En 2011, une équipe de scientifiques découvre près de 40 squelettes de baleine presque intacts dans le désert d’Atacama au Chili. L’énigme de ces carcasses de cétacés dans l’un des endroits les plus secs de la planète est néanmoins en passe d’être résolue.
PALÉONTOLOGUES ÉTUDIENT DES FOSSILES DE BALEINES PHOTO ADAM METALLO
Suite à des travaux d’élargissement de la panaméricaine, une équipe de scientifiques trouve en 2011, sur une distance qui équivaut à deux terrains de foot et en plein cœur du désert d’Atacama au Chili, près de 40 squelettes de baleines âgés de 5 millions d’années. Par quel phénomène ces baleines ont-elles pu s’échouer dans l’un des endroits les plus arides au monde?
LE GUITARISTE PACO DE LUCÍA, EN 1998 À PARIS. PHOTO LUIS MAGÁN
Le guitariste espagnol de flamenco Paco de Lucia est décédé au Mexique à l'âge de 66 ans, a annoncé mercredi 26 février la mairie d'Algeciras, sa ville natale du sud de l'Espagne.
Paco de Lucia, 66 ans, de son vrai nom Francisco Sánchez Gómez, était l'un des grands maîtres de la guitare flamenco. Selon la presse espagnole, il a été victime d'une crise cardiaque sur une plage de Cancún alors qu'il jouait avec ses enfants.
En 1975, année charnière en Espagne qui revenait à la démocratie, Paco de Lucía connaît un grand succès commercial avec une rumba, Entre dos Aguas.
Michelle Bachelet, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, en charge de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes entre septembre 2010 et mars 2013, va bientôt entrer en fonction présidentielle au Chili, son pays d'origine. Après avoir abandonné New York et ses responsabilités internationales, revenue à Santiago, elle est entrée en campagne électorale.
En quelques mois, elle a successivement imposé sa candidature aux partis de centre gauche qui la soutenaient. Puis elle l'a emporté en décembre 2013 face à six candidats hommes, et à une femme. Elle va, pour la deuxième fois, le 11 mars 2014, ceindre l'écharpe tricolore de premier mandataire de son pays. Elle va ainsi côtoyer pendant quelques semaines au moins trois autres femmes latino-américaines présidentes de leurs pays respectifs: l'Argentine Cristina Kirchner, la Brésilienne Dilma Rousseff et la costaricienne, Laura Chinchilla qui termine son mandat en mai prochain.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES PRÉSIDENTES DE L'ARGENTINE CRISTINA KIRCHNER, LA BRÉSILIENNE DILMA ROUSSEFF ET LA COSTARICIENNE, LAURA CHINCHILLA
Suite à l’encyclique Fidei donum (1957) de Pie XII et, plus spécifiquement, la lettre de Jean XXIII au Cardinal Liénart (1961), des centaines de prêtres français sont partis en Amérique Latine, pour consacrer leurs vies aux pauvres. Parmi eux, Pierre Dubois (1931-2012) qui deviendra aumônier de l’Action Catholique Ouvrière (MOAC) au Chili, et missionnaire dans différentes poblaciones (bidonvilles ou banlieues pauvres) près de Santiago.
Ce livre est composé des lettres à sa famille, bientôt transformées en « Circulaires aux amis », qui racontent de 1963 à sa mort, au jour le jour, ses
LE PRÊTRE DUBOIS. PHOTO INÉS PAULINO
activités religieuses et sociales. Il s’agit donc de documents « bruts », qui témoignent de l’évolution d’une religiosité européenne confrontée aux réalités d’un pays du Sud. Si, au début, sa principale préoccupation est « l’évangélisation du monde ouvrier », assez rapidement sa perspective va changer : comme le dit un document qu’il a signé avec des centaines d’autres prêtres français d’Amérique Latine (1966), « envoyés pour travailler à l’évangélisation, nous avons été évangélisés ». Un des changements les plus importants est enregistré dans une de ses circulaires (mars 1971) : chez les prêtres et encore plus chez les religieuses se développe la conviction qu’il faut revoir rapidement la manière d’agir – « il ne faut plus créer des organisations à part, entre catholiques, mais participer au maximum aux organisations de la communauté humaine en général».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÊTREPIERRE DUBOIS S'INTERPOSE ENTRE LES POLICIERS ANTI-ÉMEUTE ET DES MANIFESTANTS, POUR EMPÊCHER LES FORCES DE RÉPRESSION D’ENTRER DANS LE QUARTIER PAUVRE DE LA VICTORIA, QUI MANIFESTE SON OPPOSITION À LA DICTATURE D’AUGUSTO PINOCHET. CETTE IMAGE CAPTÉE LE 27 MARS 1984 AU CHILI A FAIT LE TOUR DU MONDE. PHOTO INÉS PAULINO
Il est intéressant de constater que Dubois n’a pas été concerné par les évolutions plus radicales du catholicisme au Chili, notamment au début des années 1970 : ni les partis politiques chrétiens de gauche (MAPU, Izquierda Cristiana), ni le mouvement Cristianos por el Socialismo, ni la théologie de la libération ne sont mentionnés dans ses « Circulaires». Mais il va suivre son propre chemin de «radicalisation», notamment pendant les années 1980, quand la répression du régime dictatorial du général Pinochet s’acharne contre les habitants de la población La Victoria, dont il était devenu le curé, avec l’aide d’un autre prêtre français, André Jarlan. Les deux Fidei donum sont des partisans convaincus de la résistance antisystémique non violente ; selon une formule d’André Jarlan que son ami Dubois citait souvent, « On n’arrête pas le capitalisme par un fleuve de sang, mais en coupant le fleuve d’argent qui l’alimente ». La tentative des deux prêtres de protéger les habitants contre la répression conduira, en 1984, à l’assassinat, par les carabiniers, d’André Jarlan, et, en 1986, à l’expulsion de Pierre Dubois du Chili. Ces événements dramatiques auront un impact considérable en France, mais cet aspect est peu documenté dans le livre. À ce moment, Dubois donnera un interview au journal La vie mutualiste (décembre 1986), qui reprend, à sa manière, certains thèmes de la théologie de la libération : « Notre action a nécessairement des conséquences politiques. Mon but, c’est de rendre le peuple solidaire, qu’il ne soit pas à genoux en attendant l’aumône, mais debout et prenant la responsabilité de son destin ».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÊTREPIERRE DUBOIS. LE 27 MARS 1984 AU CHILI. PHOTO INÉS PAULINO
Après la fin de la dictature, Pierre Dubois revient au Chili (1990) où il est reçu avec enthousiasme par ses paroissiens de La Victoria. Le Président (socialiste) Ricardo Lagos lui attribue la nationalité chilienne en 2001.
Le livre est enrichi par divers documents du Comité épiscopal France Amérique Latine (CEFAL) et par un intéressant album de photos, où l’on voit la foule devant la cathédrale au moment des obsèques d’André Jarlan, des policiers effaçant un mural populaire en hommage à André Jarlan à La Victoria, Pierre Dubois s’interposant entre les carabiniers et les manifestants (il sera tabassé et arrêté par la police), ainsi que... Jean Paul II reçu par le général Pinochet lors de sa visite au Chili (1987).
« LA VACA MARIPOSA » : PAROLES ET MUSIQUE SIMÓN DÍAZ.
DURÉE : 00:02:45
DISPARITION Simon Díaz était devenu célèbre dès les années 50 avec ses émissions de radio qui mêlaient chants du terroir et histoires drôles, et son rôle dans une émission pour enfants.
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
« BAMBOLEO » :POT-POURRI AVEC QUELQUE COUPLES DE « CABALLO VIEJO » PAROLES ET MUSIQUE DE SIMÓN DÍAZ, DANS UNE INTERPRÉTATION DES GIPSY KINGS
Caballo Viejo, dont se sont inspirés les Gipsy Kings pour Bamboleo, c’était lui. Tonada de Luna Llena, enregistré par Caetano Veloso sur Fina Estampa, ou Luna de Margarita, repris par le Californien Devendra Banhart, aussi. Simón Díaz, le plus célèbre compositeur du Venezuela, est mort mercredi à Caracas, à 85 ans.
PIERRE BROSSOLETTE, GERMAINE TILLION, GENEVIÈVE DE GAULLE-ANTHONIOZ, JEAN ZAY
Quatre nouveaux « Grands hommes » issus de la Résistance, dont deux femmes. Voilà ceux qui entreront au Panthéon une fois la décision confirmée par le président de la République, vendredi 21 février, au Mont-Valérien. Le choix est consensuel.
Deux mois de réflexion supplémentaire par rapport au calendrier annoncé lui auront été nécessaires pour arrêter les noms : la fondatrice d'ATD-Quart Monde, Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002), nièce du Général de Gaulle déportée à Ravensbrück comme l'ethnologue Germaine Tillion (1907-2008), qui s'engage plus tard pour les Algériens ; le journaliste Pierre Brossolette (1903-1944), torturé par la Gestapo, et Jean Zay (1904-1944), ministre de l'éducation nationale du Front populaire, assassiné par la Milice.
Flotte, dans la variété italienne, une mélancolie ineffable, accrochée aux ritournelles les plus euphorisantes. La même qu'on entend dans la chanson Gloria d'Umberto Tozzi, qui déferla en 1979 et s'installa au sommet des charts, avant d'être reprise dans différentes langues.
En faisant de cette chanson sur le manque amoureux, le titre et, en quelque sorte, l'hymne de son long-métrage, le Chilien Sebastian Lelio (La Sagrada Familia, Navidad) en donne la couleur. D'élan et d'allant, d'amour et d'amertume, il sera question dans son film qui oscille entre affliction et vitalité. Une émotion paradoxale, à l'image de Gloria, une femme mûre, dotée d'un solide appétit de vivre mais rongée par la solitude.
CHILI : LA FIN DE L'OCCUPATION DU SIÈGE DE L'UNICEF
Trois des professionnels de la corporation Sofini, l'organisme qui se bat pour le bien-être de la population infantile et les familles vulnérables, ont mis fin à une grève de la faim de 8 jours, lancée pour exiger de l'État plus de moyens pour le Servicenationaldes mineurs (Sename), et ils ont manifesté pacifiquement en face du siège de l'Unicef à Santiago du Chili.
RODRIGOPAZ, MÉDECIN PSYCHIATRE DU GROUPE SOFINI PENDANT L’OCCUPATION DE L’UNICEF. ILS INTERPELLENT LE GOUVERNEMENT SUR LA GESTION DES RESSOURCES ATTRIBUÉS À L’ENFANCE DÉMUNIE.
L’occupation du siège de l’Unicef, avec d’autres manifestations de colère, fait suite au récent décès d’un nouveau né, mort étouffé dans ses vomissements alors qu’il était soigné dans un établissement géré par le Sename.
Elle avait été comédienne avant d'intégrer la compagnie Renaud-Barrault et de devenir attachée culturelle à Santiago du Chili. C'est elle, enfin, qui avait dirigé ARTA à la Cartoucherie avec Lucia Bensasson de sa création en 89, jusqu'en 99. La maladie a eu raison de sa belle énergie.
C'était une femme de tête, affective avec son cercle et parfois rugueuse quand elle pensait que l'on n'était pas de son monde. Claire Duhamel s'est éteinte le 7 février dernier. Née le 6 septembre 1925, elle était dans ce que l'on nomme la splendeur de l'âge et luttait avec vaillance et courage contre la maladie.
Après les vives critiques de l'ONU contre le Vatican, c'est l'évêque de San Felipe lui-même qui a demandé cette enquête au Saint-Siège.
Sur fond de critiques de l'ONU, le Vatican a ouvert une enquête sur l'évêque chilien Cristián Contreras du diocèse de San Felipe, dans le centre du Chili, pour des abus sexuels présumés, a indiqué l'Eglise catholique chilienne, jeudi 6 février 2014.
« Get Lucky » des Daft Punk sera joué lors de la cérémonie d'ouverture des JO. Le titre ne sera pas interprété par Pharrell Williams, mais par les célèbres Choeurs de l'Armée Rouge.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LOGO DES JEUX OLYMPIQUES DE SOTCHI-2014. PHOTO FRANCK FIFE.
Les Chœurs de l'Armée rouge surprennent ! L'organe musical des militaires russes a en effet publié une vidéo sur Youtube de leur reprise de la chanson Get Lucky des Daft Punk, titre composé avec les collaborations de Pharrell Williams et de Nile Rodgers.
Les choristes chanteront même ce tube de l'album Random Access Memories lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014, qui démarreront vendredi 7 février.
Bordeaux, envoyée spéciale. Une centaine de personnes ont assisté à la commémoration du 220e anniversaire de la première abolition de l'esclavage, à l'appel du PCF et de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs.
Ils étaient nombreux mardi soir, sur les quais de Garonne, à Bordeaux, pour commémorer les 220 ans du décret de Pluviôse, par lequel les révolutionnaires français ont aboli l'esclavage, le 4 février 1794. Autour de la discrète, pour ne pas dire invisible plaque apposée à même le sol, sur un parking, à la mémoire des millions d'Africains déportés vers les Amériques, ce fut, à l'initiative du PCF et de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs, une cérémonie sobre, dense, ponctuée de chants de liberté.
Violeta Parra naît en 1917 dans la région du Chillan, dans le sud du Chili. D’une mère agricultrice et d’un père professeur de musique, elle apprend à cultiver la terre en même temps qu’à chanter lors des fêtes traditionnelles et des veillées mortuaires. La misère de la campagne chilienne forme son esprit à la révolte et le folklore de son pays lui inspire ses premières chansons, à l’âge de 12 ans. Etudiante en littérature à Santiago, Violeta se produit dans de petites salles. Le regard aussi noir que sa longue chevelure, le teint buriné par le soleil, une guitare sèche entre ses mains de paysanne, elle parcourt le pays, ajoutant à son répertoire des mélodies et des chants traditionnels.
VIOLETA PARRA
Elle devient une star, la voix de sa patrie, une militante engagée dans la défense des arts folkloriques, la Edith Piaf du Chili, pionnière du baba cool au physique de Joan Baez. Cette dernière rendra célèbre le plus grand hit de Violeta, « Gracias a la vida ».
Une famille chilienne a fait une drôle de rencontre le matin du 29 janvier dernier. Au moment de préparer le petit déjeuner, la famille découvre un puma dans la cuisine.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Selon les premières conclusions de la police, le félin devait être gardé en captivité comme animal de compagnie avant de s'être échappé. Le puma a été récupéré par la police sans avoir attaqué un membre de la famille.