Ce rendez-vous de la danse, l’un des plus anciens du monde, a consacré sa première non seulement à l´auteur du Requiem, mais aussi au 45ème anniversaire de l´acte de soutient que fit le peuple cubain au ballet national devant une tentative de chantage du dictateur Fulgencio Batista (1952-1958).
Lors du discours d´ouverture, Carlos Lage Codorniú, président de la Fédération Estudiantine Universitaire (FEU), souligna l´admiration du président Fidel Castro par Alicia Alonso et le Ballet National de Cuba (BNC). Le dirigeant juvénile souligna aussi que durant le Festival on dansera pour la prompte récupération du leader cubain, l’habituel spectateur et animateur du ballet de l´île.
Durant le gala d’inauguration défilèrent et dansèrent 650 enfants de la Chaire Professionnelle Alicia Alonso, de l´École Nationale de Ballet, 250 élèves du niveau élémentaire et le BNC dans son ensemble.
Alicia Alonso, directrice générale de la compagnie, ferma le défilé dans lequel nous voyons que la relève dans cet art est assurée en quantité et en qualité.