[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CATALINA LUFÍN EST ÉTUDIANTE EN LITTÉRATURE ET LINGUISTIQUE HISPANIQUES À LA FACULTÉ DE PHILOSOPHIE ET DE SCIENCES HUMAINES. |
Sur les traces de Camila Vallejo, Catalina Lufín, la militante communiste et étudiante en littérature qui présidera la Fédération des étudiants de l'Université du Chili (FECh)/ La jeune femme de 22 ans marque le retour du PCCh à la tête de la fédération après 12 ans, lorsque l'actuel ministre porte-parole du gouvernement la dirigeait au même âge.
CATALINA LUFÍN, ÉTUDIANTE EN LITTÉRATURE ET LINGUISTIQUE HISPANIQUES, EST LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DE LA FECH PHOTO UCHILE |
Après quatre ans d'incertitude, la Fédération des étudiants de l'Université du Chili (FECh) disposera à nouveau d'un conseil d'administration après le triomphe de "Subete a la FECh", (Rejoins la FECH) la liste composée de la jeunesse du Parti communiste (PCCh) et Convergence Sociale (CS) dont la présidente est Catalina Lufín.
► También le puede interesar : CATALINA LUFÍN, NUEVA PRESIDENTA DE LA FECH
"Après avoir mis sur pied un programme dont nous savons qu'il a tant coûté mais qui vaut la peine, nous avons gagné et récupéré la fédération des étudiants de l'Université du Chili", a déclaré l'étudiant en Lettres et Linguistique Historique après avoir obtenu une large majorité. de 5 998 voix, [73% des voix].
Les débuts politiques de Catalina Lufín remontent à ses années d'école de Lycée, lorsqu'elle était porte-parole du Centre des Étudiants du Lycée n° 1 Javiera Carrera de Santiago, où elle a participé activement aux mobilisations féministes de 2018.
SUR LES TRACES DE CAMILA VALLEJO, CATALINA LUFÍN PRÉSIDERA LA FECH |
Après son entrée à l'Université du Chili, elle devient coordinatrice de sa carrière entre 2019 et 2020 et en 2022 elle est élue Sénatrice de l'Université, où elle fait partie des commissions « Enseignement et Recherche», « Genre et Diversités », et « Faculté d'Éducation ».
LE NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION A SALUÉ LES ÉTUDIANTS QUI ATTENDAIENT LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DEPUIS LE BALCON DU SIÈGE DE LA FECH. PHOTO UCHILE |
« J'ai assisté et participé aux négociations au niveau de la Faculté pour améliorer la qualité de vie de la communauté en matière de santé mentale et pour l'éradication de la violence sur le campus. D'un autre coté, je ne peux pas parler de cette période sans évoquer avec tendresse mon expérience au sein de l’Assemblée des dissidents de Philosophie et Sciences Humaines”, a-t-elle raconté sur son compte Instagram.
JUSQU'À LA SEMAINE DERNIÈRE, CATALINA ÉTAIT REPRÉSENTANTE DES ÉTUDIANTS AU SÉNAT DE L'UNIVERSITÉ. PHOTO UCHILE |
En outre, Lufín a indiqué qu'« en 2021, j'ai dirigé la coordination métropolitaine des Commandes Étudiantes pour Apruebo, pour Jadue et pour Boric, avec la conviction que les étudiants sont des sujets politiques et que, depuis nos positions, nous avons beaucoup à apporter à la construction d’un pays plus digne ».
Au cours de sa campagne pour présider la Fech, Lufín a exprimé son intérêt pour des piliers tels que la santé mentale, le bien-être et les droits de la diversité sexuelle. « Il est fondamental, en tant que dissidents, de ne pas abandonner notre combat et de défendre les progrès réalisés en matière d'éducation, de santé et de droits civiques », a-t-elle déclaré.
Traduit de l'espagnol par HT
DESSIN PATRICIO PALOMO |
SUR LE MÊME SUJET :