[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le gouvernement chilien a retiré lundi premier juin, face à un déluge de critiques, une campagne sur les réseaux sociaux montrant un homme véritablement condamné pour le meurtre de son épouse plaider de façon larmoyante contre les violences faites aux femmes.
«UN AGRESSEUR NE POURRA JAMAIS SE JUSTIFIER»
« J'AI DÉJÀ RÉPONDU A CETTE QUESTION ! » DESSIN ALEN LAUZAN |
«Les larmes d'un agresseur ne servent à rien pour en finir avec la violence contre les femmes»
Cette campagne a soulevé un tollé, notamment parmi les organisations de défense des droits des femmes. «Les larmes d'un agresseur ne servent à rien pour en finir avec la violence contre les femmes», a dénoncé le Réseau chilien contre les violences faites aux femmes. «Ne viens pas avec tes lettres, ne viens pas demander pardon ou la compassion parce qu'ici le coupable, celui qui a frappé, c'est toi», a protesté l'ONG Corporacion Matria.
À lire aussi : Chili: manifestation contre la faim en banlieue de Santiago
Face aux critiques, la ministre chilienne de la Femme, Macarena Santelices, a présenté ses excuses et annoncé le retrait immédiat de la campagne. «Un agresseur ne pourra jamais se justifier», a déclaré la ministre, déjà au cœur d'une controverse lors de sa nomination il y a un mois en raison de son absence d'expérience dans le domaine des droits des femmes et pour son lien de parenté avec l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet (1973-1990).
SUR LE MÊME SUJET :