samedi, juillet 30, 2016

LES CHILIENS DANS LA RUE POUR PROTESTER CONTRE LE SYSTÈME DE RETRAITE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


MANIFESTANTS DANS LES RUES DE SANTIAGO,
«LES GRANDS-PARENTS SOUTIENNENT LEURS PETITS-ENFANTS», LE 10 JUILLET 2016. 
PHOTO CARLOS VERA

Au Chili, une manifestation contre les fonds de pensions a surpris tout le pays par son ampleur. Dimanche dernier, plus de 200 000 Chiliens ont marché à Santiago et dans 40 villes du pays pour dire non au système de retraite actuel, basé sur les fonds de pension. Les fonds de pension, ce sont ces fonds d’investissement qui fonctionnent par capitalisation. C’est grâce au bouche-à-oreille que les gens se sont mobilisés, ou plutôt grâce au clic à clic. L’information, très peu relayée par la presse, a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. 


LES CHILIENS DANS LA RUE POUR PROTESTER
CONTRE LE SYSTÈME DE RETRAITE
PHOTO AGENCIA UNO
Mises à part les manifestations étudiantes, le Chili n’est pas coutumier des grandes manifestations de masse. Les organisations qui ont lancé l’appel sont pour la plupart méconnues du Chilien moyen. Le porte-parole du mouvement « No mas AFP », « Non au fonds de pension », Luis Mesina, est tout aussi inconnu, et en plus bien peu charismatique. Et la presse n’a pratiquement pas annoncé la manifestation à venir.


lundi, juillet 25, 2016

CHILI : MANIFESTATION MONSTRE À SANTIAGO CONTRE LE SYSTÈME DE PENSIONS PRIVÉES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MANIFESTATION CONTRE LE SYSTÈME DE PENSIONS PRIVÉES
PHOTO ATON 

Les manifestants sont descendus dans les rues du Chili dimanche pour exiger des changements du système des pensions privées, des Administrateurs de Fonds de Pensions (AFP), qu'ils jugent injuste et bénéfique uniquement pour quelques-uns. 
MANIFESTATION CONTRE LE SYSTÈME AFP
PHOTO ATON 
Selon les organisateurs de la protestation, plus de 150.000 personnes ont défilé dans le centre de Santiago portant des banderoles et en scandant des slogans contre les sociétés de retraite privés appelés administrateurs de fonds de pensions.

jeudi, juillet 21, 2016

CHILI : PLUSIEURS DIZAINES DE BALEINES MEURENT ÉCHOUÉES SUR UNE PLAGE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AISEN (CHILI), LE 18 JUILLET. CETTE IMAGE DIFFUSÉE PAR LE SERNAPESCA
MONTRE ÉCHOUAGE MASSIF DE BALEINES SUR UNE PLAGE DES CÔTES DE PATAGONIE.
PHOTO  SERNAPESCA

Au moins 60 baleines ont été retrouvés morts sur les côtes du sud du Chili. Les autorités du Service national de pêche et d'aquaculture du Chili ont confirmé mardi la découverte de cet échouage massif. 
Leparisien.fr avec AFP
Le Sernapesca a annoncé une enquête exhaustive pour déterminer les causes de la mort des mammifères. Les animaux ont été détectés à six heures de navigation de Puerto Chacabuco, dans la région d'Aisen. Leur taille laisse penser qu'ils ne sont pas de la même espèce (Sei) que celle des plus de 330 baleines retrouvées dans un fjord très difficilement accessible en 2015.

16ème ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LUIS CORVALÁN


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LUIS CORVALÁN PHOTO  V LASKAREV


SEIZIÈME ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LUIS CORVALÁN 
2010 -21 JUILLET- 2016

LUIS CORVALÁN NÉ À PUERTO MONTT, LE 14
VEILLÉE FUNÈBRE DE LUIS CORVALAN
PHOTO ELÍAS LIZAMA HENRIQUEZ
 
SEPTEMBRE 1916 ET DÉCÉDÉ À SANTIAGO DU CHILI, LE 21 JUILLET 2010, FUT UN HOMME POLITIQUE CHILIEN, SECRÉTAIRE DU PARTI COMMUNISTE DU CHILI (PCCH) PENDANT LES ANNÉES DE LA DICTATURE DU GÉNÉRAL AUGUSTO PINOCHET. 


SUR LE MÊME SUJET :

lundi, juillet 11, 2016

CHILI : 45ÈME ANNIVERSAIRE DE LA NATIONALISATION DU CUIVRE

QUARANTE-CINQUIÈME  ANNIVERSAIRE DE LA NATIONALISATION DU CUIVRE 
« LE JOUR DE LA DIGNITÉ NATIONALE » 
 1971 -11 JUILLET- 2016

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


« CUIVRE  CHILIEN, TU ES LA PATRIE,
DÉSERT ET PEUPLE, SABLE, ARGILE, ÉCOLE,
MAISON, RÉSURRECTION, POING, OFFENSIVE,
ORDRE, DÉFILÉE, ATTAQUE, BLÉ, LUTTE,
GRANDEUR, RÉSISTANCE »
LLe 11 juillet 1971, l’État chilien prend le contrôle de la quasi-

« LE CHILI SE MET EN PANTALONS LONGS
MAINTENANT LE CUIVRE EST CHILIEN ! »
totalité de l’industrie minière, dont le cuivre, et de toutes les activités stratégiques comme la métallurgie. C’est la nationalisation décidée par le gouvernement de l'Unité populaire de Salvador Allende avec le soutien de tous les groupes politiques du Parlement chilien, et votée à l'unanimité au Congrès lors d’une séance historique. Le 11 juillet 1971 est nommé depuis au Chili « le jour de la Dignité Nationale ».


SUR LE MÊME SUJET :

dimanche, juillet 10, 2016

LES AMITIÉS HAUT PLACÉES DE GOLDMAN SACHS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


JOSÉ MANUEL DURÃO BARROSO
PHOTO CARL COURT
L’embauche de l’ex-président de la Commission européenne José Manuel Barroso par la banque d’affaires est le dernier pantouflage en date d’une longue série.  
ROBERT EDWARD RUBIN
PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI 2007 

JON STEVENS CORZINE
PHOTO ALEX WONG 

HENRY M. « HANK » PAULSON
PHOTO ALEX WONG 
Ex-directeur de Goldman Sachs, M. Robert Rubin dirigea le Conseil économique national créé par M. William Clinton (1993-1995), avant de devenir son ministre des finances (1995-1999). Il a contribué à «rassurer» les milieux financiers en se faisant notamment l’apôtre fervent de la déréglementation. 





  

samedi, juillet 09, 2016

«CARAVANE DE LA MORT» SOUS PINOCHET: ARRESTATION D'UN ANCIEN COMMANDANT AU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ARRESTATION DE JUAN EMILIO CHEYRE, ACCUSÉ DE CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ
PHOTO JUAN EDUARDO LÓPEZ  


Au Chili, l’ancien commandant en chef de l’armée de terre, Juan Emilio Cheyre, a été arrêté, accusé d’avoir participé à la « Caravane de la mort ». Symbole des atrocités qui ont marqué le début de la dictature d’Augusto Pinochet.

 PHOTO IVAN ALVARADO

La justice chilienne vient de s’attaquer à un symbole de la réconciliation tant désirée par le monde politique depuis le retour de la démocratie en 1990. Juan Emilio Cheyre est commandant en chef de l’armée de terre entre 2002 et 2006.


vendredi, juillet 08, 2016

CHILI: UN EX-CHEF DE L'ARMÉE ARRÊTÉ POUR MEURTRES SOUS PINOCHET


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


L'ANCIEN COMMANDANT EN CHEF DE L'ARMÉE CHILIENNE
ENTRE LE 10 MARS 2002 ET LE 10 MARS 2006.
JUAN EMILIO CHEYRE

Un ancien chef de l'armée chilienne a été interpellé ce jeudi, jour de l'ouverture formelle d'une enquête sur son implication présumée dans le meurtre de 15 personnes dans les premiers jours de la dictature du général Pinochet (1973-90). Le général à la retraite Juan Emilio Cheyre, qui a commandé l'armée chilienne entre 2002 et 2006, après le rétablissement de la démocratie, était officier subalterne à l'époque du coup d'Etat de 1973.

PHOTO MICHAEL LOCCISANO
Il est accusé de complicité dans le meurtre de 15 personnes à La Serena, dans le nord du pays, le 16 octobre 1973, dans le cadre de la "Caravane de la mort". Huit autres anciens officiers du même régiment font également l'objet d'une enquête.




la suite

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

TRACT #TODALAVERDADTODALAJUSTICIA


SUR LE MÊME SUJET :

jeudi, juillet 07, 2016

CHILI : RASSEMBLEMENT EN HOMMAGE AU PHOTOGRAPHE RODRIGO ROJAS DE NEGRI À SANTIAGO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

RASSEMBLEMENT EN HOMMAGE AU PHOTOGRAPHE RODRIGO ROJAS
LE 6 JUILLET 2016, À SANTIAGO DU CHILI
PHOTO  M. GABRIELA CRUZ

«RODRIGO ROJAS DE NEGRI, 30 ANS, JUSTICE MAINTENANT!» 
La famille de Rodrigo Rojas, l'association AFI, l'Union des Reporters et photographes, le syndicat de journalistes, le «Colegio de Profesores de Chile» –le puissant syndicat national des enseignants–,  le Syndicat des Lycéens CONES et des étudiants en arts graphiques ont organisé une manifestation publique,  le 6 juillet 2016, à Santiago du Chili, en hommage au jeune photographe Rodrigo Rojas de Negri, brûlé vif par une patrouille militaire après une manifestation contre la dictature d'Augusto Pinochet en 1986. 


RASSEMBLEMENT EN HOMMAGE AU 
PHOTOGRAPHE  RODRIGO ROJAS 
LE 6 JUILLET 2016,
À SANTIAGO DU CHILI

PHOTO  M. GABRIELA CRUZ
Il y a 30 ans, le photographe âgé de 19 ans prend des photos de la manifestation en compagnie d'une amie, Carmen Gloria Quintana, quand ils sont aspergés d'essence et brûlés vifs par des militaires dans les environs de Santiago. La jeune fille défigurée a survécu à ses blessures mais Rodrigo Rojas est mort après quatre jours d'agonie.

mercredi, juillet 06, 2016

À L’ÈRE NUMÉRIQUE, LE CAPITALISME COMPATISSANT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ILLUSTRATION LO COLE
Depuis plus d’un an, on salue la technologie numérique comme la panacée contre la crise des réfugiés. Les médias regorgent de reportages sur les applications, les hackathons et les annonces pour des formations au codage, sans compter les déclarations des géants de la technologie engagés pour la cause humanitaire.
ILLUSTRATION LO COLE
Airbnb, Uber et même cette Université de la singularité aux allures de secte se sont empressés de prendre le train en marche. 

LA VIE EN ROSE...


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]





mardi, juillet 05, 2016

RAMADAN: LES MUSULMANS DU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CÉRÉMONIE DE RUPTURE DU JEÛNE DU RAMADAN AU PALAIS 
DE LA MONEDA À SANTIAGO, LE SIÈGE DE LA PRÉSIDENCE DU CHILI
PHOTO XIMENA NAVARRO

RAMADAN: LES MUSULMANS DU CHILI EN QUÊTE DE SPIRITUALITÉ ET DE MOMENTS DE PARTAGE ET DE CONVIVIALITÉ.   Santiago – Le Ramadan, un mois de dévotion et de solidarité par excellence, revêt une signification particulière pour les membres de la communauté musulmane établie au Chili, estimée à 4.000 personnes sur une population de près de 18 millions d’âmes. 

Ce mois sacré constitue ainsi l’occasion de consolider les relations de fraternité et de solidarité et l’esprit d’entraide entre les musulmans de tout bord établis dans ce pays de l’Amérique du Sud, et de réaffirmer leur attachement aux valeurs authentiques de tolérance, de coexistence et de fraternité prônées par l’Islam.


la suite

SUR LE MÊME SUJET :