Une panne d'électricité géante a plongé dans le noir samedi soir 24 septembre la capitale Santiago et plusieurs régions du Chili pendant environ trois heures, affectant 10 des 17 millions de Chiliens, et donnant lieu à quelques incidents dont un pillage de supermarché qui a fait un blessé.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
A VIÑA DEL MAR, VILLE BALNÉAIRE DU PACIFIQUE, UNE FEMME TENTE DE S'INFORMER PAR LA RADIO SUR LA PANNE D'ÉLECTRICITÉ. PHOTO ELISEO FERNANDEZ / REUTERS |
La panne s'est produite vers 20 h 30, touchant l'ensemble de la capitale et ses six millions d'habitants, et des régions depuis l'Atacama au Nord, jusque au Maule dans le Centre-Sud. Selon les autorités, la panne serait due à un dysfonctionnement dans le système central d'interconnexion. Elle s'est doublée d'un problème dans le système informatique de récupération, a précisé le ministre de l'énergie, Rodrigo Alvarez.
L'activité a été momentanément paralysée dans plusieurs mines de cuivre du pays. Cette panne géante souligne la fragilité du réseau électrique du pays depuis le puissant séisme du début 2010 et certains pointent du doigt l'insuffisance d'investissements dans ce secteur. Les détracteurs du président Sebastian Piñera lui reprochent le manque d'investissements dans les infrastructures et la cote de popularité du chef de l'Etat a dégringolé depuis sa prise de fonctions l'an dernier.