jeudi, juin 30, 2016

CHILI: UN HOMOSEXUEL AUTORISÉ À CHOISIR OÙ ENTERRER SON COMPAGNON


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VLADIMIR URRUTIA ET  RODRIGO MORENO SON COMPAGNON DÉCÉDÉ
PHOTO MOVILH
La Cour suprême chilienne a pris ce jeudi une décision inédite dans le pays en autorisant un homosexuel à décider où enterrer son compagnon, décédé en 2014, contre l'avis de la famille du défunt. Les deux hommes étaient en couple depuis 12 ans mais n'étaient pas en union civile, légale depuis 2015.
Par Lefigaro.fr avec AFP

UNICEF - AU CHILI, UN ENFANT SUR QUATRE NE COMPREND PAS CE QU'IL LIT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO UNICEF
D’ici 2030, 167 millions d’enfants dans le monde vivront en situation de pauvreté et 69 millions mourront pour des causes qui sont en majorité évitables. C’est ce que révèle le rapport annuel du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), publié ce mardi 28 juin.
Face à ce constat alarmant, l’Unicef appelle les gouvernements, les entreprises et les organisations internationales à agir avec urgence contre cette situation réversible et à concentrer leurs efforts pour réduire la pauvreté des enfants les plus vulnérables.

mercredi, juin 29, 2016

DOUZE ANS DE LOIS CONTRE LA MALBOUFFE

Le Chili vient d’interdire aux marques alimentaires d’intégrer des cadeaux pour enfants à leurs produits. Comme lui, de nombreux pays ont adopté une attitude sévère contre la junk food. 

2016 : de jouets en bonus, tu ne vendras point


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES KINDER SURPRISE. PHOTO  PASCAL SITTLER


Au Chili, une loi sur l’alimentation qui entre en vigueur le 27 juin cible les aliments vendus avec des jouets. De quoi sonner le glas des Kinder Surprise et faire perdre aux Happy Meals, menus enfants de McDonald’s, leur attrait phare. Une mesure choc dans un pays où le fléau de l’obésité sévit : en dix ans, la population touchée par le diabète y a augmenté de 80 %.


mardi, juin 28, 2016

LA FRANCE A PLACÉ BEAUCOUP PLUS DE FAMILLES ET D’ENFANTS ÉTRANGERS EN RÉTENTION EN 2015


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

À NANTES, LE QUARTIER MADELEINE CHAMP-DE-MARS ACCUEILLE PLUSIEURS ASSOCIATIONS D'AIDE AUX MIGRANTS. AU 33 DE LA RUE FOURÉ, LA DÉLÉGATION RÉGIONALE DE MÉDECINS DU MONDE REÇOIT TOUS LES MARDI APRÈS-MIDI LES MINEURS ÉTRANGERS ISOLÉS (MEI), DÉSORMAIS APPELÉS MINEURS NON ACCOMPAGNÉS (MNA) À LA SUITE DE LA LOI DU 14 MARS 2016 RELATIVE À LA PROTECTION DE L’ENFANT. 
PHOTO ADELINE PRAUD

Confrontée en 2015, comme l’ensemble de l’Europe, à une crise migratoire sans précédent, la France a placé en rétention administrative beaucoup plus de familles et d’enfants que l’année précédente. Le bilan annuel présenté, mardi 28 juin, par les cinq associations présentes dans les 43 centres de rétention administrative (CRA) indique un chiffre globalement stable de 47 565 personnes placées en rétention en vue d’un éloignement forcé, la France leur refusant le séjour sur son territoire. 
PHOTO ADELINE PRAUD
Mais la Cimade, l’Ordre de Malte France, France Terre d’asile, Forum réfugiés-Cosi et l’Association service social familial migrants (Assfam) soulignent que le placement en rétention concerne de plus en plus souvent des familles.

USA: LE MEURTRIER DE VICTOR JARA CONDAMNÉ


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JOAN JARA (CENTRE), LA VEUVE DU CHANTEUR VICTOR JARA TORTURÉ ET ASSASSINÉ EN 1973, S'EST EXPRIMÉE À LA SORTIE DU TRIBUNAL : «SES CHANTS SONT TOUJOURS INTERPRÉTÉS AUJOURD'HUI ET INSPIRENT LES ARTISTES ET TOUS CEUX QUI RECHERCHENT LA JUSTICE SOCIALE». ELLE EST ICI ACCOMPAGNÉ DE SES FILLES MANUELA BUNSTER (G) ET AMANDA JARA TURNER (D). (PHOTO DU 27 JUIN 2016)

Un jury fédéral américain a reconnu, hier, un ancien officier chilien coupable du meurtre du chanteur Victor Jara en septembre 1973, dans la foulée du coup d'État du général Augusto Pinochet, et l'a condamné à verser 28 millions de dollars à la famille du musicien. 


Membre du Parti communiste chilien, le chanteur-compositeur -auteur de chansons emblématiques comme Te recuerdo Amanda ou El derecho de vivir en paz - était l'un des soutiens du président Salvador Allende renversé lors d'un coup d'État soutenu par la CIA.

dimanche, juin 26, 2016

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LE SOUTIEN AUX VICTIMES DE LA TORTURE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« CEUX QUI T'ONT TORTURÉ POUR QUE TU PARLES, 
VEULENT MAINTENANT QUE TU TE TAISES. »
IRCT

Afin d’éliminer totalement la torture et d’assurer l’application de la convention du 10.12.1984, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 26 juin « Journée Mondiale de Soutien aux Victimes de Torture ». 




ONU
Cette journée est révélatrice d’une prise de conscience généralisée que la torture, honteuse pratique couramment utilisée dans plus de 150 pays est bien une atteinte à un droit inaliénable de la personne humaine : la dignité.
« Le droit est très clair : la torture ne doit jamais être utilisée, quels que soient le moment ou les circonstances, y compris pendant un conflit ou lorsque la sécurité nationale est menacée. En cette Journée internationale, nous exprimons notre solidarité avec les centaines de milliers de victimes de la torture et les membres de leur famille dans le monde entier et leur témoignons notre soutien. » Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

vendredi, juin 24, 2016

EN ESPAGNE, PODEMOS S'INSPIRE D'IKEA POUR PRÉSENTER SON PROGRAMME


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNE DES PAGES DU CATALOGUE DE PROPOSITIONS DE PODEMOS POUR LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 26 JUIN 2016 EN ESPAGNE. LE PARTI DE LA GAUCHE DE LA GAUCHE A PRÉSENTÉ SON PROGRAMME EN REPRENANT LA MISE EN PAGE DU CATALOGUE IKEA. AU FIL DES PAGES, LES CANDIDATS DU PARTI PRÉSENTENT DES FAITS ET DES PROPOSITIONS. ICI, PABLO IGLESIAS, LE LEADER DU PARTI.© PODEMOS

Podemos, le parti de la gauche de la gauche espagnole, qui s’est allié aux ex-communistes, a présenté son programme de gouvernement sous forme de catalogue… Ikea. Cette alliance de gauche, qui devance le PSOE dans les sondages, renouvelle ainsi la communication politique, s’appuyant sur le succès du catalogue de meubles suédois. Lequel serait le 3e livre le plus publié au monde !!

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Par Pierre Magnan

INTÉRIEURS COSY, MEUBLES CONFORTABLES,
PHOTOS SOIGNÉES... PODEMOS S'EST INSPIRÉ
DU MONDE IDÉAL D'IKEA POUR PRÉSENTER SES
MESURES. ICI, LA PAGE DE GARDE DE CE
CATALOGUE TRÈS POLITIQUE AVEC EN RAPPEL
« 26J » (DATE DES LÉGISLATIVES DU 26 JUIN)
Le fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad, serait sans doute surpris, lui qui avait plus que flirté avec l’extrême droite nazie, de voir son catalogue repris par un parti venu de l’extrême gauche. Podemos a pourtant repris l'idée de ce milliardaire, réfugié fiscal en Suisse, pour diffuser ses idées sociales.


jeudi, juin 23, 2016

PEHUEN ADQUINTUY PEHUEN ARAUCARIA


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO JUAN CARLOS GEDDA


Juan Carlos Gedda Ortiz, est photographe documentaliste, enseignant de photographie l'École de Communication Audiovisuelle à l'Université Mayor à Santiago et à l’Université Catholique de Temuco.

LE CHILI REJOINT L'ARGENTINE EN FINALE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO AP

Le Chili s'est qualifié pour la finale de la Copa America en s'imposant jeudi soir face à la Colombie (2-0). Il défendra son titre dimanche contre l'Argentine.
L'ÉQUIPE

PHOTO AP
Le Chili s'est qualifié pour la finale de la Copa América ce jeudi en battant la Colombie (2-0), mercredi à Chicago. Il affrontera l'Argentine, comme il y a un an, en finale dimanche de la Copa America 2016, dont il est le tenant du titre.

mercredi, juin 22, 2016

DES CHILIENS CÉLÈBRENT L’EXPÉDITION TAHITI NUI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

EN 1956, UN ÉQUIPAGE EMMENÉ PAR ÉRIC DE BISSCHOP PART DE PAPEETE 
SUR UN RADEAU À VOILES,  CONSTRUIT EN BAMBOUS, SUR LE MODÈLE DES 
PIROGUES POLYNÉSIENNES MILLÉNAIRES. 
IL PARVIENT À ATTEINDRE L’ARCHIPEL CHILIEN JUAN FERNÁNDEZ, 
À 600 KILOMÈTRES, AU LARGE DE SANTIAGO.

« Salutations du Chili. Merci de transmettre ce courriel à M. Michel Buillard, maire de la ville de Papeete. » Le 25 mai, un certain Jorge Orellana, professeur de français retraité, à Santiago, au Chili, sollicitait La Dépêche de Tahiti pour retrouver des souvenirs d’une épopée qui l’avait marqué à jamais. 
TAHITI NUI I, LE RADEAU EN BAMBOU 
ET À DÉRIVES RÉGLABLES, AU DÉPART DE TAHITI 
L’homme de 71 ans racontait avoir rencontré, dans sa ville natale chilienne Constitución, en 1958, à l’âge de 14 ans, les navigateurs français Éric de Bisschop et Alain Brun, ainsi que le Chilien Juan Bugueño, en train de construire le radeau Tahiti Nui II, qui devait les ramener au fenua.

LA PHOTO DU JOUR : UNE VAGUE DE POLLUTION SPECTACULAIRE ENVAHIT SANTIAGO DU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SANTIAGO ET D'AUTRES VILLES AU SUD CHILI ÉTAIENT TOUCHÉES MARDI
PAR UN PIC DE POLLUTION SPECTACULAIRE. EN CAUSE : L'USAGE INTENSIF
DU BARBECUE À L'OCCASION DE LA VICTOIRE DE L'ÉQUIPE
DE FOOT NATIONALE SUR LE MEXIQUE.
PHOTO ESTEBAN FELIX

EN IMAGES - Tous les jours, metronews sélectionne une photo marquante ou décalée de l'actualité. Aujourd'hui, celle d'une vague de pollution spectaculaire au Chili que les autorités imputent... aux barbecues allumés pour célébrer la victoire de l'équipe de foot nationale.
Metronews
Le spectacle est étonnant et effrayant. Un nuage de pollution a envahi mardi les rues de Santiago du Chili, ainsi que d'autres villes situées au sud du pays. L'épisode a atteint des niveaux critiques depuis ce week-end, selon le ministère de l'Environnement. Les autorités chiliennes mettent en cause les fumées émanant… des barbecues. 

En effet, les Chiliens célébraient de cette façon la victoire foudroyante de l'équipe nationale de foot sur le Mexique (7-0) à l'occasion des quarts de finale de la Copa America, dimanche.

mardi, juin 21, 2016

« L’ÉTÉ » PAR NICOLAS POUSSIN


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 « L'ETÉ OU RUTH ET BOOZ », 1660 - 1664, FAIT PARTIE D'UNE SUITE DE QUATRE TOILES 
REPRÉSENTANT LES SAISONS PEINTE PAR NICOLAS POUSSIN (LES ANDELYS, 1594 - ROME, 1665),   
POUR ARMAND-JEAN, DUC DE RICHELIEU. 
PHOTO ANGÈLE DEQUIER

Ruth, pauvre servante moabite, obtient de Booz l'autorisation de glaner dans ses champs. Elle enfantera Obed, grand-père de David, ancêtre du Christ.
Guillaume Kazerouni

Les quatre saisons

L'Été fait partie d'une suite de quatre toiles représentant les saisons peinte par Poussin entre 1660 et 1664 pour Armand-Jean, duc de Richelieu.

AU CHILI, PLUS JAMAIS DE KINDER SURPRISE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PLUS DE KINDER SURPRISE AU CHILI. PHOTO ALLILI MOURAD 
Pour lutter contre l’obésité, le Chili a décidé de bannir de son pays la malbouffe. Il sera donc désormais impossible de consommer le fameux Kinder surprise.
Le Kinder surprise fait la joie des enfants… mais
plus au Chili. Face au fléau de l’obésité, le pays a pris une mesure radicale : bannir la malbouffe. A partir de lundi prochain une législation alimentaire très stricte va ainsi entrer en vigueur dans le pays.


lundi, juin 20, 2016

4ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ENFERMEMENT DE JULIAN ASSANGE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE FONDATEUR DE WIKILEAKS JULIAN ASSANGE, AU BALCON DE 
L'AMBASSADE ÉQUATORIENNE  À LONDRES, LE 5 FÉVRIER 2016. 
PHOTO CARL COURT
«Julian Assange révèle la face noire des démocraties occidentales». L'acteur et metteur en scène Denis Podalydès est intervenu en vidéo lors de la soirée «Quand ils sont venus chercher Assange», organisée par l'Institut de recherche et d'innovation et Ars Industrialis avec «Libération», dimanche. En voici le texte.

Par Denis Podalydès, Acteur et metteur en scène 
«JULIAN ASSANGE» DESSIN DE PANCHO CAJAS POUR 
LE QUOTIDIEN CONSERVATEUR EL COMERCIO  D'EQUATEUR

Je suis comme, je pense, beaucoup de gens de ma génération et des générations qui m’ont précédé, l’héritier d’une idée de la démocratie qui nous vient des Lumières : l’autonomie de l’homme, la liberté humaine, Rousseau, Hegel, Kant

jeudi, juin 16, 2016

DES AMIBES TÉMOIGNENT DE L'HISTOIRE DES VOLCANS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



Sciences La méthode repose sur la présence de cendres qui, en matière de datation, se révèlent plus précises que le carbone 14.
Tribune de Genève


Les amibes pourraient servir d'indicateur de l'activité volcanique du passé, même dans des zones relativement éloignées du cratère. Cette découverte a été faite au Chili par des chercheurs de plusieurs universités, dont celle de Neuchâtel.


mercredi, juin 15, 2016

UN MINISTÈRE DE LA FEMME ET DE L'ÉGALITÉ DE GENRE VIENT D'ÊTRE INAUGURÉ AU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA PRÉSIDENTE MICHELLE BACHELET A INTRONISÉ LA NOUVELLE MINISTRE DE
 LA FEMME ET DE L'ÉGALITÉ DES GENRES, CLAUDIA PASCUAL, LE 3 JUIN 2016
PHOTO PRÉSIDENCE DU CHILI

Michelle Bachelet a mis en place le ministère de la Femme et de l'Égalité de genre pour défendre les femmes dans un pays où elles sont loin d'être épargnées. 

PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ
Chose promise, chose due : la présidente du Chili a tenu parole en mettant en place le premier ministère de la Femme et de l'Égalité de genre (Ministerio de la Mujer y de la Equidad de Género).

mardi, juin 14, 2016

IL Y A TRENTE ANS MOURAIT JORGE LUIS BORGES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO CHARLES H. PHILLIPS

  TRENTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE 
JORGE LUIS BORGES
 1986 -14 JUIN- 2016 
Il n’a jamais reçu le prix Nobel de littérature. Pourquoi ? Ce 14 juin 2016, on s’est souvenu que Jorge Luis Borges est mort à Genève il y a trente ans (1986). 


RAÚL PRIETO RÍO DE LA LOZA
La question qui a toujours perturbé ses plus fervents lecteurs fut de comprendre les raisons de son éviction du Prix Nobel alors qu’il a rédigé une œuvre substantielle. Il se pourrait que la raison ait été entrevue clairement par un auteur mexicain, le journaliste Raúl Prieto (Nikito Nipongo), dans un livre publié en 1985 aux éditions Océano : «Perlas Japonesas». Nous proposons à nos lecteurs de partager les réflexions de Nipongo.