mercredi, novembre 30, 2016

CHILI: LA DÉTENTION D'UNE CHAMANE MAPUCHE FAIT POLÉMIQUE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FRANCISCA LINCONAO HUIRCAPÁN PHOTO LA TERCERA
Au Chili, une partie de l’opinion publique s’insurge contre la détention provisoire d’une chamane du peuple indigène mapuche depuis déjà huit mois. La machi, comme on l’appelle dans la langue mapuche, Francisca Linconao, est accusée par la justice d’avoir organisé l’incendie qui a tué un couple au Sud du pays en 2013. Un crime pour lequel elle plaide son innocence.
MACHI FRANCISCA LINCONAO
Les faits remontent au 4 janvier 2013. En pleine nuit, un groupe fait irruption dans une propriété en pleine campagne, près de la petite ville de Vilcun, dans le sud du Chili, avec l’intention de mettre le feu à la maison. 



[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


mardi, novembre 29, 2016

DISPARITION FORCÉE DE CARMEN BUENO ET JORGE MÜLLER

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
La première du documentaire « le 29 novembre » à Santiago du Chili le mardi 29 novembre 2016, film de Carla Toro et Mauricio Villarroel, cinéastes de l'Université de Valparaiso. Hommage à Carmen Bueno et Jorge Müller détenus disparus de la dictature chilienne. La date fut choisie en commémoration de la disparition forcée de l’actrice Carmen et de son compagnon le cameraman Jorge ayant eu lieu le 29 novembre 1974.
 JORGE MÜLLER  ET CARMEN BUENO
L'année 2014, le Ciné club et la Cineteca de l’Université du Chili ont organisé la projection des prises de vue inédites que Jorge Müller a enregistrées à peine 5 jours avant sa disparition. Sur l’histoire de la tragique disparition du couple et la mise en place d’une journée du cinéma chilien , voir :  40 ans de l’assassinat de deux jeunes cinéastes chiliens.

SUR LE MÊME SUJET :

vendredi, novembre 25, 2016

ESPAGNE: MORT DU POÈTE MARCOS ANA, 23 ANS EN PRISON SOUS FRANCO


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE POÈTE MARCOS ANA

Le poète espagnol Marcos Ana, qui avait passé 23 ans en prison sous la dictature de Francisco Franco, est décédé à Madrid à 96 ans, a annoncé le Parti communiste d'Espagne (PCE).

MARCOS ANA DANS LA PRISON
DE PORLIER (MADRID) EN 1939 
Né Fernando Macarro Castillo en 1920, le poète est «décédé jeudi à l'hôpital Gregorio Marañón, accompagné de sa famille et d'amis », a indiqué Mundo Obrero, publication du PCE, au sein duquel il milita jusqu'à la fin. « Accusé de trois assassinats pour lesquels d'autres détenus avaient déjà été fusillés », il était entré en prison à 19 ans et n'en était sorti qu'à 42, a rappelé le quotidien El Pais, le présentant comme « le prisonnier politique ayant passé le plus de temps dans les geôles franquistes ».

MARCOS ANA  ET VIDA SENDER
JUILLET 2015 À MADRID
PHOTO SAMUEL SÁNCHEZ
Affilié très jeune au Parti communiste, il s'était enrôlé dans le camp républicain pendant la guerre civile (1936-1939). Après la victoire du camp nationaliste, il avait été arrêté à Madrid.


PABLO NERUDA ET  MARCOS ANA
DANS 
LE THÉÂTRE  CAUPOLICÁN
DE SANTIAGO DU CHILI 1963 


Condamné à mort par deux fois, sa peine avait été commuée en réclusion. Le jeune détenu avait alors commencé à écrire des livres de poésie - tel « España a tres voces » (L'Espagne à trois voix) - qui allaient lui valoir les éloges de Pablo Neruda ou de Rafael Alberti.

MARCOS ANA EN 2008
PHOTO 
LUIS SEVILLANO
Son pseudonyme de Marcos Ana, il l'avait conçu en réunissant les prénoms de ses deux parents, son père étant mort dans un bombardement pendant la Guerre civile. 

Quand il avait été libéré en 1961, Marcos Ana s'était exilé en Paris où il avait dirigé le Centre d'information et de solidarité « avec Pablo Picasso comme président d'honneur », a rappelé Mundo Obrero.


MARCOS ANA CHEZ LUI À MADRID 2009
PHOTO ÁLVARO GARCÍA
Après la mort de Franco en 1975, il avait pu rentrer en Espagne, où il avait continué à écrire et à militer pour la libération de prisonniers politiques, notamment ceux détenus au Chili sous la dictature de Pinochet.

Réagissant à son décès, le dirigeant du parti antiaustérité Podemos (gauche radicale), Pablo Iglesias l'a salué sur Twitter comme « un héros du peuple ». « Tu fais la fierté de tes camarades et la nôtre », a-t-il écrit.

MARCOS ANA AVEC SON LIVRE
«DITES-MOI À QUOI RESSEMBLE UN ARBRE!»,
DANS UN HOTEL DE BILBAO EN 2007.
PHOTO TXETXU BERRUEZO
En 2007, Marcos Ana avait publié des mémoires intitulées « Dites-moi à quoi ressemble un arbre! », puis en 2013, un livre dédié à la jeunesse confrontée à la crise économique, « Vale la pena luchar » (Cela vaut la peine de lutter).

Très en forme à 95 ans, il avait donné en 2015 une interview vidéo au journal en ligne eldiario.es, dans laquelle il rappelait n'avoir jamais été un « partisan de la vengeance ».  AFP

mercredi, novembre 23, 2016

AU BISTROT DES AMOURS MANQUÉES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

THÉÂTRE DE LA 
PARFUMERIE À GENÈVE
Le Théâtre Spirale crée à Genève la pièce Amores de cantina du Chilien Juan Radrigán, opposant au régime de Pinochet. À découvrir dès mardi soir à la Parfumerie.

PHOTO THÉÂTRE SPIRALE
La création d’une pièce de Juan Radrigán en français ne va pas de soi. Célèbre au Chili, ses pièces de théâtre ne sont pas souvent montées en Europe. Décédé le 16 octobre dernier, il a eu droit à un deuil officiel, après avoir été l’un des acteurs importants de la résistance culturelle contre Pinochet. 



dimanche, novembre 13, 2016

LA PLANÈTE SE RÉCHAUFFE: MÊME LA PATAGONIE CHILIENNE PRODUIT DU VIN


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VIGNOBLE VILLASEÑOR 

Puelo (Chili) - Au milieu des volcans enneigés des Andes et de forêts millénaires, le réchauffement climatique a rendu possible l'impensable: la Patagonie chilienne, connue pour son climat froid et pluvieux, commence à produire du vin, qui fait les délices d'amateurs chinois et américains.
DES ŒNOLOGUES AU MILIEU DES VIGNES QUI 
PRODUISENT LE « PUELO PATAGONIA »,
LE 18 OCTOBRE 2016 À PUELO LOS LAGOS AU CHILI 
PHOTO MARTIN BERNETTI
Dans cette région située au bout de l'Amérique du sud, des raisins de cépage Pinot noir ont trouvé leur place là où le soleil arrive à percer suffisamment pour qu'ils mûrissent.



vendredi, novembre 11, 2016

LA VIE EN ROSE...


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UN ÉLÉPHANT, ÇA TRUMPE ÉNORMÉMENT !


jeudi, novembre 10, 2016

AU CHILI, L'ALGUE ROUGE DE L'AGAR-AGAR MENACÉE DE DISPARITION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


SUR LA PLAGE DE COIHUIN, DANS LE SUD DU PAYS, LES PÊCHEURS-AGRICULTEURS, AIDÉS DE VIEILLES CARRIOLES TIRÉES PAR DES CHEVAUX, SONT EN PLEINES SEMAILLES DE L'ALGUE GRACILARIA CHILENSIS, QUI POUSSE DANS LE SABLE DE CETTE BAIE CARESSÉE PAR LES EAUX FROIDES DE L'OCÉAN PACIFIQUE. 
PHOTO MARTIN BERNETTI


C'est une algue rouge qui permet de fabriquer l'agar-agar, un gélifiant prisé des végétariens, mais au Chili, l'un de ses principaux producteurs mondiaux, elle est désormais menacée d'extinction après des années de surexploitation. 
par MIGUEL SANCHEZ

PHOTO MARTIN BERNETTI 
Sur la plage de Coihuin, dans le sud du pays, les pêcheurs-agriculteurs, aidés de vieilles carrioles tirées par des chevaux, sont en pleines semailles de l'algue Gracilaria chilensis, qui pousse dans le sable de cette baie caressée par les eaux froides de l'océan Pacifique.


mercredi, novembre 09, 2016

UNE ÉMEUTE ÉLECTORALE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO LEON NEAL

Une analyse au moins fait l’unanimité : la victoire de Donald Trump est l’expression d’un rejet profond de cet «establishment» qu’Hillary Clinton incarne jusqu’à la caricature. C’est une sorte d’émeute électorale, désordonnée, régressive et réactionnaire qui est finalement sortie des urnes en ce 8 novembre 2016 américain. Le drame de cette élection, c’est que le choix politique, depuis l’élimination de Bernie Sanders, était tout simplement calamiteux entre une politicienne professionnelle aux affaires depuis près de trente ans qui ne pouvait que délivrer un message de continuité, et un provocateur sans principes qui a réussi à tenir un discours crédible de changement. C’est finalement l’argument de l’expérience, dont Hillary Clinton avait fait son principal slogan de campagne, qui aura le plus coûté à la candidate démocrate.
PHOTO LEON NEAL
Les scrutins de cette élection sont marqués de plusieurs paradoxes. Le premier tient à la personnalité de Trump.

mardi, novembre 08, 2016

PARUTION DE « PARIS VILLE OUVERTE »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Présentation

Certaines villes ont un grand passé, d’autres un grand avenir. Rares sont les villes qui se conjuguent avec bonheur à tous les temps. Paris, ville ouverte est un hommage à la vie parisienne, à son présent, à ses habitants, à sa diversité, à la vitalité de ses quartiers. Notre objectif : fermer la blessure en gardant la ville ouverte.
Les ouvrages sur Paris tendent à privilégier le passé et le patrimoine, au détriment du présent et des habitants. Or c’est de plus en plus la vie au présent qui intéresse les visiteurs  (et les Parisiens eux-mêmes) désireux de connaître, par-delà les idées reçues et les clichés touristiques, la réalité humaine et quotidienne de la ville. Par le choix de textes proposés, notre objectif est de raconter Paris et ses quartiers, vus de l’intérieur par ses habitants eux-mêmes.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]








Consulter le communiqué de presse 

dimanche, novembre 06, 2016

VIOLENTES MANIFESTATIONS AU CHILI : LA POLICE RÉPLIQUE PAR DES CANONS À EAU ET DES GAZ LACRYMOGÈNES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 PHOTO LA TERCERA
Le Chili se mobilise contre le système de retraites. Le 4 novembre 2016, la capitale chilienne, Santiago, a été secouée non seulement par un séisme, mais aussi par une véritable bataille rangée entre les forces d’ordre et les habitants protestant contre la réforme du système de retraites. 
 PHOTO IVAN ALVARADO
Sous le slogan «No más AFP», des manifestations éclatent à travers tout le pays. Les Chiliens rejettent leur système de retraite privé hérité de la dictature. Le début des manifestations ce matin a été marqué par des incidents et des actes de vandalisme, comme des autocars incendiés. Les organisateurs ont lancé un appel au calme, selon La Tercera

RT



À Santiago, la police anti-émeutes a utilisé des gaz lacrymogène et des canons à eau pour disperser les milliers de gens réunis contre les réformes du régime de retraites proposées par la présidente, Michelle Bachelet.

samedi, novembre 05, 2016

UN SÉISME DE 6,4 SECOUE LE CENTRE DU CHILI


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

RAPPORT DU TREMBLEMENT DE TERRE 

Un séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter a frappé vendredi le centre du Chili. Il a été ressenti à Santiago, la capitale, mais n'a pas fait de dégâts majeurs, selon les premières constatations.

Vendredi, en début d'après-midi, un séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter a frappé le Chili. Le tremblement de terre n'a pas fait de dégâts majeurs, d'après les premières constations, a annoncé le Centre national des séismes.




vendredi, novembre 04, 2016

AU CHILI, UNE BALEINE EST SAUVÉE DE JUSTESSE PAR DES PÊCHEURS


Le cétacé s'est échoué à quelques mètres de la plage après s'être égaré pendant sa migration. 
Par LEXPRESS.fr
 UNE BALEINE EST SAUVÉE DE JUSTESSE
PHOTO AGENCIA UNO
Une baleine de Minke mesurant 12 mètres a été secourue jeudi par des pécheurs chiliens. Blessé à l'abdomen à cause des rochers, le mammifère a été sauvé in extremis. Les pêcheurs ont attaché une corde autour du cétacé et l'ont remorqué jusqu'au large.


UNE BALEINE EST SAUVÉE DE JUSTESSE
PHOTO AGENCIA UNO
De nombreuses baleines s'égarent pendant cette période de migrations le long des côtes du Pacifique. Les mammifères se dirigent vers les eaux chaudes du Sud afin de se reproduire entre décembre et mars.

jeudi, novembre 03, 2016

CHILI : INVITATION À L'EXPOSITION « LAS VOLADAS DE BARTOLO A PATOPALOMO »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]





PATRICIO PALOMO EXPOSE À L'UNIVERSITÉ DIEGO PORTALES

Exposition « LAS VOLADAS DE BARTOLO A PATOPALOMO » de M. PATRICIO PALOMO
PATRICIO PALOMO EXPOSE À L'UDP

L’exposition aura lieu du lundi  7 novembre au vendredi 18 novembre 2016 à Bibliothèque Nicanor Parra de l'Université Diego Portales de Santiago du Chili, Vergara 324

NOUVELLE MOBILISATION CONTRE LE SYSTÈME DE RETRAITES PRIVÉES


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



GRÈVE NATIONALE CONTRE LE SYSTÈME DES AFP
GRÈVE NATIONALE LE 4 NOVEMBRE 2016
  CHILI : APPEL À LA MOBILISATION CONTRE LE SYSTÈME DE RETRAITES PRIVÉES.
Les Chiliens demandent, la suppression des AFP, les «Administratrices de fonds de pension». Ce système, hérité de la dictature de Pinochet (1974-1990) fonctionne sur le principe de la capitalisation individuelle. Six grands fonds d'investissement gèrent ainsi les pensions des Chiliens.

SUR LE MÊME SUJET :

« HISTOIRE D’UN CHIEN MAPUCHE »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


COUVERTURE
«HISTOIRE D’UN CHIEN MAPUCHE» 

Il a froid, il a faim, mais il n’a pas peur au milieu de tous ces hommes qui n’ont pour lui que du mépris. Lui, c’est un chien lancé aux trousses d’un Indien blessé dans une forêt du Chili. Mais l’animal a reconnu l’odeur qui flotte dans l’air. Entre les effluves de mauvais alcool et de tabac froid qu’empestent ces maîtres d’infortune, il y a celle du fugitif qu’il reconnaîtrait entre mille. Celle d’un jeune mapuche qui l’a élevé alors qu’il n’était qu’un jeune chiot passé près de la mort. 

LUIS SEPULVEDA
PHOTO DANIEL MORDZINSKI 2014
L’auteur chilien Luis Sepúlveda, qui revendique fièrement ses racines mapuches (littéralement « le peuple de la terre »), s’intéresse ici à une philosophie de vie. Celle d’un peuple qui respecte la nature, du plus petit insecte au plus gigantesque des araucarias, en opposition à cette humanité qui détruit, qui pille les ressources... Pour ce roman en forme de conte, Sepúlveda s’est associé à l’illustratrice Joëlle Jolivet pour rendre ce livre accessible aux plus petits. Car, si les parents peuvent être touchés par la simplicité et la beauté du message, les plus jeunes pourraient également apprécier ce roman, véritable ode au respect de la nature et à l’amitié. Un peu naïf, oui, très manichéen, sans doute. Mais rafraîchissant. 
A. Q .


Titre original : Historia de un perro llamado Leal
Langue originale : Espagnol (Chili)
Traduit par : Anne-Marie Métailié

Publication : 03/10/2016 
Nombre de pages : 98 
ISBN : 979-10-226-0521-2 
Prix : 12 €

mercredi, novembre 02, 2016

OÙ EST-IL JOSÉ HUENANTE ?


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

JOSÉ GERARDO HUENANTE HUENANTE, NÉ À PUERTO MONTT,
LE 1ER  NOVEMBRE  1988 - DISPARU À PUERTO MONTT, LE 3  SEPTEMBRE 2005  

Dans la nuit du 3 septembre 2005, José Huenante, 16 ans, faisait la fête avec ses amis sur le côté d'une route à Puerto Montt, dans le sud du Chili. Ils buvaient de la bière et se comportaient mal. Quand une voiture de patrouille de la police est passée par là, ils l'auraient caillassée avant de fuir. 
par PEDRO CAYUQUEO
La police les a pris en chasse et a appelé en renfort 12 autres officiers. Tout le monde a échappé à l'exception de Huenante, qui a été pris et amené à bord de la voiture de patrouille No 1375. Il n'a plus jamais été revu.


SUR LE MÊME SUJET :

CHILI : HOMMAGE À LUMI VIDELA À 42 ANS DE SON ASSASSINAT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 «CIRQUE INTERNATIONAL : LE FANTASTIQUE 
NUMÉRO DU PROJECTILE HUMAIN 
LANCÉ AU DESSUS DES MURS 
D'UNE AMBASSADE»
DESSIN LUKAS






















1974 -4 NOVEMBRE- 2016
COMMÉMORATIONS DU 42ÈME  ANNIVERSAIRE
DE L'ASSASINAT DE LUMI VIDELA
Lumi Videla Moya et son mari Sergio Pérez Molina étaient des responsables du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire, parti d'opposition à la dictature). Le 4 novembre 1974, le corps dénudé de Lumi est jeté dans les jardins de l'ambassade d'Italie. Sergio fait partie de la longue liste des disparus sous la dictature d'Augusto Pinochet.
 LE VENDREDI 4 NOVEMBRE
 2016 COMMÉMORATION
DE L'ASSASSINAT DE LUMI VIDELA
Trois jours après le meurtre de Lumi Videla, un dessin paraît en page éditoriale du journal «El Mercurio», quotidien conservateur qui a conspiré contre le gouvernement démocratique de l’Unité Populaire et assure un soutien sans faille à la dictature militaire au Chili. On peut lire : «Cirque international : le fantastique numéro du projectile humain lancé au-dessus des murs d'une ambassade». Il est signé Lukas, Renzo Pecchenino (1934-1988), caricaturiste d’origine italienne, très proche de la droite nationale, qui a longtemps dessiné pour «El Mercurio». Ce dessin d’un humour douteux corrobore la thèse officielle de l’époque d’un «homicide entre marxistes». Les services de sécurité de Pinochet avaient en effet attribué le meurtre aux militants de gauche chiliens qui, pour fuir la répression, s’étaient réfugiés dans l’ambassade italienne.
  
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 « AMBASSADE D'ITALIE »
DESSIN FULANO

La deuxième bande dessinée «La Famille l'Untel», publiée dans «La Segunda», de Mauricio Misraji alias Fulano, architecte et caricaturiste, présente une femme balayant avec insouciance les restes humains - des ossements - de l'Ambassade italienne vers la rue ; un passant regarde, abasourdi. Ce dessin a au moins le mérite de faire figurer un témoin dont la surprise pourrait suggérer l’horreur de l’acte commis…






[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

LUMI VIDELA MOYA ET SERGIO PÉREZ MOLINA
SUR LE MÊME SUJET :