[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MME YVONNE LE GRAND, VICE-CONSUL DE FRANCE AU CHILI, ARRIVE À ROISSY LE 8 AVRIL 1984, EXPULSÉE APRÈS ÊTRE DÉCLARÉE PERSONA NON GRATA PAR LA DICTATURE DE PINOCHET |
C’est avec un grand chagrin que nous avons appris le décès de Mme Yvonne Le Grand, ancienne vice Consul de France au Chili. En poste à Santiago depuis avril 1981, Mme Le Grand a protégé bon nombre de persécutés par la cruelle police secrète de la dictature. Malgré les protestations officielles et les menaces explicites adressées par les sbires, souvent au mépris de sa sécurité personnelle, elle a aidé directement à exfiltrer du Chili plusieurs résistants, les sauvant ainsi d’une mort certaine entre les mains des militaires.
La vice Consul avait été déclarée persona non grata par la dictature et expulsée du Chili le 3 avril 1984. En effet, suite à la révélation dans la presse française de messages entre l’Ambassade et Paris, demandant des visas pour des militants du MIR, Yvonne Le Grand a été accusée « d’aider des terroristes ».