Le document, baptisé family jewels (bijoux de famille) par la CIA, était attendu par les historiens. Il a été rendu public, mardi 26 juin, et recense les activités illégales de l'agence de renseignement américaine. Pendant les heures chaudes de la guerre froide, la CIA n'a pas hésité à recourir à toutes sortes de "coups tordus" pour lutter contre ceux qui étaient perçus comme les ennemis des Etats-Unis, qu'il s'agisse de régimes adverses ou d'opposants politiques.
Le dossier avait été commandé en mai 1973 par le directeur de la CIA de l'époque, James Schlesinger, après qu'il avait découvert l'implication de l'agence de renseignement dans le scandale du Watergate. Jusqu'à présent, seules quelques dizaines de pages, fortement censurées, avaient été déclassifiées. Au cours des années 1970, la presse et des enquêtes parlementaires en ont dévoilé les principaux traits et le scandale avait entaché la réputation des services de renseignement américains, entraîné une réforme de la CIA et du FBI et un contrôle accru de leurs activités par le Congrès.
Le dossier publié mardi contient encore quelques éléments censurés, pour des raisons de sécurité, a précisé un porte-parole de la CIA, George Little. "Le document fournit un aperçu d'une période très différente et d'une agence très différente", a estimé, la semaine dernière, le directeur de la CIA, Michael Hayden, quand il a annoncé la déclassification du dossier.