mardi, juillet 10, 2012

UNE MINE DE CHARBON GÉANTE À CIEL OUVERT MENACE L'ÉCOLOGIE DE L'ÎLE RIESCO, AU CHILI

[ Pour (ré)écouter, cliquer sur la flèche ]

 
 EMISSION DU MERCREDI 16 MAI 2012


Patricio Alvarado : « Sous nos pieds se trouve la plus grande réserve de charbon du pays. Il y en a environ 5 milliards de tonnes, ce qui correspond presque à la consommation annuelle de charbon dans le monde ! »

LE CHARBON EST LA SOURCE FOSSILE QUI ÉMET LE PLUS DE GAZ À EFFET DE SERRE. PEU IMPORTE, LE PAYS A BESOIN D’ÉNERGIE, MARTÈLE LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI, QUI DÉTIENT, SOIT DIT EN PASSANT, DES ACTIONS AU SEIN D’UNE DES DEUX ENTREPRISES MINIÈRES.
Patricio Alvarado gère la mine Invierno, la première de cinq méga projets de mines sur l’île Riesco. C’est d’ailleurs là qu’il se trouve, cerné par d’immenses pelleteuses. Située à 130 km au Nord-Ouest de Punta Arenas, cette île de Patagonie aux deux-tiers sauvage, abrite un parc national et est entourée d’une réserve marine.L’exploitation des mines de charbon menace donc dangereusement non seulement les habitants et leurs élevages, mais aussi la faune et la flore. Et le projet suscite donc depuis plusieurs mois des vagues de protestations au Chili.