dimanche, juin 24, 2007

Disparition d’un lac gelé au Chili


U
n lac gelé au sud du Chili a disparu, laissant derrière lui un cratère sec et un mystère scientifique. Les gardes-forestiers de la province de Magallanes, un désert isolé situé à environ 2000 kilomètres au sud de Santiago, capitale du Chili, ont été surpris de découvrir que le lac gelé n’existait plus. Quand il avait été vu pour la dernière fois il y a trois mois, il avait une surface de 101200 m² et étaient rempli d’eau glacée sur 30 mètres de profondeur.
« En mars nous avons patrouillé dans la zone et tout semblait normal. Nous y sommes retournés en Mai et à notre grande surprise, nous avons constaté que le lac gelé avait complètement disparu » a déclaré Juan José Romero, directeur régional de la Corporation Forestière du Chili. «La seule chose qui restait c’était un gros morceau de glace dans le lit du lac sec, et une énorme fissure. Nous ne parlons pas d’un petit lac gelé, il était au contraire plutôt grand. Personne ne sait ce qu’il s’est passé».
Une rivière large de 40 mètres qui s’écoulait sur cinq miles à partir du lac gelé jusqu’à l’Océan Pacifique a été réduite à un ruisseau et peut maintenant être facilement enjambée. Pour l’instant, cependant, le suspect principal n’est pas le réchauffement climatique ou toute autre forme de changement climatique. Une équipe de géologues et d’autres scientifiques, après avoir survolé le site, ont imaginé qu’un tremblement de terre avait pu faire fissurer la terre sous le lac, et vidé l’eau comme si un bouchon avait été enlevé.
Ricardo Jana, un chercheur de l’Institut Antarctique du Chili a déclaré au journal El Mercurio que si un tremblement avait causé l’effondrement, alors les scientifiques devraient être capables de déterminer exactement comment ça s’est produit. Le Chili du sud a enregistré des centaines de tremblements mineurs cette année. Un tremblement assez important en avril est suspecté d’être à l’origine d’avoir fait disparaître le lac gelé, mais les scientifiques insistent sur le fait que ce n’est qu’une supposition.
Le lac gelé qui était rempli principalement par les eaux provenant de la fonte des glaciers, était si isolé et éloigné qu’il n’avait pas été nommé et qu’il n’était indiqué sur aucune carte du Chili. Les gardes forestiers qui ont constaté sa disparition l’ont fait par hasard. Ils patrouillaient pour surveiller une espèce de cerf.
On fait souvent référence à la province de Mallaganes au Chili comme étant la fin du monde étant donné que c’est l’un des endroits du monde les plus au sud habités par les humains. Malgré le mystère de Magallanes, le réchauffement climatique est plus qu’une menace pour les lacs glaciers d’Amérique du sud. Des températures plus élevées ont forcé le retrait et parfois la disparition de lacs en Argentine, en Bolivie, au Chili, en Equateur et au Pérou.