mercredi, septembre 26, 2007

Chili : transparence et évaluation éthique des projets de recherche sur l'humain

De gauche à droite : Dr Oscar Arteaga, Dr Claudio Alvarez, Dr Cecilia Sepúlveda, Dr Giorgio Solimano, Dr Jaques Girard et le Dr Octavio Enríquez.
"Un système d'éthique scientifique pour le développement d'un marché transparent de la recherche sur l'Homme", voilà le nom d'un projet impulsé par la CORFO (Corporation de Promotion de la Production) et à charge l'Ecole de Santé Publique de l'Université du Chili, le Ministère de la Santé et l'Association Panaméricaine de la Santé.

Le Chili est en bonne position par rapport aux autres nations latino-américaines en matière de recherche scientifique sur l'être humain. Chaque année, le pays investit près de 24 millions de dollars dans ce domaine. L'initiative donnera lieu à la formation des professionnels et techniciens qui pourront intégrer les comités éthiques de recherche scientifique. Les cours auront lieu à travers tout le pays et devraient durer 3 ans.

Pour le Dr. Oscar Arteaga, chef du projet et chercheur à l'Ecole de Santé Publique, ce projet représente une opportunité pour mettre le Chili en contact direct avec ce qui se passe au niveau international dans le cadre éthique de la recherche scientifique.

Actuellement, la majeure partie de la recherche sur l'être humain est générée par les industries pharmaceutiques qui participent activement au projet à travers de la Chambre de l'Industrie Pharmaceutique du Chili.