PHOTO AGENCE SPATIALE CANADIENNE |
LOGO FRANCE24 |
La Russie célèbre lundi avec émotion l'anniversaire du premier vol dans l'espace réalisé le 12 avril 1961 par Youri Gagarine, (en russe : Ю́рий Алексе́евич Гага́рин). Il est resté un héros national 63 ans plus tard et le symbole de la domination soviétique dans la conquête spatiale.
PHOTO EVGENIA NOVOZHENINA |
Son vol durera 108 minutes, le temps de réaliser une orbite autour de la Terre avant d'atterrir dans la steppe russe.
Le président russe, Vladimir Poutine, se déplacera lundi 12 avril à Engels, 700 kilomètres au sud-est de Moscou, sur le site de l'atterrissage du cosmonaute où un mémorial a été édifié en l'honneur de ce vol historique.
La minuscule capsule Vostok dans laquelle le cosmonaute fut bringuebalé dans des conditions extrêmes est quant à elle montrée au musée de la Conquête spatiale de Moscou, pour une exposition intitulée "Premier" qui ouvrira mardi.
Outre cette capsule, le musée montrera de nombreux effets personnels de Youri Gagarine datant de son enfance ou de ses exploits spatiaux, tels l'imposante clé utilisée pour allumer les moteurs de son vaisseau ou le siège éjectable avec lequel il quitta la capsule à sept kilomètres au-dessus du sol.
Une exposition montée en grande pompe, témoignage de l'aura intacte de Youri Gagarine aux yeux des Russes. Avec AFP
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO EFE |
SUR LE MÊME SUJET :