[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO EFE
Un oubli regrettable. / Alors que la FIFA a annoncé officiellement mercredi que la Coupe du monde 2030 allait se dérouler dans six nations, un candidat a été laissé de côté par l’instance : le Chili. Le pays de la côte ouest de l’Amérique du Sud avait en effet déposé une candidature commune avec le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine, mais n’accueillera pas les matchs du Centenaire de la Coupe du monde.[« On s'en foot !»]
Le président du Chili, Gabriel Boric, est revenu ce jeudi sur cette décision, assurant que ce choix n’était pas dû à « une négligence du gouvernement ». Il a aussi ajouté qu’il « regrettait qu’il y ait des institutions qui travaillent de manière peu sérieuse et surprenante ».
Pour le président de la Fédération chilienne de football, Pablo Milad, c’est un « coup dur » pour « tout un pays ». Selon les dires de Boric, les présidents du Paraguay et d’Argentine ont appris la nouvelle en même temps que lui, lorsque l’information a été officialisée mercredi. Il a prévu de « faire valoir tous les droits que possède le Chili, car on ne joue pas avec l’intégrité nationale et le nom du Chili ».
Ambiance au sommet du football mondial.