mardi, février 28, 2017

UNE ÉCLIPSE DESSINE UN ANNEAU DE FEU DANS LE CIEL CHILIEN


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ÉCLIPSE ANNULAIRE DE SOLEIL DEPUIS PUERTO AYSÉN
PHOTO AGENCIA UNO
Une éclipse annulaire de Soleil, un « anneau de feu » autour du disque noir de la Lune, a pu être observée dimanche dans le ciel de l’Argentine et du Chili. Le phénomène s’est ensuite prolongé dans le ciel d’Afrique centrale et d’Afrique australe. 
ÉCLIPSE ANNULAIRE DE
SOLEIL DEPUIS SANTIAGO
PHOTO AGENCIA UNO
Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil, mais est trop loin de la Terre pour le masquer intégralement. Munis de télescopes, lentilles spéciales et accessoires bricolés avec du carton, des dizaines de curieux ont applaudi en voyant la Lune s’approcher du Soleil. La Lune a mis deux heures à passer devant le Soleil, mais l’éclipse annulaire, elle, n’a duré qu’environ une minute.



dimanche, février 26, 2017

DES CHILIENS ONT ÉVOLUÉ POUR BOIRE DE L'EAU CONTAMINÉE À L'ARSENIC


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ANTOINE2K / SHUTTERSTOCK
L’arsenic est toxique pour l’humain. Et les rares réserves d’eau de la région de Camarones, dans le désert Atacama, au Chili, en contiennent une proportion 100 fois supérieure à la limite recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Et pourtant, les habitants la consomment apparemment sans problème.
leur secret : une évolution génétique qui leur permet de métaboliser ce poison.



samedi, février 25, 2017

LA SEMAINE EN IMAGE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
  PHOTO IVAN ALVARADO
Santiago (Chili). 21 février 2017. Affrontements lors d’une marche pour commémorer le décès de Juan Pablo Jimenez, leader syndical mort d’une balle dans la tête le 21 février 2013. 
Courrier international
Il aurait été victime d’une balle perdue selon les autorités, et d’un tir direct selon ses proches. La manifestation s’est terminée par une douzaine d’arrestations.

  
SUR LE MÊME SUJET :

mardi, février 21, 2017

BD SUR LE CHILI D'AVANT SALVADOR ALLENDE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



Un documentaire en bande dessinée sur le Chili d'avant Salvador Allende Ce mois de février est marqué par la sortie d'un très beau roman graphique: « Là où se termine » la terre de Désirée et Alain Frappier
La bande dessinée documentaire se porte bien. Le
genre est depuis quelques années de plus en plus présent dans les rayonnages des librairies et offre désormais tout au long de l'année des parutions réjouissantes et d'une grande diversité, des récits de voyage de Guy Delisle aux enquêtes d'Etienne Davodeau en passant par la collection de la bédéthèque des savoirs au Lombard qui mobilise chaque mois quelques grandes signatures.



ÉQUATEUR : UN SOCIALISTE EN TÊTE POUR LA SUCCESSION DE CORREA


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE LENIN MORENO
PHOTO RODRIGO BUENDIA
Lenin Moreno était en tête du premier tour de la présidentielle de dimanche, loin devant le leader de l'opposition Guillermo Lasso.
LENIN MORENO DESSIN PANCHO CAJAS POUR LE
QUOTIDIEN CONSERVATEUR EL COMERCIO D'EQUATEUR
C'est la fin d'une ère en Équateur, mais la continuité pourrait être assurée puisque le candidat socialiste semblait susceptible de remporter les élections présidentielles dès le premier tour. 



SUR LE MÊME SUJET :

lundi, février 20, 2017

CHILI: LES MINEURS EN GRÈVE D'ESCONDIDA AFFICHENT LEUR DÉTERMINATION


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA MINE D'ESCONDIDA, SITUÉE À ANTOFAGASTA DANS LE NORD DU   
CHILI PRODUIT ENVIRON 927 000 TONNES DE CUIVRE PAR AN,
SOIT 5% DE L'OFFRE MONDIALE.
PHOTO IVAN ALVARADO

La première réunion de médiation pour tenter de mettre un terme à la grève qui paralyse la mine chilienne de cuivre Escondida doit avoir lieu ce lundi. Une première rencontre avait été annulée du fait de la direction du groupe anglo-australien BHP-Billiton.
Au 11ème jour de grève, la médiation entreprise par le gouvernement chilien, arbitre entre les 2 500 salariés de la mine et BHP-Billiton, le propriétaire, ne va pas être facile.

PRÉSIDENTIELLE EN EQUATEUR: LE CANDIDAT DE GAUCHE EN TÊTE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE CANDIDAT SOCIALISTE LENIN MORENO

Le candidat socialiste du parti au pouvoir, Lenin Moreno, était en tête de l'élection présidentielle dimanche en Equateur, selon des sondages sortie des urnes qui lui donnent entre 36 et 43% des voix. Le candidat suivant, l'ex-banquier de droite, Guillermo Lasso, se situe entre 26% et 31% des voix, selon ces mêmes sondages.
LE PRÉSIDENT ÉQUATORIEN SORTANT RAFAEL CORREA
FÉLICITE LE CANDIDAT SOCIALISTE LENIN MORENO EN
TÊTE DES SUFFRAGES DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
PHOTO MARIANA BAZO
Pour l'emporter au premier tour, Lenin Moreno doit recueillir 40% des suffrages exprimés et avoir dix points d'avance sur le candidat suivant, l'ex-banquier de droite, Guillermo Lasso, qui est entre 26% et 31% des voix, selon ces mêmes sondages.



dimanche, février 19, 2017

AU CHILI, LES MINEURS EN GRÈVE D'ESCONDIDA NE VEULENT PAS LÂCHER


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Mine d'Escondida (Chile) - À 3.000 mètres d'altitude en plein désert chilien d'Atacama, le campement abrite les travailleurs en grève d'Escondida, plus grande mine de cuivre au monde, déterminés à tenir jusqu'au bout, unis derrière leur devise « vaincre ou mourir ».



LES TRAVAILLEURS EN GRÈVE DE LA MINE D'ESCONDIDA, NE VEULENT  
PAS LÂCHER LE 16 FÉVRIER 2017 À ANTOFAGASTA, AU CHILI  
PHOTO MARTIN BERNETTI
«Nous n'allons rien lâcher », prévient Walter Castro, un mécanicien de 29 ans, à quelques jours de la première réunion de médiation prévue lundi, entre les représentants des quelque 2.500 salariés du site minier et la direction, avec le gouvernement en arbitre.





samedi, février 18, 2017

PABLO NERUDA MÉRITE UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE À PAUILLAC


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 PABLO NERUDA REND VISITE AUX ESPAGNOLS RÉPUBLICAINS
RÉFUGIÉS À BORD  DU WINNIPEG, BORDEAUX 1939.
PHOTO IONE ROBINSON
Le 4 août 1939, 2465 Espagnols, enfants, femmes et hommes, embarquèrent à bord du Winnipeg dans le port de Pauillac pour échapper à la dictature du Général Franco, grâce à l’action de Pablo Neruda et à l’engagement du gouvernement chilien de Pedro Aguirre Cerda. 
«LE CHILI VOUS ACCUEILLE»
Ces républicains espagnols ont eu la possibilité de construire une nouvelle vie et d’appartenir à une nouvelle patrie, le Chili.

C’est le moment de nous aider à rendre cet hommage à NERUDA et au WINNIPEG






vendredi, février 17, 2017

« ZONA FRANCA » : EN PATAGONIE AUSSI, LE TOURISME GOMME L’HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]



Existe-t-il dans notre monde surquadrillé une idée du « lointain » où l’aventure et la découverte seraient encore envisageables? En explorant les paysages surréels de la Patagonie chilienne, à l’extrémité du monde, le photographe et chef opérateur Georgi Lazarevski, d’origine yougoslave, apporte une réponse sceptique et teintée de mélancolie : la société moderne à son stade le plus avancé, celui du tourisme, foule du pied toute terre existante et réécrit l’histoire à l’aune de ses itinéraires tout tracés.
PHOTO ZEUGMA FILMS
Son beau documentaire Zona Franca, situé dans la province délaissée du détroit de Magellan, s’enroule autour de trois personnages. Le premier, Gaspar, est un vieil orpailleur vivant loin de tout dans son rancho rafistolé.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ZEUGMA FILMS

SUR LE MÊME SUJET :

jeudi, février 16, 2017

LA FIÈVRE DU LITHIUM, « PÉTROLE DU XXIème SIÈCLE », SAISIT L’ARGENTINE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Les prix du lithium, un minerai parfois présenté comme « le pétrole du XXIème siècle », flambent. Ils ont plus que doublé depuis la fin de 2015 pour atteindre 13 000 dollars (12 243 euros) la tonne. Quant à la demande mondiale, en forte hausse, elle pourrait dépasser les 170 000 tonnes en 2021, selon la Corporation nationale du cuivre (Codelco), à Santiago. Car ce métal mou, très léger et blanc argenté n’est pas seulement un composant essentiel des batteries des téléphones portables. Il est utilisé par les laboratoires pharmaceutiques pour combattre les maladies bipolaires, mais aussi dans l’industrie nucléaire et dans l’automobile, actuellement son principal débouché pour les batteries des voitures électriques.
Par Christine Legrand

SITE D’EXTRACTION DE LITHIUM 
DANS LE DÉSERT DE SEL
DE L’HOMBRE MUERTO 

(NORD DE L’ARGENTINE), EN 2012.
PHOTO ENRIQUE MARCARIAN 

À eux trois, l’Argentine, la Bolivie et le Chili détiennent plus de 70 % des réserves mondiales, de facile extraction. Le carbonate 
de lithium se trouve dans des zones désertiques, à la place de lagunes et de lacs asséchés, sur des plateaux à haute altitude.


la suite

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]




lundi, février 13, 2017

TOMAS MUNITA : WORLD PRESS PHOTO 2017


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO TOMAS MUNITA 

Série vie quotidienne, premier prix. Dans cette série Cuba au seuil du changement, Tomas Munita est allé photographier Cuba après la mort de Fidel Castro. 
Sur cette photo, des membres de l'Armée de la jeunesse au travail attendent à l'aube le passage de la caravane transportant les cendres du "Lider Maximo", le 3 décembre 2016. TOMAS MUNITA / AP / SIPA

dimanche, février 12, 2017

LA VIE EN ROSE...


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES AMOUREUX DES CONTRIBUABLES
LA  SAINT-VALENTIN DU COUPLE FILLON 




BICENTENAIRE DE LA BATAILLE DE CHACABUCO


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 LA TRAVERSÉE DES ANDES (DYN)

1817 -12 FÉVRIER- 2017 
BICENTENAIRE DE LE BATAILLE DE CHACABUCO 
La bataille de Chacabuco fut livrée le 12 février 1817 dans le cadre de la Guerre d'indépendance chilienne. Elle conduisit à la défaite de la Capitainerie générale du Chili, mise en place par le gouvernement espagnol et qui était rattachée à la Vice-royauté du Pérou.
PEINTURE DE PEDRO SUBERCASEAUX
MUSÉE NATIONAL DE BEAUX ARTS, BUENOS AIRES
L’Armée des Andes fut une force militaire mise en place par José de San Martín pour libérer le Chili de l’Empire espagnol. En 1817, il traversa les Andes en partant de la province argentine de Mendoza.




samedi, février 11, 2017

AU CHILI, LA PLUS GRANDE MINE DE CUIVRE DU MONDE PARALYSÉE PAR UNE GRÈVE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES SALARIÉS DE LA MINE L’ESCONDIDA, 
DANS LE NORD DU CHILI,  SONT EN GRÈVE, LE 9 FÉVRIER 2017

« Nous sommes prêts à résister le temps qu’il faudra », a prévenu vendredi 10 février Carlos Allendes, le porte-parole du Syndicat des travailleurs d’Escondida, la plus grande mine de cuivre au monde, qui se trouve en plein désert d’Atacama, dans le nord du Chili. La grève « illimitée », qui a débuté la veille pour des revendications salariales, a été approuvée par « 99,9 % » des 2 500 salariés, après « plusieurs semaines de négociations infructueuses », selon M. Allendes, qui se prépare à un conflit « dur ».
ce mouvement a contraint la compagnie minière anglo-australienne BHP Billiton à paralyser totalement, pour au moins quinze jours, sa production. 


vendredi, février 10, 2017

CHILI: LES MURS BAVARDS DE VALPARAÍSO


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VALPARAÍSO CONSTITUE UN VÉRITABLE
TERRAIN DE JEU ARTISTIQUE.
PHOTO DENIS WONG

(VALPARAÍSO) Du haut de ses collines ondulantes, Valparaíso offre des vues imprenables sur le Pacifique, mais c'est l'art urbain qui saute aux yeux lorsqu'on visite la métropole culturelle du Chili. Portrait de l'importante scène de street art de la ville.

LA PRESSE

PHOTO DENIS WONG
Valparaíso détonne lorsqu'on le compare à la station balnéaire Viña del Mar ou encore à la capitale Santiago.


jeudi, février 09, 2017

CHILI: UNE GRÈVE PARALYSE LA PLUS GROSSE MINE DE CUIVRE AU MONDE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Santiago du Chili - Les travailleurs d'Escondida au Chili, la plus grosse mine de cuivre au monde, propriété de l'anglo-australien BHP Billiton, ont entamé jeudi une grève « dure » pour demander des hausses de salaires, un conflit qui inquiète les marchés.

PHOTO JORGE MUÑOZ
«La grève a commencé, une première équipe n'allant pas travailler et une deuxième équipe s'apprêtant à faire de même », a déclaré à l'AFP Carlos Allendes, porte-parole du Syndicat des travailleurs d'Escondida.



SUR LE MÊME SUJET :