NANCY MOREJON, ÉCRIVAINE, POÉTESSE, ESSAYISTE ET TRADUCTRICE CUBAINE PHOTO PRENSA LATINA |
La Havane, 31 mai Des intellectuels cubains ont dénoncé aujourd’hui les actions de secteurs contre-révolutionnaires en Europe qui tentent de boycotter la participation de la poète Nancy Morejón au Marché de la poésie de Paris.
NANCY MOREJON PHOTO AFROFÉMINAS |
L’Union des écrivains et artistes de Cuba (Uneac) a assuré le soutien de ses membres à celle qui a notamment reçu le Prix National de Littérature (2001) et qui a été choisie comme président d’honneur de l’événement dans la capitale française.
«Nous, écrivains et artistes cubains, rejetons toute tentative de disqualifier la carrière poétique de Nancy et exprimons notre soutien solidaire à l’éminente créatrice», a indiqué la déclaration de l’Uneac lue par le narrateur Alberto Marrero.
Il a fait part de la condamnation, par les intellectuels cubains, des campagnes diffamatoires lancées s’opposer à la participation de l’essayiste et traductrice au Marché de la poésie.
Fondé en 1983, le Marché de la poésie réunit à Paris des écrivains, des éditeurs et des publications de tout le globe.
Le rendez-vous, qui se déroulera du 7 au 12 juin, prévoit que Nancy Morejón (78 ans) prononce un discours d’ouverture et donne des conférences sur la poésie caribéenne.
Ce mercredi, le ministre cubain de la Culture, Alpidio Alonso, a dénoncé les nouvelles actions des ennemis de la Révolution contre les artistes de l’île, cette fois contre la poète membre de l’Académie Cubaine de la Langue depuis 1999.
La rage et l’impuissance des haineux face à la Révolution cubaine se déchaîne aujourd’hui contre nos artistes, a écrit Marrero sur Twitter.
«Notre solidarité avec la grande poète Nancy Morejón, victime de l’outrage de quelques lâches qui ne pourront pas taire la vérité de sa voix ni amoindrir la stature morale de son exemple», a-t-il noté.
La veille, le Comité d’organisation du 29 Festival international de poésie de La Havane a condamné la guerre culturelle et communicationnelle contre Cuba et sa Révolution.
À ces attaques s’ajoutent celles perpétrées récemment contre le duo Buena Fe lors d’une tournée en Espagne.
Le leader du populaire duo, Israel Rojas, a déclaré qu’il n’était pas possible de permettre que ces pratiques peu intelligentes, incultes et vulgaires s’installent dans la culture cubaine, au cœur de notre nation.
Il a également attiré l’attention sur les tentatives de nuire à cet échange culturel indispensable, absolument organique, que Cuba possède avec l’Espagne, l’Europe et le reste du monde. peo/ro/mml