ISABEL ALLENDE PHOTO EFE |
L’écrivaine et journaliste chilienne Isabel Allende a remporté le Prix Liber 2020 de l’auteur hispano-américaine la plus en vue, un prix décerné par la Fédération des Corporations des éditeurs d’Espagne (FGEE).
ISABEL ALLENDE PHOTO EFE |
À travers ce prix, les éditeurs espagnols reconnaissent en Isabel Allende « sa longue carrière littéraire et ses efforts pour atteindre des lecteurs du monde entier et de tous les âges avec différents genres allant de l’autobiographie à la fiction, dont la description des événements historiques importants », selon un communiqué publié lundi et relayé par les médias chiliens.
Avec plus de 74 millions de livres vendus, Isabel Allende est devenue l’une des auteures les plus lus au monde, avec 24 ouvrages traduits dans plus de 42 langues.
Fille du diplomate chilien Tomás Allende, cousin de Salvador Allende, président du Chili entre 1970-1973 et de Francisca Llona Barros, Isabel Allende est née à Lima en 1942, a grandi au Chili et a obtenu la citoyenneté américaine en 1993.
Elle est détentrice de 15 doctorats honorifiques internationaux, dont un de l’Université Harvard (Boston) et a reçu ke Prix national de la littérature du Chili (2010) et le Prix PEN Center Lifetime Achievement des États-Unis (2016), entre autres distinctions.
En 2014, elle a reçu la Médaille présidentielle de la liberté des mains du président américain Barack Obama et en 2018, elle a reçu la médaille d’honneur du National Book Award des États-Unis.
SUR LE MÊME SUJET :
- ÉTATS-UNIS : LES LAURÉATS 2018 DES NATIONAL BOOK AWARDS
- CHILI : ISABEL ALLENDE, CANDIDATE DÉNIGRÉE AU PRIX DE LITTÉRATURE
- INÉS DE MON ÂME D'ISABEL ALLENDE