[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Entourée par les eaux salées du lac Budi, à sept mètres au-dessous du niveau de la mer, l’île de Nahuelhuapi abrite une communauté mapuche. L’île se trouve sur la commune de Saavedra, dans la province de Cautín, elle-même située dans la région de l’Araucanie (sud du Chili).
À première vue, la magnifique île de Nahuelhuapi semble avoir tout du paradis. Pourtant, les onze familles qui y vivent font face quotidiennement à de grandes difficultés à cause de l’isolement et du climat. Le fait d’être sur une île, la distance, le relief montagneux et les chemins de terre battue entravent l’accès à la région, surtout lors de la saison des pluies et pendant les chutes de neige en hiver.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« Les habitants sont extrêmement vulnérables, en particulier sur le plan sanitaire. En cas de tempête ou de mauvais temps, ils peuvent se retrouvés isolés pendant plusieurs semaines. En hiver, ils n’ont aucun moyen de traverser le lac. Si une personne tombe malade, ils ne peuvent la soigner qu’avec des herbes », explique Cristian Haase Reinike, directeur administratif régional du Comité régional de l’Araucanie de la Croix-Rouge chilienne.