jeudi, juin 16, 2022

LA RÉFORME FISCALE ET LES REDEVANCES MINIÈRES AU CHILI SONT LA « PRIORITÉ NUMÉRO UN », SELON LE MINISTRE.

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

Le gouvernement chilien est prêt à faire avancer ses projets de réforme fiscale, y compris un projet de loi sur les redevances minières, d'ici la fin du mois, a déclaré à Reuters un membre du cabinet du président Gabriel Boric, une législation qui pourrait avoir un impact sur le premier producteur mondial de cuivre.

Zonebourse avec Reuters

PHOTO RODRIGO GARRIDO

Giorgio Jackson, ancien leader étudiant aux côtés de Boric et aujourd'hui son ministre secrétaire général de la Présidence, a déclaré que les ajustements fiscaux étaient un point clé, essentiel pour lever des fonds afin de financer la refonte des programmes sociaux, de l'éducation à la santé.

"Le 30 juin, nous allons faire l'annonce de l'ensemble de la réforme fiscale et nous allons commencer par quelques projets de loi immédiatement. L'un d'eux concerne la redevance minière", a-t-il déclaré à la fin de la semaine dernière dans son bureau de La Moneda, le palais présidentiel.

PHOTO RODRIGO GARRIDO

Il a ajouté que la réforme fiscale était une "condition nécessaire" pour apporter les changements que le gouvernement de gauche de M. Boric, 36 ans, avait promis lors de son arrivée au pouvoir en mars, mais qu'un plan distinct sur la redevance minière, qui s'appuie sur un projet de loi actuellement en cours d'examen au Congrès, était également essentiel.

"Pour nous, c'est une priorité, probablement la première", a-t-il déclaré.

RÉFÉRENDUM  DU 4S 2022
 
« J'APPROUVE »

M. Boric, qui approche des 100 jours de pouvoir, a obtenu un fort soutien lors des élections de l'année dernière, mais a vu sa popularité chuter en raison d'une inflation élevée et de troubles sociaux permanents, notamment dans le sud du pays, et de questions relatives à la migration dans le nord.

DESSIN LO COLE
M. Jackson a déclaré que les réformes fiscales "stimuleraient" le Chili au même titre que d'autres nations riches en minéraux, en apportant des fonds pour soutenir la recherche et le développement de nouveaux secteurs de croissance pour le premier producteur mondial de cuivre et le deuxième producteur de lithium.

"Il y a une opportunité que le Chili a avec le cuivre, avec le lithium, pour les utiliser et imaginer un système productif différent", a-t-il déclaré.

PHOTO RODRIGO GARRIDO

Il a admis que les réformes fiscales n'ont jamais été faciles à vendre, surtout avec l'inflation dans le pays andin qui est à son plus haut niveau depuis les années 1990 et la croissance économique qui ne devrait croître que faiblement cette année malgré la flambée des prix mondiaux des métaux.

"Lorsque vous êtes en période de prospérité ou de crise, on vous demande toujours pourquoi vous allez le faire maintenant", a-t-il déclaré. "Il n'y a jamais de bon moment pour faire une réforme fiscale".

RÉFÉRENDUM  DU 4S 2022
 
« J'APPROUVE »

Le Chili est également en train de réviser sa Constitution axée sur le marché, qui remonte à la dictature militaire d'Augusto Pinochet. Ce processus, qui est né des protestations sociales de 2019, a été touché car le soutien au nouveau document a diminué, avec le risque qu'il ne passe pas.

M. Jackson a déclaré que des "controverses inutiles" tout au long du processus avaient laissé certaines personnes désillusionnées, mais il a espéré que le soutien reprendrait une fois que le projet serait finalisé en juillet. Le vote final du référendum aura lieu en septembre.


  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 
lLE 4S 2022 
« J'APPROUVE »