vendredi, juin 08, 2012

HOMMAGE AU DICTATEUR PINOCHET SOULÈVE UN TRES FERME REJET AU CHILI

HUGO GUTIÉRREZ, DÉPUTÉ COMMUNISTE ET AVOCAT DES VICTIMES DE LA RÉPRESSION SOUS LA DICTATURE, CONDAMNE TRÈS FERMEMENT LES ACTIVITÉS DES PINOCHETISTES. « CE PAYS DOIT ÊTRE UN PEU FOU ET C’EST LA FAUTE À NOTRE TRANSITION DÉMOCRATIQUE, QUE A CONSERVÉ PAS SEULEMENT LE MODÈLE ÉCONOMIQUE, MAIS A GARDÉ AUSSI LA LÉGALITÉ DE PINOCHET ET LA CULTURE DE L'IMPUNITÉ QUI SE MAINTIENT JUSQU'À AUJOURD'HUI. C’EST POURQUOI TOUS CES CRIMINELS QUI ONT PEUPLÉ LA DICTATURE DE PINOCHET ONT AUJOURD'HUI UN BREVET DE DÉMOCRATES ET ILS OSENT FAIRE CES ACTIONS ».

De nombreuses réactions de rejet a suscité l'hommage à l’ancien dictateur Augusto Pinochet, prévu le 10 juin au théâtre Caupolicán, une grande salle de spectacles et cadre habituel des manifestations politiques à Santiago.
Convoqué sous prétexte de présenter au public une vidéo « documentaire » sur la vie du dictateur mort en 2006, l'hommage est organisé par l’Unofar, des anciens militaires à la retraite, et la Corporation 11 septembre, réunissant des nostalgiques et partisans irréductibles de Pinochet.