lundi, décembre 29, 2014

« LE MESSAGE DES ARPILLERAS »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FRANCESCA SOLEVILLE PRÉSENTANT UN "ARPILLERA" DEVANT JEAN FERRAT ET LÉON DUJARDIN.
PHOTO SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS

Les femmes des prisonniers chiliens, tissaient, à la main, des tapisseries, véritables témoignages de douleur et d´espoir. Le souvenir de Léon Dujardin.
« J’avais repéré que les femmes des cantines populaires fabriquaient de belles arpilleras (sorte de tapisseries en patchwork qui parfois recélaient des messages) ; et les prisonniers faisaient des colliers avec du papier mâché, et d’autres choses (...) Le vicariat m’en faisait des colis, des valises qu’ils remettaient à des aviateurs qui venaient les voir de notre part et les ramenaient dans leurs bagages. Cela nous a permis de faire de la solidarité : vente du disque, des arpilleras, des colliers, d’autres petits produits (...). C’était extraordinaire. Parce que les propositions étaient concrètes, les gens se faisaient plaisir en faisant de la solidarité. Les arpilleras, c’est très, très joli (...) s’ajoutaient le disque avec de grands chanteurs, les colliers, tous les gadgets qui arrivaient régulièrement (...). Pour le Secours populaire c’était une découverte : après, on a fait cela avec les Africains (...). Avec le prix que je payais au Chili, ce n’était pas négligeables -ça les aidait réellement à vivre- et les prix qu’on pouvait appliquer en France, qui n’étaient pas excessifs compte tenu des produits vendus, cela permettait au SPF de trouver des finances pour lui-même. »

1977 « UN DISQUE POUR LES DÉFAVORISÉS DU CHILI »

MAXIME LE FORESTIER





Des artistes ont proposé, en 1977, au Secours populaire de graver un disque, pour financer les cantines populaires. Le témoignage de Léon Dujardin, extraits.

« Les chanteurs -il y avait des chanteurs parmi les Chiliens- ont imaginé une autre forme de solidarité, un disque(1) pour le Chili (...). Ils étaient venus nous trouver, au Secours populaire, pour nous demander de prendre en charge la fabrication, tout. C'était Michel Piccoli et sa secrétaire qui s'occupaient de demander à chaque auteur/acteur de renoncer à leurs droits. 


«CHANT POUR LES ENFANTS DU CHILI »,  
SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS, 1977
Je suis allé voir l'agence qui protège les auteurs, acteurs et interprètes pour qu'eux aussi renoncent à leurs droits. Ce qu'ils ont accepté. C'est Barclay qui l'a fabriqué (le disque) et nous a pris le minimum : le disque nous revenait à 4 francs et était vendu 40. Ca faisait beaucoup. Cela permettait d'envoyer de l'argent pour les cantines du Chili. Ce qui les a fait vivre, je crois, pendant plus d'un an (...). Au point que Maxime Le Forestier, qui démarrait à l'époque, avait été très surpris du nombre de disques qu'on avait vendus. Il m'a dit : jamais je n'en ai vendus autant (fin 1978, un million de repas ont été offerts - en mai, le comité EDF-GDF, à lui seul, a vendu de quoi en financer 24 000. » NDLR

(1) Le disque sorti le 20 décembre 1977, comptait avec les chansons de Georges Brassens, Julien Clerc, Jena Ferrat, Juliette Gréco, Maxime Le Forestier, Colette Magny, Yves Montand, Mouloudji, Georges Moustaki, Serge Reggiani, Francesca Soleville, Anne Sylvestre. 

DOSSIER 40 ANS DE SOLIDARITÉ AVEC LE CHILI

1975 « UN BATEAU POUR LE NOËL DES ENFANTS DU CHILI »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ANJOU APPAREILLE DU HAVRE, LE 18 DÉCEMBRE 1975, POUR VALPARAISO.
PHOTO
SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS
Dès le coup d'Etat du 11 septembre 1973, le Secours populaire a tissé des liens de fraternité indéfectibles avec le peuple chilien.


« Des milliers de personnes arrêtées, déportées, fusillées ; une terreur horrible et bestiale qui bafoue, dans un bain de sang, les lois les plus élémentaires de l'humanité », écrivait La Défense, mensuel du Secours populaire, en octobre 1973. Le 11 septembre, la junte dirigée par le général Pinochet, avait pris le pouvoir, sur le cadavre du président Salvador Allende, mort armes à la main. La répression s'abattait alors sur tout ce que le pays comptait d'intelligence et d'esprit de libération sociale et humaine.

dimanche, décembre 28, 2014

PHILIPPE DANTON, BOTANISTE SUR L'ÎLE DE ROBINSON CRUSOÉ

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]



[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
        
TERRE À TERRE - FRANCE CULTURE «PHILIPPE DANTON, BOTANISTE SUR L'ÎLE DE ROBINSON CRUSOÉ», EMISSION TERRE À TERRE PAR RUTH STÉGASSY.  DIFFUSÉ LE SAMEDI 27 DÉCEMBRE 2014
Depuis des années Philippe Danton, botaniste correspondant du muséum national d'histoire naturelle de Paris, effectue des expéditions dans les îles de Robinson Crusoé pour y dresser l'inventaire des plantes et mieux comprendre leur écologie. Film documentaire, réalisé par William Leroux : « Botaniste sur l'île de Robinson Crusoé » DVD Zone 2, paru le 27 septembre 2011 Références musicales : Emil Spanyi/ Xavier Navarre Desandre : "Andaluciana"
L'ARCHIPEL JUAN FERNÁNDEZ. PHOTO NASA  
 SUR LE MÊME SUJET :

CHILI: LES MAPUCHES RÉCLAMENT LEURS TERRES ANCESTRALES


[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

          
CHRONIQUE DES DROITS DE L'HOMME -  RFI «CHILI: LES MAPUCHES RÉCLAMENT LEURS TERRES ANCESTRALES», PAR VÉRONIQUE GAYMARD.  DIFFUSÉ LE SAMEDI 27 DÉCEMBRE 2014
DURÉE : 00:03:35

par Véronique Gaymard
LE LONKO DE LA COMMUNAUTÉ MAPUCHE DE TEMULEMU JUAN PICHÚN, ET SON PÈRE PASCUAL PICHÚN (DÉCÉDÉ LE 20 MARS 2013). 
dans le sud du Chili, les communautés autochtones Mapuche réclament depuis plusieurs décennies leurs droits sur leurs terres ancestrales récupérées par des compagnies forestières. Des confrontations violentes ont eu lieu avec les forces de police. Huit personnes avaient été condamnées en 2001 en vertu de la loi antiterroriste en vigueur depuis l'ère Pinochet. Mais en juillet dernier, le Chili a été condamné par la Cour interaméricaine des droits de l'homme pour violation du procès équitable et droit à la présomption d'innocence. Véronique Gaymard a pu rencontrer trois des Mapuches qui ont comparu lors de ces procès. En tournée en Europe en décembre, ils veulent attirer l'attention sur leur situation dans le sud du pays.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« CLAVA » OU BÂTON DE COMMANDEMENT 

DE EXPOSITION «MAPUCHE: SEMENCES DU CHILI»
SUR LE MÊME SUJET :

jeudi, décembre 25, 2014

LES SÉRIES TURQUES À L'ASSAUT DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AU CHILI, UN PANNEAU PUBLICITAIRE POUR LA SÉRIE TURQUE, « LE SULTAN », INSPIRÉE DE LA VIE DE SOLIMAN LE MAGNIFIQUE, L'UN DES MONARQUES LES PLUS ÉMINENTS DE L'EMPIRE OTTOMAN AU XVIE SIÈCLE.

La tortueuse histoire d'amour entre Onur et Shéhérazade, personnages de la série turque « Les Mille et Une Nuits », a captivé les téléspectateurs chiliens, un phénomène qui s'étend au reste de l'Amérique latine, pourtant berceau de la « telenovela »
HALIT ERGENÇ
En échange de l'argent dont elle a désespérément besoin pour faire soigner son fils atteint de leucémie, Shéhérazade, une élégante architecte veuve, accepte de passer une nuit avec son patron, le riche entrepreneur Onur. Il tombe fou amoureux d'elle, prélude à un feuilleton haletant qui bat depuis des mois des records d'audience.


lundi, décembre 22, 2014

BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE !

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Araucaria vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !


vendredi, décembre 19, 2014

COMMENT JE SUIS DEVENU RICHE GRÂCE À INSTAGRAM

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTOS NEWYORKCITY CHEZ NSTAGRAM 

Instagram, le réseau de partage de photos, est devenu une mine d’or pour qui sait l’utiliser. Les marques le privilégient désormais aux médias traditionnels et les photographes, même amateurs, peuvent y amasser des fortunes. 


Le monde vu à travers les filtres Instagram est un
 PHOTO THOMAS COEX 

endroit merveilleux : des ciels aux bleus contrastés, des couchers de soleil sépia, des petits plats appétissants et des gouttes de pluie glissant en parfaite formation sur la surface d'une vitre. Cette vision du monde n'est peut-être pas des plus authentiques mais, aux quatre coins de la planète, près de 200 millions de personnes utilisent l'application pour partager chaque jour quelque 60 millions de photos.

jeudi, décembre 18, 2014

LES NOURRISSONS VOLÉS DU CHILI

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

          
GRAND REPORTAGE -  RFI « LES NOURRISSONS VOLÉS DU CHILI » DIFFUSÉ LE MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2014
DURÉE : 00:19:30
 
DESSIN D'ARÈS, CUBA.
Au Chili, des nourrissons ont été séparés de leurs mères à la naissance, pour être vendus ou donnés en adoption de manière illégale sous la dictature d’Augusto Pinochet, dans les années 70 et 80, principalement. Aux mères, on disait le plus souvent que leur bébé était mort. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÊTRE GERARDO JOANNON.
 PHOTO SERGIO LÓPEZ
Un trafic révélé en avril 2014 par un article de presse du centre d’investigation en ligne Ciper. Le site chilien dévoilait deux cas liés à un curé de l’aristocratie. Depuis, des centaines d’enfants illégalement adoptés et de mères cherchant leur enfant sont sortis de leur silence des classes sociales hautes et basses, tout au long du Chili. Jusqu’ici, depuis que le scandale a éclaté, 4 familles se sont retrouvées.



[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
          
GRAND REPORTAGE -  RFI « LES NOURRISSONS VOLÉS DU CHILI » 
DIFFUSÉ LE MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2014
DURÉE : 00:19:30

AU CHILI, DES DISTRIBUTEURS DE BILLETS AU COMMISSARIAT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UN DISTRIBUTEUR DE BILLETS INSTALLÉ DANS UN POSTE DE POLICE À SANTIAGO DU CHILI LE 11 DÉCEMBRE 2014 PHOTO CLAUDIO REYES.

«Y a-t-il de l’argent?», demande angoissé un passant à une femme sortant du commissariat. Au Chili, trouver un distributeur de billets en fonctionnement relève du parcours de combattant face à l’augmentation des braquages si bien que les précieuses machines commencent à être installées dans les postes de police. 
La question n’est pas de pure forme dans le quartier populaire de Renca à Santiago, où, selon les riverains, il reste très peu de distributeurs de billets opérationnels, la plupart à l’intérieur de supermarchés seulement durant les heures ouvrables.

jeudi, décembre 11, 2014

BRÉSIL: LA FIN DE L’AMNISTIE RÉCLAMÉE 30 ANS APRÈS LA DICTATURE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE RAPPORTEUR DE LA COMMISSION DE LA VÉRITÉ REMET SES CONCLUSIONS À LA PRÉSIDENTE BRÉSILIENNE DILMA ROUSSEFF LE 10 DÉCEMBRE 2014 À BRASILIA. PHOTO EVARISTO SA.

Trente ans après la fin de la dictature, la Commission brésilienne de la Vérité a reconnu mercredi 434 morts ou disparus entre 1964 et 1985 et demandé que les tortionnaires cessent d’être protégés par la loi d’amnistie. 
«Ces chiffres ne correspondent pas au total de
LES LARMES DE DILMA ROUSSEFF, REVENANT SUR LES 
ANNÉES DE DICTATURE AU BRÉSIL. CAPTURE D'ÉCRAN
 morts et disparus. Ce ne sont que les cas qui ont pu être prouvés malgré le manque d’accès aux documents des Forces armées qui affirment les avoir détruits », souligne cette commission (CNV) dans les conclusions de son rapport remis à la présidente Dilma Rousseff lors d’une cérémonie à Brasilia.

SOUTENANCE DE THÈSE « LES FEMMES DE L'EXIL CHILIEN »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
POCHOIR DÉPART EN EXIL
SOUTENANCE DE THÈSE « LES FEMMES DE L'EXIL CHILIEN. DE L'UNITÉ POPULAIRE VERS LA TERRE D'ASILE: UNE ANALYSE EN TERMES DE RAPPORTS SOCIAUX ». 
Résumé de thèse 
L’Unité Populaire (1970-1973), comme expérience fondatrice, et la répression sous la dictature militaire (1973-1989) sont à l’origine de l’exil chilien. Cet exil a largement été abordé sous ses aspects politiques et la figure du réfugié le plus souvent traitée au neutre masculin. Ainsi, les multiples engagements des Chiliennes dans l’action collective, leur entrée sur le marché du travail ou encore leur participation au processus migratoire restent le plus souvent occultés.

Les Chiliennes de l’exil traversent des situations singulières de par leur condition de femmes. Cependant, selon leurs différentes appartenances sociales, les expériences vécues ne sont pas identiques. Ce travail doctoral se propose d’analyser leurs parcours familiaux, professionnels et militants, de leur situation au Chili à leur arrivée en France, en articulant à la fois le niveau subjectif (leur vécu, leurs expériences personnelles et leurs perceptions) et le niveau objectif (le contexte sociopolitique et les différents rapports sociaux en jeu).

GRANDES VARIATIONS DANS L’UTILISATION D’INTERNET

COUVERTURE DU RAPPORT
“MEASURING THEDIGITAL ECONOMY” 
Avec l’ouverture cette semaine de la conférence annuelle LeWeb à Paris, le nouveau rapport de l’OCDE Mesurer l’économie numérique : un nouveau regard révèle de grandes variations dans l’utilisation d’Internet par les individus et les entreprises dans les pays de l’OCDE donne un éclairage sur les usages, le Smartphone change la donne un peu partout dans le monde, êtes vous préparé? À la montée du trafic que suscite le smartphone ? 

Près de deux tiers des adultes utilisent Internet tous les jours dans les pays de l’OCDE et 41% des internautes se connectent avec un téléphone portable ou un smartphone. En Islande, dans les pays nordiques et en Suisse, 9 adultes sur 10 surfent sur Internet, mais en Grèce, en Italie, au Mexique et en Turquie moins de 6 adultes sur 10 sont utilisateurs.

mercredi, décembre 10, 2014

ÉTATS-UNIS : « J'AI ÉTÉ INTERROGATEUR À ABOU GHRAIB. J'AI TORTURÉ »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


DESSIN ANTHONY RUSSO
L'homme ne témoigne pas pour la première fois. Ancien interrogateur à la prison irakienne d'Abou Ghraib, coupable de sévices qu'il a décrits publiquement par le passé, Eric Fair n'est pas surpris par le rapport du Sénat sur les méthodes de la CIA. Il y voit un antidote contre l'amnésie collective. 

De Bethlehem, Pennsylvanie 
J'ai passé le dernier semestre à enseigner l'écriture créative à l'Université Lehigh. Dans ma vie, j'ai été soldat, agent de police et interrogateur. Entendre les étudiants m'appeler « professeur » et donner des devoirs à faire a donc été un grand changement.

vendredi, décembre 05, 2014

BODYBOARD : L’ÉQUIPE DE FRANCE AU CHILI POUR LES MONDIAUX

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 LES MONDIAUX BODYBOARD AU CHILI 
La Fédération Française de Surf a annonce que l’équipe de France de Bodyboard s’est envolée hier pour le Chili afin afin de participer aux championnats du monde de bodyboard organisés par l’International Surfing Association. Cette compétition est prévue du 7 au 14 décembre.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Les six sélectionnés et les deux membres du staff de l’équipe de France sont au Chili pour les Mondiaux de Bodyboard.

samedi, novembre 29, 2014

LA JUSTICE CHILIENNE POURSUIT DES VICTIMES DE LA DICTATURE DE PINOCHET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FRANCISCO PEÑA RIVEROS.
PHOTO LINO VENTURA
La récente demande d’extradition d’un ancien résistant à la dictature du général Augusto Pinochet révèle tout le paradoxe inhérent à la justice chilienne : une justice qui peine à juger les tortionnaires de la dictature, mais qui n’hésite pas cependant à se rendre complice de procès iniques, dont sont victimes les opposants à la dictature. 

MME LA JUGE CLAUDIA PAMELA 
SALGADO RUBILAR
Ces résistants ont subi, pour la plupart, de nombreuses violations des droits de l’homme. C’est le cas de Francisco Peña, qui fut victime de traitements cruels et inhumains, et qui fut condamné à la suite d’un simulacre de procès et grâce à des aveux obtenus sous la contrainte et la torture.

Francisco Peña Riveros fut un militant anti-dictatorial pendant les années noires qu'a vécues le Chili (1973-1990). Pendant ses études universitaires en pédagogie à L'université d'Antofagasta, il militait dans l'organisation des Jeunesses communistes, puis dans le Front Patriotique Manuel Rodriguez, mouvement de résistance armée à la dictature.

Il fut arrêté par la police politique de la dictature, accusé des multiples délits; puis condamné, au moyen de déclarations obtenues sous la torture, à une longue peine de prison, en absence de tout état de droit. 

Francisco a conquis sa liberté avec une cinquantaine de prisonniers politiques, lors d’une spectaculaire évasion de la prison de Santiago du Chili, le 29 janvier 1990, sous dictature.


Le 19 novembre dernier, la juge Claudia Pamela Salgado Rubilar a initié la procédure pour demander à la France l’extradition de Francisco Ismaël Peña Riveros, « pour sa responsabilité comme auteur des délits d'association illicite, de soustraction d’un mineur, de vols avec intimidation et violation de domicile. » 

La demande d’extradition est d’autant plus incompréhensible que Francisco fut reconnu comme victime de torture et d’enfermement pour raisons politiques par la commission officielle sur la prison politique et la torture en 2004, dite commission Valech. 

Après sa sortie du Chili, Francisco Peña et sa compagne ont obtenu le statut de réfugiés politiques en France, où ils résident depuis avec leurs deux enfants. Francisco a refait sa vie : après une reconversion professionnelle, il monte une entreprise dans le bâtiment dans laquelle il travaille aujourd’hui. Il fut informé de la demande d’extradition de la justice chilienne par sa famille restée au Chili. Francisco a reçu de nombreuses manifestations de solidarité et de soutien de ses proches, révoltés de cette nouvelle injustice qui l’afflige.
MC.

lundi, novembre 24, 2014

UNE GRANDE AMIE DU CHILI NOUS A QUITTÉS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MÉLINA TORREGROSA 
Adieu compañera! 
L'ancienne syndicaliste de la Confédération générale du travail (CGT) des syndicats du personnel de la Banque et de l'Assurance, Mélina Torregrosa (née Desmars) est morte à l'âge de 86 ans, le jeudi 20 novembre dernier, des suites d'une longue maladie. Grande amie du Chili, elle était de toutes les campagnes de solidarité depuis septembre 1973. 

Dans les années soixante-dix, plusieurs pays d’Amérique latine vivaient une époque sombre; le Brésil, l’Uruguay, le Chili, l’Argentine subissaient des années tragiques de privation de liberté sous le joug de régimes dictatoriaux.

vendredi, novembre 21, 2014

LE CHILI, TERRE D’ACCUEIL DES PALESTINIENS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DANS LA RUE MARCHANDE DE RECOLETA, LES DRAPEAUX PALESTINIENS FLOTTENT SUR LES DEVANTURES DES VITRINES. 

En dehors du Moyen-Orient, la plus grande communauté de Palestiniens se trouve au Chili. Ils sont plus de 300 000 à y vivre, à 13 000 kilomètres de leur terre natale. Reportage dans la commune de Recoleta, à Santiago.
Dans la rue marchande de Recoleta, les drapeaux palestiniens flottent sur les devantures des vitrines. On ne peut pas faire un pas sans tomber sur une enseigne tenue par un Palestinien. Les premiers d’entre eux sont arrivés à la fin du XIXe siècle alors qu’ils fuyaient la Palestine pour ne pas faire leur service militaire au sein de l’Empire ottoman. Ces Palestiniens se sont d’abord regroupés dans la commune de Recoleta, à Santiago. Et aujourd’hui encore, la plupart des migrants palestiniens viennent s’y installer pour trouver du travail et se loger.