mercredi, octobre 24, 2018

LAMIA OUALALOU « LES ÉVANGÉLIQUES ONT POUSSÉ LES IDÉOLOGIES VERS LA DROITE »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FIDÈLES PRIENT ET CHANTENT PENDANT UNE MESSE DE
L’ÉGLISE INTERNATIONALE DE LA GRÂCE DE DIEU, (MOUVEMENT
RELIGIEUX ISSU DE LA MOUVANCE NÉO-CHARISMATIQUE)
À BRASILIA, LE BRÉSIL LE 26 SEPTEMBRE 2018.
PHOTO UESLEI MARCELINO 
Brésil. Lamia Oualalou, auteure de Jésus t’aime ! La déferlante évangélique, revient sur l’essor de ce courant au Brésil, sa force de pénétration dans la société et les sphères du pouvoir. Son influence n’est pas étrangère à l’ascension de l’extrême droite.
Les Églises évangéliques sont en pleine expansion au Brésil. Pour quelles raisons ?

Lamia Oualalou 
BRASILIA, LE 21 SEPTEMBRE. DES ÉVANGÉLIQUES PRIENT
POUR QUE LE CANDIDAT FASCISTE, JAIR BOLSONARO,
RECOUVRE LA SANTÉ, APRÈS L’ATTAQUE AU COUTEAU
QU’IL A SUBIE QUELQUES JOURS PLUS TÔT.
PHOTO EVARISTO SA 
Le phénomène a débuté il y a près de quarante ans, en raison d’une transformation sociale et sociologique. Le Brésil, qui était un pays rural, va devenir radicalement citadin. L’exode massif vient grossir des villes dépourvues de structures sociales. L’emploi fait défaut avec la crise économique des années 1970. Parallèlement, l’Église catholique se désengage des zones pauvres. C’est le résultat d’une décision politique du pape Jean-Paul II afin de lutter contre la théologie de la libération selon laquelle l’Église doit libérer les pauvres. Jean-Paul II y voit là un danger communiste et écarte ces militants. Ils avaient pourtant une capillarité qu’aucun parti n’a jamais eue car ils touchaient 800 000 Brésiliens.

Ce « nettoyage » politique explique-t-il le recul du catholicisme ?

COUVERTURE DE
 «JÉSUS T’AIME ! » 
Lamia Oualalou À la différence de l’Église catholique, les évangéliques n’ont aucun mal à s’installer en périphérie, dans les favelas, où les temples se montent dans d’anciens bars ou garages. Ils touchent une population essentiellement féminine qui n’a accès à aucun espace adapté. Ces églises réunissent leurs amis ; elles constituent un réseau d’entraide. Elles se substituent à l’État. En revanche, ce réseau est payant : les fidèles versent 10 % de leur revenu. La théologie de la prospérité repose sur l’idée que vous avez le droit à une vie morale et matérielle décente. Ce courant s’est répandu car il n’a été combattu par aucune autre idéologie. Durant les mandats du président Lula, la vie des pauvres s’est considérablement améliorée. Mais le discours du Parti des travailleurs (PT) a épousé la théorie consumériste.

Peut-on faire une corrélation entre l’ascension de l’extrême droite et l’influence des Églises évangéliques ?

Lamia Oualalou C’est l’une des raisons de la présence de Jair Bolsonaro au second tour. Une semaine avant le premier tour, il y a eu des grandes manifestations contre Jair Bolsonaro dans soixante villes. Tout le monde était convaincu du succès. Mais les médias évangéliques ont détourné les images de ces défilés, en montrant des femmes nues avec des enfants dans des positions sexualisées. Cela n’a jamais eu lieu. Mais le lendemain de ces manifestations, la majorité des pasteurs s’est prononcée en faveur de Jair Bolsonaro et il a connu un boom de 6 % dans les sondages.