vendredi, septembre 21, 2007

Le Chili autorise l'extradition de l'ex-président péruvien Fujimori


SANTIAGO (AFP) — La Cour suprême du Chili a autorisé vendredi l'extradition de l'ex-président péruvien Alberto Fujimori (1990-2000) vers le Pérou, où la justice l'accuse de corruption et violations des droits de l'Homme.

"L'extradition a été accordée" a déclaré le président de la deuxième chambre de la Cour Suprême, Alberto Chaigneau.

L'extradition a été accordée pour deux cas de violations des droits de l'Homme et cinq dossiers de corruption, a-t-il ajouté en indiquant que le vote avait était unanime concernant les deux cas de violations des droits de l'Homme.

La justice péruvienne accuse l'ex-président d'être impliqué dans le massacre en 1991 de 15 habitants du quartier de Barrios Altos à Lima et l'assassinat l'année suivante de neuf étudiants et d'un professeur de l'Université de la Cantuta dans la banlieue de la capitale par un escadron de la mort composé de militaires.

Les autorités devraient notifier la décision à M. Fujimori et organiser rapidement son transfert au Pérou.

M Fujimori était arrivé au Chili en novembre 2005 dans l'espoir de pouvoir faire sa campagne électorale pour les élections présidentielles au Pérou.

A la place, la justice péruvienne lui interdisait de se présenter à l'élection, tandis que les autorités chiliennes décidaient de l'arrêter en attendant une éventuelle extradition au Pérou.