mardi, janvier 31, 2017

ROSA BARBOZA, UNE CHAMANE À L'HÔPITAL


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

«MACHI» (CHAMANE) ROSA BARBOZA 
À L'HÔPITAL DE PUERTO SAAVEDRA, CHILI 
PHOTO MNHN 

Rosa Barboza officie à l'hôpital de Puerto Saavedra. Cette guérisseuse Mapuche, communauté amérindienne du sud du Chili, était à Paris pour le lancement de l'exposition « Mapuche, voyage en terre Lafkenche ». Elle a raconté à Sciences et Avenir son expérience de chamane en milieu hospitalier.
Sciences et Avenir
Principalement regroupées dans le sud du Chili, les communautés amérindiennes Mapuche ont conservé leur savoir ancestral des plantes, transmis par les Machis, guérisseurs investis d’un don dès la naissance, porteurs d’une connaissance approfondie des remèdes naturels.

lundi, janvier 30, 2017

CHILI: UNE PARTIE DES FEUX DE FORÊTS MAÎTRISÉS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO MARTIN BERNETTI 
Une partie des graves incendies de forêts qui ravagent le Chili depuis plus d'une semaine et ont coûté la vie à onze personnes étaient désormais maîtrisés lundi, une catastrophe qui a suscité une mobilisation internationale.
PHOTO ENTORNO INTELIGENTE
Dans la région de O'Higgins (centre), l'une des plus affectées, « la situation est calme et nous n'avons plus de feux de forêts particulièrement importants », a expliqué lors d'une conférence de presse Aaron Cavieres, directeur de la Corporation nationale des forêts (Conaf).



CHILI : 27ème ANNIVERSAIRE DE « LA GRANDE ÉVASION »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


1990 -30 JANVIER- 2017
VINGT-SEPTIÈME ANNIVERSAIRE DE L'ÉVASION DES PRISONNIERS POLITIQUES DU FRONT PATRIOTIQUE MANUEL RODRÍGUEZ, (FPMR). IL Y A 27 ANS, LA NUIT DU 29 AU 30 JANVIER 1990, QUARANTE-NEUF PRISONNIERS POLITIQUES S’ÉCHAPPENT DE LA PRISON DE SANTIAGO DU CHILI PAR LE TUNNEL QU’ILS ONT MIS UN AN ET DEMI À CREUSER.

[ Pour écouter, double-cliquer sur la flèche ] 



 « HYMNE OU MARCHE DU FRONT PATRIOTIQUE MANUEL RODRIGUEZ (FPMR) » 
    TEXTE ET MUSIQUE DE PATRICIO MANNS
  DURÉE : 00:3:14   



SUR LE MÊME SUJET :

CHILI : INCENDIES UNE POLÉMIQUE «INDIGNE» QUI «VISE À DÉSTABILISER LE GOUVERNEMENT»


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE  MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA,
ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI.
PHOTO 
AGENCIA UNO

La brume qui recouvre Santiago depuis une dizaine de jours n'a, pour une fois, rien à voir avec la pollution. Les incendies qui ravagent le centre du Chili se font sentir jusque dans la capitale, d'où l'on distingue à peine aujourd'hui la cordillère des Andes, masquée par la fumée. 
AFFICHE DU FILM HOMONYME
«C'est le pire désastre forestier de l'histoire du Chili, mais nous avons la force d'y faire face », affirme Michelle Bachelet. La présidente socialiste s'est rendue la semaine dernière dans la région d'O'Higgins, l'une des plus affectées par les feux. Elle y a salué l'action des pompiers - tous bénévoles au Chili - et a remercié plusieurs pays étrangers pour leur aide.


vendredi, janvier 27, 2017

CHILI, DES INCENDIES DÉTRUISENT LE CENTRE DU PAYS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA VILLE DE SANTA OLGA, À 330 KM AU SUD DE LA CAPITALE CHILIENNE DE SANTIAGO,
A ÉTÉ ENTIÈREMENT DÉTRUITE PAR LES INCENDIES, LE 26 JANVIER 2017.
PHOTO MARTIN BERNETTI

Le centre du Chili est en proie aux flammes depuis plus d’une semaine, avec une centaine de foyers d’incendie recensées. Les destructions se multiplient, et le bilan humain et économique s’annonce lourd.
La Croix avec l'AFP
Le bilan s’alourdit jour après jour. Les flammes, implacables, continuent leur progression dans le centre et le sud du Chili. Vendredi 27 janvier, on dénombrait dix personnes tuées, des milliers évacuées et 290 000 hectares détruits par les violents incendies qui ravagent le pays. La présidente chilienne Michelle Bachelet a qualifié la catastrophe de « pire désastre forestier » de l’histoire du pays.



LA FABRIQUE DE LA HAINE : XÉNOPHOBIE ET RACISME AU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

XÉNOPHOBIE ET RACISME AU CHILI

La vague d'arrivants récents en provenance d'Haïti et du Venezuela a incité les candidats à l'élection présidentielle du Chili à tirer parti et à stimuler le sentiment anti-immigrant, ce qui en a fait une question clé dans la campagne pour les législatives et la présidentielle chiliennes prévues pour le 19 novembre de cette année.  
Patrick Saint-Pré
AGRESSION XÉNOPHOBE À UNE FAMILLE
HAÏTIENNE DANS LA VILLE DE
SAN FELIPE AU CHILI
Au Chili, la succession de la socialiste Michelle Bachelet, qui ne peut briguer un nouveau mandat le 19 novembre prochain, pourrait ramener au pouvoir la droite, qui remporta les municipales d'octobre 2016. L'ex-président de centre droit Sebastián Piñera est le favori des pré-sondages, talonné par le journaliste et sénateur indépendant Alejandro Guillier.  




SUR LE MÊME SUJET :

CHILI : UN PROJET DE DÉPÉNALISATION PARTIELLE DE L’AVORTEMENT EXAMINÉ AU SÉNAT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA PRÉSIDENTE DU CHILI MICHELLE BACHELET LORS
D’UN DISCOURS AU SÉNAT, EN AOÛT 2015, À MEXICO.
PHOTO ALFREDO ESTRELLA 

Un projet de loi dépénalisant l’IVG, jusqu’à présent prohibée quelles que soient les circonstances, a été validé par un premier vote, qui devra être confirmé.  
DES ACTIVISTES PRO-AVORTEMENT
MANIFESTENT DEVANT LE PALAIS
PRÉSIDENTIEL À SANTIAGO,
LE 11 NOVEMBRE 2014.
PHOTO MARTIN BERNETTI
Le 13 juillet 2010, Andrea Quiroga a appris qu’elle était enceinte. Son mari et elle se sont réjouis d’avoir un deuxième enfant. Mais à la onzième semaine de sa grossesse, les médecins lui ont annoncé que le fœtus souffrait de graves malformations et qu’il allait mourir. « Ne vous inquiétez pas, lui ont-ils dit, cela ne sera pas long, il mourra dans votre ventre avant le quatrième mois. »  




UNE MANIFESTANTE AVEC UN BANDEAU SUR LA BOUCHE LORS DE LA MARCHE POUR LA LÉGALISATION DE L’AVORTEMENT À SANTIAGO, CAPITALE DU CHILI, LE 6 MARS 2015. 
PHOTO CAMILLE RUSSO


SUR LE MÊME SUJET : 

jeudi, janvier 26, 2017

LE CHILI RAVAGÉ PAR LES FEUX DE FORÊT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DÉTRESSE DES CHILIENS APRÈS L'INCENDIE À SANTA OLGA,
À 240 KM AU SUD DE SANTIAGO, LE 26 JANVIER 2017
PHOTO PABLO VERA LISPERGUER
Au moins sept morts, des milliers de personnes évacuées, des villages rasés: le Chili est confronté à des feux de forêt qualifiés par la présidente Michelle Bachelet de "pire désastre forestier" de l'histoire du pays. Les flammes se sont propagées depuis un peu plus d'une semaine dans sept régions du centre et du sud du pays, attisées par des températures très élevées et des vents violents.
Le Parisien avec l'AFP

PHOTO REUTERS 
Selon un nouveau bilan fourni jeudi par les services de Michelle Bachelet, les victimes sont un pompier volontaire, deux policiers, trois pompiers forestiers ("brigadistes") et un agriculteur.


PATRICIO PALOMO À SANTIAGO DU CHILI- LE PIGEON VOYAGEUR QUI NICHE DANS LE SUD DE LA FRANCE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PATRICIO PALOMO À SANTIAGO DU CHILI

Ça fait plus de 17 ans que cet artiste libre fait partie du panorama culturel de la petite ville de Pernes-les-Fontaines avec l’association Candela. « À travers cette association intégrée par des artistes et autres personnes sensibles à la diffusion culturelle sous toutes ses formes, nous organisons des installations, des expositions, lectures, ateliers et même défilés de costumes en plastique ou livres », précise ce chilien marié à une provençale. 
PATRICIO PALOMO
«Pour moi c’est essentiel d’être actif, à ma manière, dans la commune dans laquelle je vis. Participer à la vie sociale et culturelle, qui est mon domaine, a toujours été ma priorité ici. Dans mon pays, j’ai toujours été actif, même lorsque les droits civiques n’étaient pas respectés ».



BIENVENUE DANS L’ÈRE DU CAÏDAT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

#CROISONSLES DE DONALD TRUMP ET NICOLAS SARKOZY
PAR GUILLAUMETC (GUILLAUMETC)

Une fois la clameur chassée par d’autres révélations, il est temps de revenir sur le florilège des petites phrases de Nicolas Sarkozy, rapportées par son ancien conseiller Patrick Buisson, dans un livre, « La Cause du peuple ». Non pas tant pour ce qu’elles nous apprennent sur l’ancien président, ou même sur la politique française, que sur la politique en général, à la veille de l’investiture de Donald Trump.
par Alain Garrigou
#CROISONSLES  NICOLAS SARKOZY
RENCONTRE VLADIMIR POUTINE
 
ces jugements n’auront choqué que les profanes qui ignorent ou préfèrent ignorer la brutalité des personnages. Laquelle est simplement portée à un plus haut degré par certains. Celle de Nicolas Sarkozy était un secret de polichinelle. On saura gré à cet égard à Patrick Buisson de l’avoir révélée avec tant de véracité — en l’occurrence grâce à des enregistrements volés — que nul n’a osé les contester comme cela se fait facilement d’habitude, dans cet univers où l’on ment en toute décontraction.


mercredi, janvier 25, 2017

LA VIE EN ROSE...


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« POLLUTION : PARIS TESTE LA VIGNETTE CRIT'AIR »



mardi, janvier 24, 2017

ÉTATS-UNIS. LA « CENSURE » DE L’ESPAGNOL PAR L'ADMINISTRATION TRUMP INDIGNE L'ESPAGNE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
«DÉSOLÉ, LA PAGE QUE VOUS AVEZ DEMANDÉE EST INTROUVABLE.»
CAPTURE D'ÉCRAN 
Le retrait de la version espagnole du site officiel de la Maison-Blanche dans les toutes premières heures de la présidence de Donald Trump a beaucoup fait réagir en Espagne, où même le ministre des Affaires étrangères, Alfonso Dastis, a regretté cette décision. 
UNE DU JOURNAL MONARCHISTE
ET CONSERVATEUR ABC 
L’administration Trump a fait marche arrière ce lundi 23 janvier, lorsqu’elle a expliqué que le site n’était pas supprimé, mais “en construction”. Elle n’a cependant pas donné de date pour sa remise en service.



TRUMP RETIRERA LES ÉTATS-UNIS DU TTP AU PREMIER JOUR DE SA PRÉSIDENCE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

RESPECTANT L'UNE DE SES PROMESSES DE CAMPAGNE, 
LE PRÉSIDENT AMÉRICAIN A ORDONNÉ LE RETRAIT  DES
ÉTATS-UNIS DE L'ACCORD DE PARTENARIAT TRANSPACIFIQUE (TPP) 
PRISE LE 23 JANVIER 2017PHOTO KEVIN LAMARQUE 

Le président américain élu Donald Trump a annoncé que les États-Unis se retireraient du traité commercial transpacifique (TPP) au premier jour de sa présidence, une de ses six mesures phares visant à mettre « l'Amérique d'abord ».
MANIFESTATION CONTRE 
LE TPP AU CHILI
PHOTO AGENCIA UNO 
Et dans une nouvelle entorse aux usages diplomatiques, le milliardaire a par ailleurs déclaré qu'il verrait bien le chef du parti europhobe Ukip Nigel Farage comme ambassadeur de Grande-Bretagne aux États-Unis, s'attirant une cinglante réplique de Downing Street.
Heraldo Muñoz, Ministre des Affaires étrangères de la République du Chili : « Le TPP (Accord de partenariat transpacifique) tel que nous le connaissions n'est plus sur la table » Economia y Negocios*
la suite

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PRIMAIRE : AU CHILI, HOLLANDE RESTE CONNECTÉ, MAIS EN RETRAIT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Alors que les électeurs de gauche ont porté Benoît Hamon en tête du premier tour de la primaire, le président de la République a appris les résultats à 12.000 kilomètres de Paris, au milieu du désert chilien.
FRANÇOIS HOLLANDE VISITAIT UN CHAMP DE PANNEAUX
SOLAIRES LORSQUE LE VERDICT DES URNES EST TOMBÉ
PHOTO STEPHANE DE SAKUTIN  
Il a suivi de loin les résultats, de très loin même ! En déplacement au Chili, François Hollande n’a pas voté au premier tour de la primaire. Il arpentait le désert d’Atacama à l’ouest du pays, quand les résultats sont tombés.



vendredi, janvier 20, 2017

AMÉRIQUE LATINE: PLUS DE LA MOITIÉ DE LA POPULATION EN SURPOIDS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CONFÉRENCE DE PRESSE À LA FAO
PHOTO FAO

Santiago du Chili - En Amérique latine, 58% de la population est en surpoids, principalement à cause d'une mauvaise alimentation chez les femmes et les enfants, selon un rapport de l'OMS et de la FAO publié jeudi au Chili.  
PHOTO ALFREDO ESTRELLA 
Alors que 360 millions de latino-américains ont des problèmes de surpoids, 140 millions (23%) sont obèses : des chiffres régionaux qui inquiètent, souligne ces organismes.



mardi, janvier 17, 2017

«NAUFRAGE DE RÉFUGIÉS AU BORD DE LA SEINE À PARIS » INSTALLATION DE PIERRE DELAVIE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 «LE RADEAU DE LAMPÉDUSE» 
L'INSTALLATION DE PIERRE DELAVIE DEVANT L'ÎLE DE LA CITÉ .

En collaboration avec le Bureau d'accueil et d'accompagnement des migrants (BAAM), l'artiste plasticien Pierre Delavie a installé la photographie d'une barque de réfugiés faisant naufrage, dans la Seine.
 «LE RADEAU DE LAMPÉDUSE» 
Le mercredi 11 janvier 2017, une barque de réfugiés a fait naufrage dans la Seine. Du moins, c'est ce qu'on pouvait croire en apercevant de loin l'œuvre d'art qui y était installée.


UN JEUNE HOMOSEXUEL JUIF AGRESSÉ AU RASOIR PAR DES NÉO-NAZIS CHILIENS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UN JEUNE JUIF AGRESSÉ PAR DES NÉO-NAZIS  
Trois agresseurs ont hurlé ‘meurtrier’ avant de bousculer et d’agresser au rasoir un militant qui portait un tee-shirt représentant le drapeau israélien
The Times of Israel

Un jeune militant juif homosexuel a été agressé dans un parc de Santiago, au Chili, par trois hommes qui arboraient des symboles néo-nazis.



lundi, janvier 16, 2017

ZHOU YOUGUANG, LINGUISTE CHINOIS, EST MORT À 111 ANS


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE LINGUISTE CHINOIS,ZHOU YOUGUANG 
PHOTO SHIHO FUKADA
Il est le père du « pinyin », le système de transcription alphabétique du chinois. Zhou Youguang est décédé le 14 janvier à Pékin.
Par François Bougon
ZHOU YOUGUANG, EN 2011 
PHOTO SHIHO FUKADA
Zhou Youguang, le père du pinyin – le système officiel de transcription alphabétique du chinois depuis 1979 – est mort samedi 14 janvier à Pékin, au lendemain de son 111ème anniversaire.