mercredi, mai 14, 2014

« D'UN EXIL À L'AUTRE »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
En septembre 2013, les revues Hommes & Migrations et Rue Saint Ambroise ont célébré les quarante ans de la présence chilienne en France dans le cadre d’une semaine culturelle consacrée au Chili initiée par le Conseil régional d’ÎIe-de-France. Cette collaboration entre revues du champ des sciences sociales et de la littérature a permis d’organiser plusieurs tables rondes dont ce numéro publie les contributions. 

Avec Bernardo Toro que je remercie chaleureusement pour son investissement personnel, il nous a semblé que cet exil était emblématique dans l’histoire française. D’abord, parce que le poids démographique, la provenance non européenne et les profils sociologiques des réfugiés lui confèrent un caractère exceptionnel.

mardi, mai 13, 2014

LES NOUVEAUX ATTACHÉS CULTURELS DU CHILI À L'ÉTRANGER

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CHILI  : LE CHANCELIER HERALDO MUÑOZ, ET LA MINISTRE DE CULTURE, CLAUDIA BARATTINI

Le vendredi 9 mai dernier, le chancelier Heraldo Muñoz, et la ministre de Culture, Claudia Barattini, ont livré la liste des nouveaux Attachés Culturels du Chili à l'étranger désignés par la Présidente Michelle Bachelet. 
DES VICTIMES EMBLÉMATIQUES DE LA DICTATURE

Voici la liste : Argentine : Maria José Fontecilla, Équateur : Patricio Rivas, España : Daniela González, États-Unis : Javiera Parada, France : Maria Paz Santibáñez, l'Italie : Antonio Arévalo, Mexique : Ximena Vidal, Pérou : Jorge Moreno.

lundi, mai 12, 2014

ALMA, D'AUTRES YEUX S'OUVRENT AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PLATEAU DE CHAJNANTOR 

L'ESO participe à un autre projet démesuré d'astronomie : ALMA (pour Atacama Large Millimeter/submillimeter Array). Ce dernier est installé à 5 000 mètres d'altitude, dans une zone moins désertique que celle du VLT, à plus de 300 kilomètres au nord-est à vol d'oiseau.
 Par David Larousserie

Les Etats-Unis, le Japon et bien sûr le Chili
complètent la collaboration pour la construction et l'utilisation de ce réseau de 66 télescopes dotés de miroirs de 12 mètres ou de 7 mètres de diamètre. Soixante-deux sont déjà installés mais les opérations et les découvertes ont commencé depuis 2011 (avec 16 miroirs). L'une des particularités de cet observatoire est que ses antennes peuvent être déplacées (à l'aide d'une grue et d'un camion tout de même) et qu'elles peuvent fonctionner « ensemble », selon le principe de l'interférométrie. Cette dernière consiste à combiner la lumière reçue de plusieurs télescopes afin d'augmenter la sensibilité des mesures, comme si le miroir était plus grand. Pour l'instant, jusqu'à 30 miroirs de 12 mètres ont été combinés. Les positions « extrêmes », situées jusqu'à 16 kilomètres du centre du réseau, n'ont pas non plus été testées. Cela devrait débuter au dernier trimestre de cette année. L'ensemble sera complet d'ici à 2016.

dimanche, mai 11, 2014

DÉCÈS D' ANNE LAMOUCHE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ANNE LAMOUCHE AU  RESTAURANT LA GRILLE DUQUARTIER SAINT-GERMAIN, À PARIS, JUILLET 2011

Hommage à Anne Lamouche, soutien indéfectible aux militants politiques luttant contre les dictatures des pays d'Amérique Latine


Anne Lamouche est décédée ce matin. Peu de gens ont eu l'occasion de connaître cette femme si discrète. Et pourtant de nombreux militants politiques latino américains lui doivent la vie et la liberté, et parmi eux beaucoup de chiliens. Anne travaillait aux côtés de Danielle Mitterrand à l'époque où cette dernière avait un bureau à l’Élysée, François Mitterrand étant président de la République. La répression battait son plein dans de nombreux pays d'Amérique Latine vivant sous le joug de dictatures sanguinaires. A chaque fois que nous avions connaissance de militants en danger, nous savions que nous pourrions trouver de l'aide auprès d'Anne. De nombreux chiliens ont ainsi pu arriver en France grâce à elle. Anne était la bonté même. La dernière fois que je l'ai croisé, c'était le jour de l'hommage à Danielle Mitterrand. Elle avait tenu à venir à cet hommage militant malgré son état de fatigue. Nous perdons une grande dame, une militante infatigable de la solidarité.

samedi, mai 10, 2014

ESCLAVAGE. QUELS LIEUX POUR LA MÉMOIRE DU CRIME ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MÉMORIAL DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE À NANTES

Un seul mémorial en métropole est consacré aux traites et aux esclavages. Outre-mer, des projets se montent avec un autre angle. 

MÉMORIAL DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE À NANTES
Le seul, en effet. Car cet épisode du passé de la France, malgré l’importance qu’il aura revêtue dans la constitution de ce qu’est aujourd’hui la nation française, semble encore brûler les yeux de nombre de dirigeants politiques qui préfèrent en détourner le regard.

vendredi, mai 09, 2014

« RAMENEZ-NOUS NOS FILLES »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO FRANCISCO ARANEDA


Deux cent Nigérianes sont toujours retenues dans la jungle par le groupe armé Boko Haram. La communauté internationale se mobilise pour obtenir leur libération. Au Chili la Présidente de la République, Michelle Bachelet, se joint à la campagne en faveur des petites filles nigérianes séquestrées.  

mercredi, mai 07, 2014

PHOTO DE LA SEMAINE : WOJTYŁA STATUFIÉ AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]




PHOTO PETER LEABO
Une statue de bronze de 7,5 mètres du pape JEAN-PAUL II sera installée dans un parc de 20 hectares qui porte le nom du pape Karol Józef Wojtyła dans la commune de Puente Alto, dans la banlieue sud-est de Santiago du Chili. Le monument commémore la visite de 1987 du pontife au Chili et la « médiation papale » dans le différend entre l'Argentine et le Chili sur la zone australe de 1978.

OLYMPE DE GOUGES : UNE FEMME CONTRE LA TERREUR

              [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
OLYMPE DE GOUGES, PAR MADAME AUBRY
Pressentie pour entrer au Panthéon, elle fut la première des féministes et le paya de sa vie. Guillotinée en 1793 sous la Terreur, Olympe de Gouges avait commis le crime de rédiger une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ses combats contre toutes les injustices annonçaient ceux de notre siècle.

PAR MYRIAM PERFETTI

Un siècle et demi avant l'écriture du Deuxième Sexe par Simone de Beauvoir, une femme, Olympe de Gouges, avait voulu trancher l'hydre de la misogynie, ce frein entravant l'évolution des sociétés. Malheureusement, c'est sa tête à elle qui roula sur l'échafaud de la Terreur en 1793. Victime de son sexe, victime de ses idées trop humanistes, trop révolutionnaires pour la Révolution elle-même, victime aussi de son origine de classe. Son corps, lui, se retrouva à la fosse commune : son fils, Pierre Aubry, l'ayant reniée pour sauver sa propre tête du « rasoir national ».

MARIE OLYMPE GOUZE DITE OLYMPE DE GOUGES (1748-1793)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 MUSÉE VIRTUEL OLYMPE DE GOUGES
Avec Théroigne de Méricourt et Claire Lacombe, Olympe de Gouges est l'une des héroïnes majeures du premier féminisme français qui se développa sous la Révolution sans parvenir à imposer l'égalité politique des sexes. 
Née à Montauban, elle était peut-être la fille
OLYMPE DE GOUGES
PASTEL D’ALEXANDRE KUCHARSKI 
naturelle du marquis Le Franc de Pompignan, piètre versificateur, auquel elle prétendait ressembler. La rumeur lui construisit un roman familial prestigieux en affirmant qu'elle était bâtarde de Louis XV. Elle rectifiait avec malice : « Je ne suis point fille de roi mais d'une tête couronnée de lauriers. » Elle hérita en tout cas du peu de talent littéraire de son père présumé. À dix-sept ans, elle épousa Louis Aubry, officier de bouche de messire de Gourgues, intendant de la ville. Deux ans plus tard, elle lui donna un fils, qui devait la désavouer au moment de sa condamnation. À vingt ans, elle s'enfuit du domicile conjugal. Femme extravagante, à la fois sublime et orgueilleuse, elle s'ennuie à mourir dans son rôle d'épouse bourgeoise et provinciale. Elle rêve de célébrité. À Paris, elle se fabrique un nom à partir du prénom de sa mère et du patronyme « Gourgues » et devient femme de lettres prolixe. Elle est la maîtresse de Sébastien Mercier et courtisane à l'occasion.

mardi, mai 06, 2014

PALÉONTOLOGIE : SUR LA TERRE DES DINOSAURES


               [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PELAGORNIS CHILENSIS
Longtemps négligé par les scientifiques, le Chili se révèle riche en précieux fossiles : plésiosaure, silésaure, cimetière de baleines… Les découvertes s’accumulent. Et, selon les chercheurs, nous n’avons encore rien vu.

par NICOLÁS ALONSO, QUÉ PASA 


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]                   

DAVID RUBILAR CHEF DE PALÉONTOLOGIE
DU MUSÉE NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE.
PHOTO MABEL MALDONADO
«Je me remémore le passé. J’en vis, d’une certaine façon. Pas seulement du passé géologique, mais aussi de mon propre passé. Je tente de le revivre. Ce travail est une obsession enfantine qui perdure chez l’adulte. Nous faisons un travail de détectives : arriver sur un site, c’est un peu comme arriver sur une scène de crime. » Celui qui parle est David Rubilar, 39 ans, directeur du département de paléontologie au musée national d’Histoire naturelle (MNHN) et docteur en biologie de l’évolution à l’université du Chili.



SUR LE MÊME SUJET :


dimanche, mai 04, 2014

LE MUSICIEN CUBAIN JUAN FORMELL, PÈRE DE LOS VAN VAN, EST MORT

        [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO ARCHIVE GRANMA

Juan Formell bassiste, compositeur, arrangeur, il a contribué à exporter la musique cubaine depuis la fin des années 1960.

Les amoureux de musique cubaine sont en deuil. Juan Formell, fondateur et leader du populaire groupe Los Van Van, est mort jeudi 1er mai, à La Havane (Cuba), à l'âge de 71 ans. « Le remarquable musicien, compositeur et arrangeur Juan Formell, directeur de l'orchestre mythique de musique populaire cubaine Los Van Van, est décédé ce jeudi 1er mai 2014 à La Havane », a annoncé le journal officiel Granma (en espagnol).

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
«LA HABANA NO AGUANTA MÁS » THÈME DU DISQUE VINYLE 
« ANDA VEN Y MUÉVETE » 1984 LP (AREÍTO LD-4164), PUIS 
DANS « COLECCION JUAN FORMELL Y LOS LOS VAN VAN » VOL. IX 
DURÉE : 00:05:28

jeudi, mai 01, 2014

HISTOIRE. PREMIERS « 1ER MAI », DE CHICAGO À VALLAURIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« LES TROIS HUIT » :  COUVERTURE DE « L'ASSIETTE AU BEURRE », N° 265, 28 AVRIL 1906, ILLUSTRATION DE JULES GRANDJOUAN. SOURCE GALLICA 
Défilé chantant, discours et remise de cadeaux, banquet et bal populaire : à Vallauris ce 1°Mai 1909, le premier dans l’histoire de la cité des potiers, on est loin, très loin des émeutes sanglantes de mai 1886 à Chicago qui amèneront la II° Internationale, par la voix du français Raymond Lavigne, à proposer, le 20 juin 1889 « que soit organisée une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent en demeure les pouvoirs publics de réduire légalement à huit heures la journée de travail…».
par Philippe Jérôme
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

MONUMENT DES MARTYRS DE CHICAGO
DANS LE CIMETIÈRE WALDHEIM

«Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui ». Augustin Spies, anarcho-syndicaliste américain, condamné à mort et pendu le 11 novembre 1886 à Chicago.