[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SANTIAGO, 11 novembre 2022. -- Le Chili a signé des accords avec la Banque mondiale (BM) et la Banque interaméricaine de développement (BID) pour promouvoir la production d'hydrogène vert sur son sol, a annoncé vendredi l'Agence chilienne de développement économique (Corfo).
ILLUSTRATION
CAPTURE D'ÉCRAN |
Cette dernière a précisé dans un communiqué que ces accords ont été conclus dans le cadre de la 27e session de la Conférence des parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tient dans la station balnéaire égyptienne de Charm El-Cheikh.
► À lire aussi : LE CHILI SOUHAITE EXPORTER DE L’HYDROGÈNE VERT DANS LE MONDE ENTIER
L'accord avec la Banque mondiale, qui s'inscrit dans le cadre du "Projet de facilitation de l'hydrogène vert pour soutenir le développement économique vert, résilient et inclusif", prévoit l'octroi d'un prêt de 150 millions de dollars en 2023, puis de 200 millions de dollars ultérieurement.
Parallèlement, l'accord avec la BID porte sur un prêt d'investissement basé sur les résultats pouvant atteindre 400 millions de dollars en vue de soutenir le développement de ce secteur.
Ils "apporteront un soutien pour le développement d'une stratégie de l'hydrogène vert", a indiqué le ministre chilien des Finances, Mario Marcel, dans le communiqué.
"Ces organisations internationales vont fournir des connaissances, des ressources et aussi leur expérience (...) afin qu'à l'avenir, la participation du secteur privé à cette industrie puisse également compter sur le soutien de ces organisations internationales", a-t-il ajouté.
L'hydrogène vert utilise de l'électricité renouvelable pour séparer l'eau en oxygène et en hydrogène, ce dernier pouvant être utilisé comme carburant. Fin
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
INFOGRAPHIE RODRIGO ANGUIANO |