mercredi, juin 13, 2007

TV REALITE – "Cantando por un Sueño"


TV REALITE – "Cantando por un Sueño" , on y était, on n’a pas rêvé

Le Chili n'a rien à envier aux émissions de TV réalité musicales françaises. Avec Cantando por un Sueño, le téléspectateur engloutit avidement trois heures de chansons populaires entrecoupées de brochettes de publicités. Le Petit Journal a assisté vaillamment à l'un des enregistrements au studio de Canal 13 à Bellavista

TV REALITE – "Cantando por un Sueño" , on y était, on n’a pas rêvéImpossible de passer à côté des nombreuses affiches publicitaires placardées sur tous les arrêts de bus de Santiago, vantant la nouvelle émission musicale de Canal 13, Cantando por un Sueño, présentée par Vivi Kreutzberger. Est-il nécessaire de rappeler le principe de ce genre de programme qui inonde les TV du monde entier ? Ici des candidats s'affrontent en chanson, soutenus par leurs parrains (des personnalités s’il en est) et entraînés par des professeurs de chant. Nul besoin d'être bilingue en espagnol pour comprendre cette soupe que nous sert le langage universel de la TV réalité. Les chansons sont extraites du répertoire musical traditionnel chilien, que le public reprend en choeur, sans même s'aider des sous-titres qui défilent sur l'écran géant. On est rapidement bercé puis hypnotisé par le rythme de l'émission : chansons, félicitations, promotions, oubliant même pourquoi on applaudit mais s'exécutant tels des automates. Faut-il qu'on s'enthousiasme pour la prestation de l'apprenti chanteur ou pour la nouvelle recette du Pisco présentée en direct par un mannequin plus suédois que chilien, au sourire ravageur?

Zapette

Coté artistique, l'émission n'est pas vraiment une pépinière de talents. Il faut dire que les candidats ne sont pas forcément aidés par leurs parrains, eux-mêmes novices dans la chanson. Les costumes, très décolletés chez les filles, ont de quoi faire tourner la tête au public masculin. Pourtant la robe-mouchoir de l'actrice Lorene Prieto, n'a pas suffi à sauver son filleul Carlos Grilli de l'élimination. Les chansons défilent mais pas les aiguilles des montres. Devant l'écran, il y a longtemps qu'on aurait zappé sur une autre chaîne, mais là aucun moyen de s'échapper du studio durant les coupures de pub, pourtant nombreuses. Le public n'a pas l'air du même avis. Il reprend à tue-tête les refrains de "Te quiero mi amor" applaudissant à tout va et bombardant de photos les stars qui défilent sur la scène. Un public de tout âge, de l'adolescente groupie en passant par le cadre supérieur en costume, au club du troisième âge venu rêver en écoutant les chansons de sa jeunesse. Mais l'émotion n'est pas là, le show semble superficiel. A-t-on précisé aux candidats qu'il y avait un public dans le studio? Presque toutes les prestations s'adressaient uniquement à la caméra et donc aux téléspectateurs. Lorsque le final arrive (enfin) la pression est trop forte à supporter pour le jeune Vladimir Matinez, en danger d'élimination. Après des larmes (de crocodile ?) il se met à saigner du nez ! Peut-être la seule chose sincère et non prévue de toute la soirée.
Laury-Anne Cholez (www.lepetitjournal.com Santiago) Lundi 11 juin

Pour assister à l'émission contacter Canal 13 au 750 3000.