[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE FONDATEUR DE WIKILEAKS JULIAN ASSANGE, LE 19 MAI 2017. PHOTO DOMINIC LIPINSKI / |
WikiLeaks : Julian Assange libre après un accord de plaider-coupable avec la justice américaine /Julian Assange a accepté de reconnaître sa participation à un « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale » dans la nuit de lundi 24 au mardi 25 juin. Après cet accord de plaider-coupable avec la justice américaine, le fondateur de WikiLeaks a été définitivement libéré, selon son organisation.
LOGO
L'HUMANITÉ
2min
UNE DU JOURNAL L'HUMANITÉ DU 26 JUIN 2024 |
« Julian Assange est libre » et a quitté le Royaume-Uni a annoncé WikiLeaks. Poursuivi pour avoir exposé au grand jour des centaines de milliers de documents confidentiels, l’Australien de 52 ans était incarcéré depuis 2019 dans une prison de haute sécurité proche de Londres.
► À lire aussi : POUR JULIAN ASSANGE
Le fondateur de WikiLeaks se bat pour ne pas être livré à la justice américaine, qui le poursuit pour avoir rendu publics, à partir de 2010, plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.
« Julian est libre !!! »
Julian Assange doit comparaître mercredi 26 juin devant un tribunal fédéral des îles Mariannes, territoire américain du Pacifique. Poursuivi pour « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale », il devrait plaider coupable de ce seul chef et être condamné à 62 mois de prison. Cette peine étant déjà purgée en détention provisoire à Londres, il pourrait regagner libre l’Australie.
États-Unis : pourquoi Biden examine l’abandon des charges contre Assange ?
L’affaire Assange a « traîné en longueur depuis trop longtemps » et son maintien en détention ne présentait plus aucun intérêt, a commenté le gouvernement de son pays d’origine. « Julian est libre !!! », a exulté son épouse Stella Assange, exprimant une « immense gratitude » envers ceux qui se sont mobilisés « depuis des années » pour que sa libération devienne « réalité ». « Je suis reconnaissante que le calvaire de mon fils touche enfin à sa fin. Cela montre l’importance et le pouvoir de la diplomatie discrète », a de son côté déclaré sa mère, Christine Assange, dans un communiqué diffusé par les médias australiens.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN CHAPPATTE DANS LE TEMPS, GENÈVE 2010 |
SUR LE MÊME SUJET :