Le cas Kissinger
La face cachée d'un magicien (diffusion le Mercredi 9 avril 2003 à 20h45 chez ARTE)
Le documentaire d'ARTE se penche sur les accusations selon lesquelles le Prix Nobel de la paix Henry Kissinger aurait commis des crimes contre l'humanité dans le cadre de ses fonctions de secrétaire d'Etat américain et de conseiller présidentiel en matière de sécurité.
Un 11 septembre, des avions changent brusquement de cap et foncent vers le centre-ville. Peu après, des déflagrations, des façades explosées, des morts, des civils fuyant en masse, de la poussière partout. New York en 2001 ? Non, Santiago du Chili en 1973. Avec l'aide des Etats-Unis, le général Augusto Pinochet renverse le président Salvador Allende, élu démocratiquement, et donne à l'armée de l'air l'ordre d'attaquer le palais présidentiel.
C'est le début d'une dictature militaire qui durera 17 ans, fera des milliers de persécutés, de torturés et de morts. Le coup d'Etat a été approuvé et soutenu par Henry Kissinger, qui vient d'être nommé ministre des affaires étrangères. C'est du moins ce que laissent entendre des documents rendus public il y a quelques années à peine par le gouvernement américain.
Il semble par ailleurs que ce ne soient pas les seules violations des droits de l'homme dans lesquelles Kissinger soit impliqué.
Surnommé " le magicien de la diplomatie ", Henry Kissinger était considéré comme la superstar de la politique étrangère et a reçu à ce titre le Prix Nobel de la paix. Peu de ministres des affaires étrangères du 20e siècle ont été autant encensés, reléguant les critiques au second plan. Pourtant, l'image du génie de la diplomatie a aujourd'hui du plomb dans l'aile.