mardi, mai 28, 2013

CHILI ET ARGENTINE : ÉVACUATIONS FACE À LA MENACE DE L'ÉRUPTION D'UN VOLCAN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AVEC UNE HISTOIRE D'ÉRUPTIONS AU COURS DU DERNIER SIÈCLE, LE VOLCAN COPAHUE A MONTRÉ DE NOUVEAUX SIGNES DE VIE À LA FIN 2012 ET DÉBUT 2013. COPAHUE S'EST RÉVEILLÉ LE 22 DÉCEMBRE 2012, AVEC UNE SECOUSSE VOLCANIQUE RÉGULIÈRE ET QUELQUES BRÈVES EXPLOSIONS.  CETTE IMAGE SATELLITE EN COULEURS NATURELLES A ÉTÉ ACQUISE PAR LE EARTH OBSERVATORY DE LA NASA DU 19 FÉVRIER 2013,  PAR JESSE ALLEN ET ROBERT SIMMON, EN UTILISANT LES DONNÉES ALI EO-1 DE LA NASA EO-1.

SANTIAGO DU CHILI (AFP) - Les autorités chiliennes ont décrété lundi l'alerte rouge et l'évacuation préventive de plus de 2.000 personnes se trouvant sous la menace d'une éruption du volcan Copahue, situé dans le sud de la cordillère des Andes, à la frontière avec l'Argentine, où 800 personnes s'apprêtaient également à quitter leurs foyers.

«Des instructions ont été données pour lancer un plan d'évacuation d'urgence de la population vivant dans un rayon de 25 kilomètres autour du volcan Copahue »  et ce pour une durée minimale de deux jours, a annoncé le ministre chilien de l'Intérieur Andres Chadwick.