[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
POCHETTE DU DISQUE Chanson de circonstance : 50 ans après le coup d’État au Chili.../ (Warner Music Chili)/Avant le 11 septembre 2001, il y a eu le 11 septembre 1973. C’est la date du coup d’État au Chili par Augusto Pinochet, soutenu par les États-Unis, pour renverser Salvador Allende.
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
Par Steve Bergeron, La Tribune
Plusieurs artistes chiliens, qui étaient en faveur des politiques socialistes du président, ont dû fuir le pays, pendant que les plus malchanceux, comme Victor Jara, ont été exécutés par les putschistes.
Alors en tournée en Europe, les membres du groupe Quilapayún ont échappé aux exactions. Quelques mois auparavant, ils avaient écrit, sur une musique de Sergio Ortega, El pueblo unido jamás será vencido (Le peuple uni ne sera jamais vaincu) en appui à Allende.
Cet hymne de liberté et d’unité populaire a ensuite fait le tour du monde, traduit en multiples langues et repris lors de luttes similaires pour la démocratie.
Cinquante ans plus tard, on le chante encore et encore.
Paru en 1974, l'album de Quilapayún portait le nom de leur chanson en appui à Allende, « El pueblo unido jamás será vencido ». Celle-ci a, depuis, fait le tour du monde, traduite en multiples langues. (Quilapayún, Warner Music Chili)
Arts, Musique, Par Steve Bergeron, La Tribune
Steve Bergeron, La Tribune
Steve Bergeron est chef des pages culturelles de La Tribune depuis 2015. Il s'intéresse à toutes les formes d'art et publie une chronique linguistique depuis 2003.
DESSIN PATRICIO PALOMO |
SUR LE MÊME SUJET :
_