jeudi, novembre 13, 2025

LE CHILI VEUT SE DOTER D’UN MÉGA PORT DANS LA VILLE CÔTIÈRE DE SAN ANTONIO

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PORTE-CONTENEURS DANS LE PORT DE SAN ANTONIO
PHOTO RAUL BRAVO

Logo
France Inter
Au Chili, Pékin convoite la construction d’un nouveau port /  Le Chili veut se doter d’un méga port dans la ville côtière de San Antonio afin de conserver son rôle de porte d’entrée sur le continent. Deux entreprises chinoises ont répondu à l’appel d’offres, une façon d'accroître l’influence de Pékin en Amérique Latine

Écouter - 04:35

  [ Pour écouter, cliquez ici ! ]

«Au Chili, Pékin convoite la construction d’un nouveau port»
DIFFUSION MERCREDI 12 NOVEMBRE 2025

Par Naïla Derroisné Publié le mercredi 12 novembre 2025  

Temps de lecture 2 min

L’agrandissement du port permettra d’additionner 60 millions de tonnes supplémentaires par an.” explique Eduardo Abedrapo, le président du directoire de l’Entreprise Portuaire de San Antonio. Ce port est le neuvième le plus important de l’Amérique Latine avec le chargement de 24 millions de tonnes de marchandises y ont transité.

Chili / élection présidentielle le 16 novembre 2025

«¡Es oficial! Somos el número 2 en la papeleta2️⃣✌️»
FLYER JANNETTE JARA

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Une question de concurrence ?

La construction d’un nouveau port à San Antonio fait partie de la suite logique. Mais elle est peut-être aussi une façon de gagner du terrain sur son voisin péruvien. Le Pérou possède lui aussi un port. Pourtant, Eduardo Abedrapo explique qu’il ne s’agit pas d’une compétition.

À l’inverse d’Alberto Rojas, directeur de l’Observatoire des affaires internationales de l’université Finis Terrae, à Santiago qui y voit une compétition entre les deux pays qui “ont bien conscience de l’importance de gérer et administrer des ports dans le Pacifique” mais surtout car, selon lui, “le Pacifique sud regarde vers le continent asiatique, évidemment que cela met le Chili et le Pérou dans une position très importante et stratégique.”

Et la Chine dans cette compétition ?

“La Chine a clairement établi son catalogue de matières premières en Amérique du sud.” Pour le Chili, “il s’agit du cuivre et bientôt du lithium, fondamental pour la construction de batteries, de téléphones et d’ordinateurs” déclare Luis Lira, chercheur à l’université Finis Terrae.

Reportage signé Naïla Derroisné, correspondante France Inter

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

   ALVARO HENRIQUEZ Y PETTINELLIS
Con un VOTE POR JARA y la presentación de Alvaro Hernirquez y PETTINELLI


SUR LE MÊME SUJET :