mercredi, novembre 14, 2018

LUCHO GATICA : LE « ROI DU BOLÉRO » EST MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

EN 2008, LUCHO GATICA INAUGURAIT 
SON ÉTOILE SUR HOLLYWOOD BOULEVARD
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
LUCHO GATICA - BESAME MUCHO

Célèbre pour ses boléros romantiques, le chanteur chilien est décédé mardi à l'âge de 90 ans à Mexico. Il apparaît notamment dans l'œuvre de Vargas Llosa.
LE CHANTEUR AUX 70 ANS DE 
CARRIÈRE AVAIT SON ÉTOILE SUR 
HOLLYWOOD BOULEVARD.
PHOTO ARMANDO ARORIZO
On le surnommait le « Roi du boléro ». Le chanteur et acteur chilien Luis Enrique Gatica García, plus communément appelé Lucho Gatica et célèbre pour ses interprétations de boléros romantiques, est mort mardi 13 novembre 2018 à l'âge de 90 ans à Mexico (Mexique), a annoncé sa famille. « Bon voyage ! Je t'aime... », a sobrement écrit son fils Luis Gatica sur Instagram, accompagnant le message d'un crêpe noir en signe de deuil. Son père est mort en raison d'une détérioration généralisée de sa santé liée à son âge avancé.

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 LUCHO GATICA - YA NO ESTAS MAS A MI LADO


LE « ROI DU BOLÉRO » ET LE
« ROI DU ROCK'N'ROLL», 
EN 1957
Lucho Gatica avait percé sur la scène internationale dans les années 1950 en interprétant des titres comme « Piel Canela », « Contigo en la distancia » ou encore le célébrissime « Bésame mucho ». Installé au Mexique à partir de 1957, dans la maison où il s'est éteint mardi, il y a également connu le succès ainsi qu'une carrière au cinéma.


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
LUCHO GATICA - PIEL CANELA


Jour de deuil national au Chili 

Lucho Gatica apparaissait par ailleurs dans l'œuvre de nombreux auteurs, notamment celle de Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature péruvien. En 2008, Lucho Gatica inaugurait même son étoile sur Hollywood Boulevard. À l'annonce de la mort du « Roi du boléro », le gouvernement chilien a réagi en décrétant un jour de deuil national.