lundi, décembre 03, 2018

LE PACTE D'ADRIANA


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PACTE D'ADRIANA 
Une jeune réalisatrice chilienne enquête sur le rôle de sa tante sous la dictature de Pinochet. Un documentaire passionnant, primé dans de nombreux festivals.
«TRAILER - EL PACTO DE ADRIANA - LISSETTE OROZCO» 
[Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo] 



par François Ekchajzer
«Toutes les familles cachent au moins un secret ; la mienne ne fait pas exception », confie la jeune Lissette Orozco au début de ce documentaire. Son tout premier, qui interroge le passé aussi obscur qu’insoupçonné de sa tante Adriana Rivas, dite « Chany », dont la personnalité solaire et la grande élégance la fascinaient, enfant. Poursuivie par la justice chilienne pour avoir participé aux actes de torture et aux assassinats de la police politique d’Augusto Pinochet, celle-ci clame haut et fort son innocence depuis l’Australie, où elle vit dans la crainte d’une possible extradition. Tiraillée entre son amour pour Chany et l’exigence de vérité qui la travaille, Lissette Orozco nous donne à suivre son enquête sur cette tante méconnue, avec laquelle elle s’entretient par Skype et qui cherche en elle un appui jusqu’à vouloir l’instrumentaliser.

Le Pacte d’Adriana explore ainsi le passé du Chili à travers le cas de cette femme, mais conte aussi l’histoire de la perte de l’innocence. D’une forme d’émancipation. Là réside la grande réussite de cette jeune cinéaste, dont l’intégrité sans faille nourrit un suspense moral captivant de bout en bout.