BEATRICE LEVI DRESNER |
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Beatrice Levi Dresner, survenu le samedi 22 janvier 2022 à Stockholm en Suède.
JOSÉ JOAQUÍN VALENZUELA LEVI |
Partie à 91 ans, doña Beatriz a été la première femme diplômée de l'Université du Chili en génie civil minier en 1958. Elle a obtenu un doctorat en géologie à l'Université de Californie à Berkeley et a reçu son diplôme en 1968.
Durant les années 1964 et 1965, elle a été directrice de l'Institut des ingénieurs miniers en génie civil du Chili.
Jusqu’en 1973, elle a contribué à construire le pilier de la richesse et de la souveraineté nationale en dirigeant une équipe d’ingénieurs et de géologues dans le domaine de l’exploration minière, elle fut également professeure à l'Université de du Chili.
Après le 11 septembre 1973, elle fut limogée de l'Université dans le cadre de la violente répression politique, puis harcelée et persécutée et elle dut partir en exil. Basée en Suède, sa vaste expérience professionnelle lui ouvre la voie dans l'enseignement et la recherche internationale; le Prix national de géologie lui a été décerné en 1988 au Chili.
Sa vie professionnelle féconde côtoie des épreuves personnelles difficiles, comme la mort précoce de sa fille, puis en 1987 l'assassinat politique de son fils José Joaquín Valenzuela Levi, exécuté par la police politique de la dictature chilienne lors de « l'opération Albania » ou Massacre de Corpus Christ. Son fils José Joaquín est à la tête du commando du FPMR lors de la tentative de tyrannicide contre le dictateur Augusto Pinochet en 1986.
Beatriz a transcendé les vicissitudes qui se succèdent dans sa vie, laissant une empreinte aux futures générations d'ingénieurs et de géologues. Un héritage de lutte, d'engagement, de tendresse et de générosité.
HONNEUR ET GLOIRE À BEATRICE LEVI DRESNER !!!