lundi, avril 19, 2021

CHILI : DÉCÈS DU PROFESSEUR CARLOS THAYER ESCALONA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CARLOS THAYER ESCALONA
PHOTO ARCHIVE FAMILIALE
7 Mars 1935 - 19 avril 2021
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Carlos Alberto Thayer Escalona, survenu le lundi 19 avril 2021 dans la commune d’El Quisco, province de San Antonio, dans la région de Valparaiso au Chili, à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

CARLOS THAYER ESCALONA
PHOTO ARCHIVE FAMILIALE
Né à Santiago du Chili le 7 mars 1935, Carlos Thayer fut Instituteur, géographe et Professeur d'Université, ainsi que militant du Parti communiste chilien. Diplômé de l'École normale supérieure José Abelardo Núñez, il poursuit ses études à l’Université du Chili, et obtient le diplôme de Professeur d’État en Histoire et Géographie. 

En août 1984, Carlos Thayer a soutenu sa Thèse de 3ème cycle en Géographie humaine sur "L'évolution du rôle de l'État dans l'organisation de l'espace au Chili", sous la direction de Michel Rochefort.

Notre ami et camarade Carlos Thayer avait 86 ans. Il fut marié à Mariana Vial Salas, avec qui il eut trois enfants, Paulina, Jimena et Cecilia. Don Carlos fut élu directeur du Département de géographie, de l’Université du Chili, pour la période 1970 - 1976. Son mandat fut tragiquement interrompu par le coup d'État de septembre 1973. Il dut s’exiler avec sa famille en France après le coup d’état d’Augusto Pinochet. 

Pendant son séjour en Europe, il participe et milite activement dans un incessant travail de dénonciation des crimes commis par le régime militaire chilien. Il devient activiste de la lutte pour les droits de l'homme et pour le rétablissement de la démocratie au Chili. 

À Paris, il a travaillé comme enseignant-chercheur puis comme professeur au Département de géographie de l’Université Paris VIII, autrefois connue aussi sous le nom de « Université de Vincennes » (actuellement «Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis »).

Carlos rentra de l'exil avec sa famille après le retour de la démocratie au Chili. En plus de ses publications professionnelles, il fut collaborateur de la revue Araucaria de Chile, revue de référence des chiliens de la diaspora. Que la terre te soit légère cher compañero.

[Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo - Ñ-]  

CÉRÉMONIE D'ADIEU DE CARLOS ALBERTO THAYER ESCALONA