Mercredi, 31 octobre 2007. La Présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet, reçoit en Audience privée l'ancienne candidate présidentielle française, Ségolène Royal, au Palais de la Moneda.
Mercredi, 31 octobre 2007. La Présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet, reçoit en Audience privée l'ancienne candidate présidentielle française, Ségolène Royal, au Palais de la Moneda.
La cour d'appel de Santiago a annulé vendredi 26 octobre, à l'unanimité, les charges de détournements de fonds portant contre la famille de l'ex-dictateur Augusto Pinochet et d'anciens collaborateurs, a annoncé le président de la cour d'appel.
Ségolène Royal, toujours "dans une phase de réflexion et de reconstruction" près de six mois après la présidentielle, dit vouloir prendre toute sa place dans le PS, tout en se tenant à distance de la vie du parti.Plutôt silencieuse depuis son échec à la présidentielle, l'ex-candidate a fait depuis début octobre quelques interventions dans les médias: le 1er dans le Monde, vendredi dans les Echos, lundi dans Libération.Dans ce dernier entretien, elle affirme ne pas être " en hibernation" mais poursuivre dans une phase "de réflexion et de reconstruction", qui l'a menée dans plusieurs métropoles: Montréal, Prague, Rome...
DÉSERT D'ATACAMA, GEYSER DEL TATIO |
GEYSER DEL TATIO |
"Le projet génère de graves problèmes environnementaux, sociaux et culturels pour les communautés indigènes dont le territoire [qui leur appartient depuis onze mille ans, ndlr] se situe exactement là où est prévu la centrale."
"Le projet compromet de manière irréversible les stratégies productives des communautés locales, qui ont fait de l'éco-tourisme la base de leur développement économique."
Photo Alex Ibañez
Première victoire du Chili dans ces éliminatoires. La Roja a marqué un but par mi-temps face à des Péruviens, incapables de hausser leur niveau de jeu. C'est Suazo, qui a rapidement débloqué la situation (1-0, 11e) avant que Fernandez, juste après le repos, donne le break aux locaux (2-0, 51e).
Le Chili a disputé sept phases finales de Coupe du Monde (la dernière en 1998), obtenant sa meilleure performance en 1962 avec une troisième place sur ses terres. Elle a disputé quatre fois la finale de la Copa America, sans jamais réussir à s'imposer. Enfin elle a décroché la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 2000 aux dépends des États-Unis (2-0, doublé de Zamorano).
Le Chili compte 3 points dans ces éliminatoires contre 1 seul pour le Pérou.
Chili - Pérou : 2-0
Buts : Suazo (11eme), Fernandez (51eme) pour le Chili
Les internautes de l’Égypte, de l’Inde et de la Turquie sont les utilisateurs qui emploient le plus souvent le mot clé «sex» dans leurs recherches de sites sur Google, selon des statistiques mondiales fournies par le moteur de recherche américain.
Les meilleurs afiches de cinéma de tous les temps
Une sélection de plus de 100 affiches de cinéma, effectués par des dessinateurs connus du monde, comme Andy Warhol, Saul Bass, Jan Lenica, René Ferracci et Georgi et Vladimir Stenberg, entre beaucoup de d'autres, se présente dans la Corporation Culturelle de Las Condes.
En 1953 elle a été élue avec 107.585 votes sur un total de 210.802, devenant la première femme sénateur du Chili.
La présidente chilienne Michelle Bachelet a déclaré jeudi avoir soumis un projet de loi au Congrès national pour accroître la présence des femmes dans la vie politique du pays.
La première sénatrice chilienne a été élue en 1953, a fait savoir la présidente, cependant, "aujourd'hui, 54 ans plus tard, nous n'avons que deux femmes sénateurs. Il s'agit d'un retard (...) compte tenu des besoins de représentation de millions de femmes en Chili et dans les pays ibéro-américains", a-t-elle déploré.
Lors de la 10ème Conférence régionale des femmes de l'Amérique latine et des Caraïbes en septembre à Quito, la capitale équatorienne, la présidente chilienne a indiqué que son gouvernement était en train de rédiger un projet pour réviser la loi concernant le vote et le scrutin pour les partis politiques afin d'assurer un nombre minimum des candidates féminines que chaque parti est obligé de présenter aux élections municipales et parlementaires.
Source: xinhua
L'ATALAYA POLO CLUB A COMPTÉ LE CHE PARMI SES JOUEURS, AU DÉBUT DES ANNÉES 1950 |
Parmi les nombreuses histoires qui circulent au sujet du mythique Che Guevara, son extraordinaire passion pour le rugby devrait en étonner plus d’un. Le ballon ovale lui a appris en outre à mieux supporter les difficultés liées à son asthme. Certains vont même jusqu’à dire qu’il lui a permis de trouver des solutions dans sa vie de révolutionnaire. “Ce qui a déterminé une grande partie de notre vie, ce fut l’asthme terrible d’Ernesto. Je me rappelle le jour où il a eu sa première crise et où nous avons découvert son mal. Il avait 2 ans. C’était le 2 mai 1930. Pendant les deux années qui ont suivi, on lui a fait prendre tous les traitements possibles et imaginables.
Jorge Aulicino Clarín A la une “Pourquoi le Che est-il un mythe ?” s’interroge Ñ, le magazine culturel de Clarín. L’anniversaire de la mort du Che a donné lieu à de nombreuses commémorations en Argentine, en Bolivie et à Cuba, couvertes par la plupart des journaux latino-américains.
Il représente un projet total de 500 millions de dollars soit 350 millions d'euros. Suez est associé au géant public chilien du cuivre Codelco.
Camila Guzman était âgée de 2 ans quand elle est arrivée à Cuba. Ses parents avaient fui le Chili après le coup d'État du 11 septembre 1973 (son père est le cinéaste Patricio Guzman). Elle a été élève à l'école primaire Antonio-Maceo, ainsi nommée en l'honneur d'un héros de la guerre d'indépendance cubaine, elle a porté l'uniforme des pionniers, est allée travailler aux champs avec ses condisciples.
Devenue cinéaste et à nouveau exilée (elle a quitté Cuba en 1990), Camila Guzman est retournée à Cuba, où elle a retrouvé ses camarades de classe, et a filmé les lieux de son enfance. Le Rideau de sucre est un film très simple qui alterne les propos de Cubains plus tout à fait jeunes, l'exploration d'un paysage de bâtiments décrépits et de luxuriance tropicale et les photos de famille.
Il ne faut pas chercher dans les anciens élèves de l'école Antonio-Maceo l'écho d'une opinion cubaine qui reste encore virtuelle : ils sont tous d'une indulgence affectueuse pour le Cuba de leur enfance, au temps où l'on célébrait le culte des saints guérilleros Camilo Cienfuegos et Che Guevara, où l'on croyait vraiment que l'argent n'avait pas d'importance et que le système permettrait à chaque jeune de réaliser son rêve de cosmonaute ou d'artiste.
L'analyse historique établit sans doute que cette société idéale n'a jamais existé dans la réalité, mais Le Rideau de sucre n'est pas un film politique. Pour son pèlerinage, Camila Guzman a remis en service son regard d'enfant. Elle pratique très délibérément la naïveté, et sa dévotion au Cuba d'antan fait ressentir encore plus cruellement le délitement de l'île et du peuple qui l'habite.
ALLENDE S'ENGAGE DONC À AIDER LES RÉVOLUTIONNAIRES EN DÉROUTE: « C'EST LE MOINS QUE JE PUISSE FAIRE EN MÉMOIRE DE GUEVARA » , EXPLIQUERA-T-IL PLUS TARD. |