jeudi, juillet 18, 2024

LA PHOTO VOLÉE ?

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE PHOTO COMME TROPHÉE DE GUERRE
CAPTURE D'ÉCRAN

La droite médiatique chilienne a obtenu un grand triomphe, la photo de Daniel Jadue menotté devant les tribunaux et portant un gilet jaune. Infâme sanbenito ou proche souvenir des gilets jaunes de France, cela dépend d'où on le voit.

DANIEL JADUE RÉCONFORTÉ
PAR SA COMPAGNE
PHOTO JONNATHAN OYARZUN
En tout état de cause, la photo porte atteinte à la présomption d'innocence d'un homme accusé mais non encore jugé. Elle nous a profondément choqués. Elle répond peut-être à des instincts profonds de voyeurisme et de désir de lynchage médiatique. Mais elle est à l'opposé de l'esprit démocratique et républicain qui place la liberté et les droits de la défense au cœur de nos principes. Une position qui a suscité des réactions contrastées : certains internautes saluent la décision, d'autres sont très négatifs, dénonçant "l'hypocrisie" des médias.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Cette image est l'une des plus célèbres de l'année en cours pour la presse et la télévision chiliennes. C'est le point fort de la photographie, elle tente de résumer une vie de combat en une seule image.  

La photo avait été évitée lors d'un récent voyage international que le maire populaire avait programmé, lorsqu'on lui a interdit d'embarquer dans l'avion qui devait le conduire à une réunion internationale au Venezuela. Daniel Jadue a refusé de voyager, car le juge menaçait de le faire descendre de l'avion et de déclarer sa détention pour tentative d'évasion. 

Cet épisode s'est produit dans une situation abusive d'un point de vue juridique. Le maire n'avait aucune restriction de déplacement, aucune procédure d'interdiction de sortie du territoire. Tout a été traité par téléphone par la procureure qui enquêtait sur les délits présumés dans la gestion des pharmacies populaires au Chili. Le « Lawfare » était en marche, c'est-à-dire le recours à la justice pour persécuter des personnalités politiques qui dérangeait le système.

► También le puede interesar :     DANIEL JADUE SIN MAQUILLAJE

Le maire a décidé de ne pas voyager, il déclare dans un podcast « Sans maquillage », de ne pas voyager pour ne pas avoir sa photo menottée à la une des journaux.

En réalité, il n'a permis que que la cabale contre lui soit temporaire, le juge a confirmé la détention préventive et aujourd'hui ils ont la photo.

La justice chilienne a déterminé début juin 2024 que le maire de la municipalité de Recoleta, Daniel Jadue, doit effectuer une détention préventive, dans le cadre de l'enquête sur l'affaire des pharmacies populaires. À cette époque, toutes les chaînes de télévision regardaient en direct son procès et sa sortie de prison pour témoigner au tribunal. Cette image restera dans notre mémoire. C’est à ce moment-là que nous avons redécouvert Jadue après plus d’un mois de prison.

M.C.

[ CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR ]

«LIBERTÉ POUR JADUE
 MAINTENANT»



SUR LE MÊME SUJET :