[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Exceptionnelle découverte faite au Chili par des scientifiques de l'université de Manchester, nous rapporte le Daily Mail. Les chercheurs ont mis au jour un dinosaure marin fossilisé qui avait encore ses bébés dans le ventre. Il s'agit précisément de restes d'un ichtyosaure, un vertébré diapside marin qui ressemble aujourd'hui à nos dauphins. / « Quand il se réveilla, le dinosaure était encore là. » - #Augusto #Monterroso
LA DR JUDITH PARDO PÉREZ PHOTO DU 17 JUIN 2020 |
L'animal de 3,96 mètres de long était fossilisé dans la glace. Fiona, le nom qu'on lui a donné ensuite, était enceinte au moment de sa mort et portait plusieurs embryons dans son ventre. Un des paléontologues travaillant sur ce dossier a qualifié d'"incroyable" ce type de découverte, et surtout son état de préservation.
Zone difficile d'accès
PHOTO UNIVERSITÉ DE MANCHESTER |
La découverte a été possible à cause de la fonte du glacier Tyndall en Patagonie. "Le nombre considérable d’ichtyosaures trouvés dans cette région, y compris des squelettes complets d’adultes, d'enfants et de nouveau-nés, nous offre une fenêtre unique sur le passé, a déclaré Dean Lomax. Situé à dix heures de marche ou de cheval, le glacier est difficilement accessible, ce qui a rendu le rapatriement du spécimen trouvé compliqué." Selon le Daily Mail, l'expédition, qui a duré 31 jours, a même été décrite par les scientifiques comme "titanesque".
PHOTO REUTERS |
Fiona est en tout cas la première femelle ichtyosaure enceinte trouvée à ce jour. Cela devrait fournir de nouvelles informations sur son espèce et la manière dont elle vivait à cette époque précise. Mais également sur "la paléobiologie du développement embryonnaire et sur une maladie qui l’a affectée au cours de sa vie", précise une des directrices de l'étude, la docteure Judith Pardo-Perez de l’université de Magallanes. À côté de Fiona, 23 autres nouveaux spécimens ont été découverts, ce qui fait de ce glacier le cimetière d'ichtyosaures le plus grand au monde.
Les autres ichtyosaures restent sur place
PHOTO REUTERS |
Pour sortir le reptile fossilisé, les chercheurs ont dû construire une sorte de hangar au-dessus de ses restes, pour faire face à la pluie et au vent. Ils ont dû aussi utiliser des matériaux bien spécifiques pour creuser la roche. D'autant qu'ils n'étaient que deux à être sur place et sont parvenus à l'extraire grâce à deux vols en hélicoptère.
PHOTO REUTERS |
Si Fiona a été extraite du glacier et sera ensuite préparée par une équipe de paléontologues avant d'être exposée au musée de Punta Arenas (Chili), les autres sont restés sur place à cause de la difficulté d'accès et du manque de fonds. Ils seront en revanche protégés à cause de l'érosion croissante dans la zone. Mais les chercheurs espèrent tout de même comparer ces restes avec d'autres trouvés en Europe.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO ILLUSTRATION |
SUR LE MÊME SUJET :