vendredi, novembre 29, 2019

BLESSÉS AUX YEUX, 200 CHILIENS RÉCLAMENT JUSTICE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« DES CHILIENS RÉCLAMENT JUSTICE
 POUR LES BLESSÉS AUX YEUX »
 «BLESSÉS AUX YEUX, 200  CHILIENS RÉCLAMENT JUSTICE » 
[Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo] 
Des centaines de Chiliens ont manifesté contre les violences des forces de l'ordre à Santiago. 200 manifestants ont perdu un œil ou presque depuis le début de la contestation sociale le 18 octobre. 
Par euronews avec l'AFP et Reuters 
La semaine dernière, le gouvernement a suspendu l'utilisation de ces munitions controversées que sont les balles en caoutchouc et au plomb, mais les blessés réclament justice :
« J'étais sur la Plaza Italia, là où les gens se rassemblent tous les jours et des forces spéciales sont arrivées... J'ai vu l'un des hommes mettre son fusil sur l'épaule, me viser au visage, puis j'ai senti le sang couler, mon visage enfler, et je suis tombé au sol, j'ai perdu un œil. » Carlos Prueba, manifestant chilien
Le président chilien a condamné ces violences policières et promis qu'il n'y aurait pas d'impunité contre les auteurs. Mais il a aussi annoncé que le nombre de policiers dans les rues augmenterait et que de nouveaux pouvoirs seraient accordés aux forces armées pour protéger les infrastructures publiques.

L'armée du pays a été accusée par des groupes de défense des droits de l'homme d'utiliser une force excessive pour réprimer les manifestants violents.