LA VIE EN LARMES 2015 / PATO PALOMO



PÉDOPHILIE: LE CHILI INTERPELLE LE VATICAN

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


La Cour suprême chilienne a demandé au Vatican de lui remettre tous les documents qui ont permis au pape François d'affirmer l'innocence d'un évêque chilien soupçonné d'avoir fermé les yeux sur des abus sexuels sur des enfants commis par un prêtre pendant plusieurs décennies. 
De nombreux responsables politiques chiliens, paroissiens et victimes de ces abus estiment que l'évêque Juan Barros a protégé le père Fernando Karadima, condamné en 2011 par le Vatican à «une vie de prière et de pénitence» pour avoir abusé d'enfants à partir des années 1950.

vendredi, novembre 13, 2015

TOUTES NOS PENSÉES VERS VOUS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

TOUTES NOS PENSÉES VERS VOUS.  
ILLUSTRATION « LES CARTONS » 

ARAUCARIA SOUTIENT TRÈS HAUT LA BANDE DESSINÉE «MAUDIT ALLENDE !»

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PREMIÈRE DE COUVERTURE « MAUDIT ALLENDE !  »
« MAUDIT ALLENDE !  » Le douloureux passé du Chili retracé par Jorge González et Olivier Bras
Vingt-cinq ans après la fin de la dictature, le gouvernement chilien vient de reconnaître pour la première fois la possibilité que le poète Pablo Neruda ait été assassiné par le régime de Pinochet après le coup d’état qui a renversé le président socialiste Salvador Allende. 

jeudi, novembre 12, 2015

BARTHES, L’HYPER TEXTE

ROLAND BARTHES PAR ROLAND BARTHES
Entre colloques et parutions, le penseur français qui aurait eu 100 ans reste un modèle qui dépasse le monde universitaire.
PHOTO JAMES ANDANSON
Par Clément Ghys
Ce jeudi, Roland Barthes, mort en mars 1980, aurait eu cent ans. Qui ne parle pas de lui ces temps-ci? Personne. À son sujet, se multiplient colloques et parutions. Surtout, qui ne l’évoque pas comme une sorte de modèle ? Alors que le penseur se retrouvait, de son vivant, pris dans des querelles intellectuelles, il est aujourd’hui comme hors du débat. 

LE CHILI POSE LA PREMIÈRE PIERRE DU PLUS GRAND TÉLESCOPE AU MONDE


LA PRÉSIDENTE CHILIENNE, MICHELLE BACHELET, A PARTICIPÉ À LA CÉRÉMONIE DE POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU TÉLESCOPE GMT. PHOTO ALEX IBAÑEZ
Observatorio Las Campanas (Chile) (AFP) - La construction du Télescope Géant de Magellan, qui sera le plus grand au monde quand il entrera en service en 2021, a commencé cette semaine dans le nord du Chili, principal centre d'observation astronomique de la planète.
Sciencesetavenir.fr avec l'AFP 
Mercredi, la présidente chilienne, Michelle Bachelet, a participé à la cérémonie de pose de la première pierre du télescope GMT (selon ses initiales en anglais), dont le budget dépasse les 500 millions de dollars.


mardi, novembre 03, 2015

CHILI : 9 DES 33 MINEURS D'ATACAMA EN PROCÈS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO EFE
Neuf des 33 mineurs d'Atacama au Chili, devenus célèbres mondialement en 2010 en étant enterrés vivants durant 69 jours, ont porté plainte lundi contre les avocats ayant géré les droits de leur histoire hors du commun, récemment portée à l'écran.   
PHOTO EMOL
La plainte, pour «escroquerie qualifiée, appropriation indue, faux contrat et malversation», vise les avocats Remberto Rodrigo Valdés, Fernando Garcia et «tous ceux qui pourront être reconnus responsables», selon le document présenté par les mineurs devant un tribunal de Santiago.

lundi, novembre 02, 2015

L'ITALIE COMMÉMORE LES 40 ANS DE LA MORT DE PASOLINI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PIER PAOLO PASOLINI PORTANT SON PROPRE CADAVRE  DESSIN GRANDEUR NATURE DANS UNE RUE DE ROME PAR ERNEST PIGNON-ERNEST
Pier Paolo Pasolini a été assassiné il y a 40 ans, dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, sur une plage proche de Rome. Longtemps à l'abandon, ce terrain vague est devenu en 2005 un parc à la mémoire du célèbre cinéaste, écrivain et poète italien du 20ème siècle. 
PHOTO COLLECTION CHRISTOPHE L. 
Giuseppina Sardegna est la propriétaire du restaurant dans lequel Pasolini avait ses habitudes. Elle est une des dernières personnes à l'avoir vu en vie.

CHILI : UN «PETIT CHAPERON ROUGE» CLASSÉ X LIVRÉ AUX ÉCOLES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

COUVERTURE DE «LE CHAPERON ROUGE MANGE LE LOUP»

De quoi rougir d'embarras! Un recueil de contes sulfureux a abouti par erreur sur les rayons de centaines d'écoles chiliennes.
Des centaines d'exemplaires du «Petit chaperon
rouge» ont été récupérés en catastrophe dans 283 écoles du Chili, rapporte le quotidien espagnol 20 minutos. C'est un élève de la ville de Rio Bueno (sud) qui a attiré l'attention d'un enseignant sur le contenu de «Le Chaperon rouge mange le loup», qu'il venait de trouver à la bibliothèque.

dimanche, novembre 01, 2015

LA MÉMOIRE CHILIENNE À L'UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



La mémoire chilienne sera présente à l'Université Bordeaux Montaigne du 2 au 20 novembre 2015 à l'invitation du Service Culturel de l'Université. 

L'exposition «La Ciudad de los Fotografos» présentera les œuvres de 4 photographes chiliens: Alejandro Hoppe, Héctor Lopez, Marcelo Montecinos, Claudio Pérez qui ont utilisé leur art comme instrument de dénonciation de la dictature chilienne.

FENÊTRE SUR COUR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



UNE CLÔTURE POUR ENRAYER L'AFFLUX DE MIGRANTS