vendredi, juillet 13, 2012

LES GALAXIES NOIRES DE L’UNIVERS PRIMORDIAL OBSERVÉES POUR LA PREMIÈRE FOIS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CETTE IMAGE PROFONDE MONTRE UNE RÉGION DU CIEL AUTOUR DU QUASAR HE0109-3518. LE QUASAR EST PROCHE DU CENTRE DE L'IMAGE. LE RAYONNEMENT ÉNERGÉTIQUE DU QUASAR FAIT BRILLER LES GALAXIES NOIRES, AIDANT AINSI LES ASTRONOMES À COMPRENDRE LES PHASES PRIMORDIALES OBSCURES DE LA FORMATION DES GALAXIES. LES GALAXIES NOIRES SONT PRATIQUEMENT DÉNUÉES D'ÉTOILES ET, DE CE FAIT, ELLES N'ÉMETTENT AUCUNE LUMIÈRE QUE LES TÉLESCOPES PEUVENT CAPTER. ELLES SONT AINSI PRATIQUEMENT IMPOSSIBLES À OBSERVER À MOINS QU'ELLES NE SOIENT ILLUMINÉES PAR UNE SOURCE LUMINEUSE EXTÉRIEURE COMME UN QUASAR EN ARRIÈRE-PLAN. CETTE IMAGE COMBINE DES OBSERVATIONS FAITES AVEC LE VLT, DÉDIÉES À LA DÉTECTION D'ÉMISSIONS FLUORESCENTES PRODUITES PAR UN QUASAR ILLUMINANT LES GALAXIES NOIRES, AVEC DES DONNÉES COULEUR PROVENANT DU DIGITIZED SKY SURVEY 2.  CRÉDIT  ESO, DIGITIZED SKY SURVEY 2 AND S. CANTALUPO (UCSC)

Pour la première fois, des galaxies noires ont été observées. Les galaxies noires correspondent à l’une des premières phases de la formation des galaxies, prédite par la théorie, mais qui n’avait jamais été observée jusqu’à présent. Ces objets sont essentiellement des galaxies riches en gaz et sans étoiles. En utilisant le très grand télescope de l’ESO, le VLT, une équipe internationale a détecté ces objets difficiles à voir en les voyant briller alors qu’ils étaient illuminés par un quasar.

Les galaxies noires sont de petites galaxies riches en gaz de l'Univers primordial qui ont beaucoup de mal à de former des étoiles. Elles sont prédites par les théories de formation des galaxies et sont supposées être les blocs élémentaires des galaxies lumineuses et riches en étoiles d'aujourd'hui. Les astronomes supposent qu'elles ont dû fournir la majorité du gaz des grandes galaxies qui par la suite a formé les étoiles qui existent actuellement.