mardi, février 21, 2023

175ème ANNIVERSAIRE DU MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PHOTO ANDREW BECRAFT

1848 - 21 FÉVRIER - 2023

Le Manifeste du Parti communiste est un opuscule d'une cinquantaine de pages publié anonymement à Londres le 21 février 1848. En dépit de sa minceur, il va inspirer presque tous les mouvements révolutionnaires du XXème siècle. Ses auteurs Karl Marx et Friedrich Engels n'en revendiqueront la paternité qu’en 1872. Karl Marx, âgé de seulement trente ans à sa publication, y exprime déjà l'essentiel de sa philosophie. Il réduit l'histoire de l'humanité à la lutte des classes et explique ses rebondissements par des facteurs économiques. Il pronostique l’avènement prochain du communisme et la fin de l'Histoire, considérant que le capitalisme provoque inconsciemment sa propre fin.

 
«THE COMMUNIST MANIFESTO» CANTATE (OPUS 82) 1932, 

ERWIN SCHULHOFF, 
Cantate pour solistes, chœur et orchestre Texte / Texte : Karl Marx & Friedrich Engels  

FAC-SIMILÉ DE LA COUVERTURE
DE L'ÉDITION ORIGINALE
Le Manifeste paraît la veille de la révolution qui va emporter le roi des Français Louis-Philippe, signe de ce que les temps sont effectivement agités. Il débute sur une assertion quelque peu prémonitoire : « Un spectre hante l'Europe : le spectre du communisme. Toutes les puissances de la vieille Europe se sont unies en une Sainte Alliance pour traquer ce spectre : le pape et le tsar, Metternich et Guizot, les radicaux de France et les policiers d'Allemagne ». 

Il s'achève sur ce programme : «Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ». Quelques semaines plus tôt, Tocqueville, un penseur conservateur mais au moins aussi lucide, avait déjà mis en garde ses contemporains contre l'avènement d'un conflit de classes! 
KARL MARX
À propos
FAC-SIMILÉ DE LA COUVERTURE
DE L'ÉDITION FRANÇAISE DE 2004

« On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L'œuvre de Dante tout entière n'a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l'on parle de ce texte que fut le Manifeste du Parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d'histoire, je pense qu'il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, du moins, de son extraordinaire structure rhétorique et argumentative.» Umberto Eco


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]