samedi, septembre 15, 2012

POURQUOI LES DROITS D’INSCRIPTION UNIVERSITAIRES S’ENVOLENT PARTOUT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LOGOTYPE  DU  « THE INTERNATIONAL STUDENT MOVEMENT (ISM) » MOUVEMENT ÉTUDIANT INTERNATIONAL
« N’en déplaise à ceux qui voient dans les résistances encore vives à cette évolution un conservatisme très franco-français, les mobilisations que l’on observe du Chili au Québec, en passant par la Finlande ou l’Autriche, montrent que les débats sur le coût de l’enseignement supérieur et son partage sont houleux dans la majorité des pays membres de l’OCDE.  »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ISABELLE BRUNO, MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCE POLITIQUE À L'UNIVERSITÉ LILLE 2, EST INTERVENUE JEUDI 5 FÉVRIER À L'INHA.  « EVALUER, C'EST LA SANTÉ! LE BENCHMARKING ET L'ESPACE EUROPÉEN DE LA RECHERCHE », INTERVENTION DANS LE SÉMINAIRE D'ANDRÉ GUNTHERT. PHOTO ANDRé GUNTHERT CHEZ FLICKR



En France, selon une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), le coût de la rentrée universitaire a bondi de 50 % en dix ans. Parmi les causes de ce renchérissement, l’augmentation des frais d’inscription, que promeuvent think tanks et organisations internationales. Aux Etats-Unis, de nombreux étudiants ne pourront jamais rembourser les prêts contractés pour payer leur formation.


* Maître  de conférences en science politique (université Lille-II - Ceraps), auteure d’A vos marques®, prêts… cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, Editions du Croquant, Bellecombe-en-Bauges, 2008 ; et, avec Pierre Clément et Christian Laval, de La Grande Mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe, Syllepse, Paris, 2010.