lundi, novembre 04, 2019

LE CHILI, UNE OASIS OÙ L’ON MEURT DE SOIF


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


MANIFESTATION À SANTIAGO DU CHILI, LE 3 NOVEMBRE 2019
L’annonce d’une énième hausse du prix du métro a galvanisé le peuple chilien, jetant dans la rue des centaines de milliers de personnes en colère. Un journaliste de Valparaíso, dès les premiers jours de la révolte, témoignait de ce ras-le-bol général.
Courrier international
« Il y a deux pains. Vous en mangez deux. Je n’en mange aucun. Consommation moyenne : un pain par personne». Nicanor Parra
MANIFESTATION À SANTIAGO 
DU CHILI, LE 3 NOVEMBRE 2019 
PHOTO JORGE SILVA / REUTERS 
Très tôt dans la matinée, j’essaie de marcher dans le centre de Valparaíso [sur la côte du Pacifique], la ville qui m’a vu naître et où j’ai grandi. J’ai la gorge sèche, le nez qui pique, mes larmes ne se décident pas à couler. Tout devient difficile, surtout respirer : ce sont les gaz lacrymogènes, partout répandus tel un amer reproche, ce sont les carabiniers et les militaires à l’odeur de poudre tenace.