vendredi, août 10, 2007

LA BOLIVIE OPTIMISTE POUR OBTENIR UNE SORTIE SUR LA MER

« CETTE FOIS, ON DIRAIT QUE LA BOLIVIE EST BIEN DÉCIDÉE À RETROUVER ENFIN SON ACCÈS À LA MER… » DESSIN DE LANGER PARU DANS CLARÍN DE BUENOS AIRES
Le ministre bolivien des Affaires étrangères, David Choquehuanca, a déclaré mercredi que son pays se trouvait proche d'une solution pour récupérer une sortie vers la mer, perdue à la suite de la guerre du Pacifique contre le Chili en 1879.

«La Bolivie se trouve plus proche que jamais d'atteindre son aspiration de retour aux côtes de l'Océan Pacifique», a indiqué le chef de la diplomatie bolivienne dans une conférence de presse.

Pour sa part le président Evo Morales avait estimé lundi que son pays aurait «rapidement (...) une sortie à la mer».

Les négociations sur ce dossier épineux demeurent si secrètes que le consul bolivien au Chili, Roberto Finot, a été révoqué lundi dernier pour avoir dit, sans doute trop tôt, que les négociations lui laissaient penser que la Bolivie était «près de la mer».

Les relations de la Bolivie et du Chili se déroulent au niveau consulaire depuis 1978.

La Bolivie et le Chili discutent d'un agenda en 13 points pouvant déboucher sur un accord global.

À son arrivée au pouvoir le président socialiste Evo Morales s'était fixé comme priorité le rétablissement des relations diplomatiques avec le Chili, un objectif «très difficile», avait-il jugé en décembre 2006.

Gros producteur de gaz la Bolivie avait misé ces dernières années sur les énormes besoins en énergie du Chili pour échanger d'une manière ou d'une autre «le gaz contre la mer» et récupérer un accès à l'Océan, perdu en 1879 lors de la guerre du Pacifique opposant la Bolivie et le Pérou au Chili.

La Paz et Santiago n'ont plus de relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs depuis 1978 après l'échec de négociations sur l'obtention d'un couloir bolivien à la mer situé à la frontière du Pérou et du Chili.

M. Morales a fait une brève visite la semaine dernière au Pérou, un pays qui doit donner son aval à un éventuel traité entre le Chili et la Bolivie dans le cas où cet accord concernerait les anciens territoires perdus par le Pérou.