lundi, décembre 31, 2012

CHILI : LA RÉALITÉ DU MEILLEUR LYCÉE DÉVOILÉE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SALVADOR ALLENDE ET UN TRÈS JEUNE MUSICIEN DE RUE PENDANT LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE EN 1970. « JAMAIS, NOUS N'AVONS SU LA RÉALITÉ DU COUP D'ETAT DE 1973. » COMPLÈTE LE LYCÉEN DÉVOILANT LA MISE SOUS SILENCE DE LA MORT D'UN ANCIEN ÉLÈVE, SALVADOR ALLENDE GOOSENS.
Benjamin Gonzalez est l'un de ces leaders lycéens de l'ombre. A dix-sept ans, il fait partie des élèves du « meilleur lycée du Chili ». Depuis sa création en 1813, l'Instituto Nacional a vu défiler sur ses bancs dix-huit présidents de la République, dont Salvador Allende. Lors de la cérémonie de graduation du 28 décembre dernier, à travers la remise en cause d'un système, le lycéen a pointé du doigt les mensonges sur la réalité du pays. Depuis, son discours fait un énorme buzz médiatique qui s’accroît d’heure en heure.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

BLASON DU LYCÉE « INSTITUTO
NACIONAL GENERAL JOSÉ

MIGUEL CARRERA »
« Je souhaiterais tout d'abord m'excuser ». D'une voix forte, Benjamin Gonzalez révèle avoir changé le discours qui lui fut demandé par les autorités du lycée. « Celui que je vais lire n’est pas celui qui a été approuvé, et j'en prends l'entière responsabilité.» continue-t-il devant une assistance médusée. Le directeur de l'Instituto Nacional, Jorge Toro, serre les dents. « Quand je me suis embarqué dans la rédaction de ce discours, j'ai rencontré plus de doutes que de certitudes. Que dois-je dire ? Comment résumer en cinq minutes mon passage par ce lycée emblématique ? Que rédiger en ce jour si important ? » explique le leader étudiant.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE LYCÉEN BENJAMIN GONZALEZ
A PRONONC
É UN EXPLOSIF DISCOURS
LORS DE LA CÉRÉMONIE DE GRADUATION
DE L’INSTITUT NATIONAL DU CHILI,
LE 28 DÉCEMBRE 2012. PHOTO CAMBIO 21
Dans un premier temps, il avoue avoir tenté un discours comme ceux qu'il a écouté comme délégué de cours, lors des cérémonies d’anniversaire du lycée. Il aurait voulu revenir sur la glorieuse époque qui a vu la création de ce lieu d'éducation privilégié. Il aurait voulu associer à ses paroles les dix-huit présidents du pays qui ont foulé les couloirs de cette institution. « Il suffit de lire cela dans les pages de Wikipédia. Je ne veux pas me répéter », signifie-t-il dans le silence qui remplit le théâtre du centre de Santiago, capitale du Chili. « Ce discours me représente et j'en suis le seul responsable. (...) Aujourd'hui, je vais révéler ce que nous, les élèves de l’institut, taisons.

Au lieu des discours compassés de l'histoire officielle, le lycéen préfère se faire « porte-parole des sans-voix » ayant vécu dans la même institution que lui. « C'est quelque chose que nous avons tous caché, du corps enseignant aux anciens diplômés. »

dimanche, décembre 30, 2012

CHILI : DUEL DE VÉTÉRANS RIOS - CORIA EN MARS DANS UNE MINE À 1500 M DE PROFONDEUR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE CHILIEN MARCELO RIOS ET L'ARGENTIN GUILLERMO CORIA, ANCIENNES GLOIRES DU CIRCUIT ATP, VONT DISPUTER EN MARS 2013 UN MATCH-EXHIBITION DANS UNE MINE DE CUIVRE CHILIENNE, À 1500 M DE PROFONDEUR, ONT ANNONCÉ SAMEDI LES ORGANISATEURS. PHOTO MAURICIO PALMA

AFP


Le Chilien Marcelo Rios et l'Argentin Guillermo Coria, anciennes gloires du circuit ATP, vont disputer en mars 2013 un match-exhibition dans une mine de cuivre chilienne, à 1500 m de profondeur, ont annoncé samedi les organisateurs.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
EN 2006 À DUBAÏ, DANS LES ÉMIRATS ARABES UNIS. ANDRÉ AGASSI ET ROGER FÉDÉRER ONT DISPUTÉ UN MATCH DU HAUT DE L'HÉLIPORT DE L'IMMENSE HÔTEL BURJ AL ARAB, SUR LES RIVES DU GOLFE PERSIQUE. LA DIRECTION AVAIT AMÉNAGÉ UN TERRAIN DE TENNIS SPÉCIALEMENT POUR EUX À PLUS DE 211 MÈTRES D'ALTITUDE! LES JOUEURS ÉVOLUAIENT EN PLEIN AIR, MAIS UN GRILLAGE DE SÉCURITÉ LES ENTOURAIT EN CAS DE MAUVAISE CHUTE. 
« Un court de tennis en argile et ciment sera construit à 1500 m de profondeur », a expliqué Juan Romero, l'organisateur de l’évènement au journal El Mercurio.

vendredi, décembre 28, 2012

CHILI : ARRESTATIONS POUR LE MEURTRE DE VICTOR JARA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JOAN JARA, ARTISTE BRITANNIQUE ET VEUVE DU CHANTEUR CHILIEN VICTOR JARA, VICTIME DES OFFICIERS CHILIENS EN 1973, ACCOMPAGNÉE DES ONG DE DÉFENSE DES DROITS DE L’HOMME LORS LORS DE LA  VEILLÉE FUNÈBRE POUR VICTOR JARA LE JEUDI 3 DÉCEMBRE 2009  À SANTIAGO DU CHILI. PHOTO ROBERTO CANDIA

La justice du Chili a ordonné vendredi le placement en détention de huit anciens officiers de l'armée mis en cause dans le meurtre du chanteur Victor Jara, tué en septembre 1973, dans la foulée du coup d'Etat militaire du général Augusto Pinochet.
Miguel Vazquez Plaza, magistrat à la Cour d'appel de Santiago, a ordonné l'incarcération deux ex-militaires pour « homicide qualifié » et de six autres pour complicité, a indiqué le pouvoir judiciaire dans un communiqué.

Avec environ 5.000 autres prisonniers politiques arrêtées dans des rafles, M. Jara fut détenu au Stade du Chili, le plus grand de Santiago. Là, il fut interrogé, torturé, avant d'être abattu à la mitraillette, son corps criblé de 44 balles, probablement le 15 ou le 16 septembre.

Un fait particulier témoigne de l'acharnement des militaires: les doigts écrasés du chanteur guitariste, cassés à coups de crosse et de bottes.

« Après avoir réuni beaucoup d'éléments, il arrive un moment où l'on doit terminer l'enquête et tenter d'avancer vers une solution », a commenté le magistrat devant des journalistes.

Me Nelson Caucoto, représentant de la famille de la victime, s'est dit « assez satisfait » de la décision.

Le juge a ordonné la détention des ex-officiers Hugo Sanchez Marmonti et Pedro Barrientos Nuñez, contre lequel a été émis un mandat d'arrêt international, car il réside aux Etats-Unis.


lundi, décembre 24, 2012

CHILI : LE VOLCAN COPAHUE EST EN ÉRUPTION

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAVIAHUE (ARGENTINE). LE VOLCAN COPAHUE, QUI TRÔNE À 2997 MÈTRES D'ALTITUDE ENTRE L'ARGENTINE ET LE CHILI, EN PLEIN COEUR DE LA CORDILLÈRE DES ANDES, EST ENTRÉ EN ÉRUPTION SAMEDI MATIN. PLUSIEURS VILLAGES VOISINS SONT MENACÉS PAR LA FUMÉE ET LA LAVE. PHOTO  ANTONIO HUGLICH

Situé au cœur de la cordillère des Andes, à la frontière entre l'Argentine et le Chili, le volcan Copahue est en éruption depuis samedi matin et menace les localités alentours. Son nuage de cendres plane déjà au-dessus d'une demi douzaine de communes argentines et pourrait s'étendre sous l'effet du vent, tandis que les autorités chiliennes, qui ont lancé l'alerte rouge, s'apprêtent à évacuer plusieurs villages inquiétés par la lave.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CAVIAHUE (ARGENTINE). LE VOLCAN COPAHUE, QUI TRÔNE À 2997 MÈTRES D'ALTITUDE ENTRE L'ARGENTINE ET LE CHILI, EN PLEIN COEUR DE LA CORDILLÈRE DES ANDES, EST ENTRÉ EN ÉRUPTION SAMEDI MATIN. PLUSIEURS VILLAGES VOISINS SONT MENACÉS PAR LA FUMÉE ET LA LAVE. PHOTO  ANTONIO HUGLICH

L'alerte orange a été lancée, invitant les habitants à faire preuve d'un maximum de  prudence, mais aucune évacuation 

Cela faisait 11 ans que le géant de 2997 mètres d'altitude n'avait pas craché sa fumée. Sa colonne de poussière fait 13 kilomètres de longueur, selon le service national géologique et minier du Chili.

samedi, décembre 22, 2012

MADONNA AU CHILI : FAUT PAS ÉNERVER MAMIE !

MADONNA LORS DE SON CONCERT À SANTIAGO DU CHILI.  PHOTO EFE 
Qu'il est loin le temps où Madonna se posait en icône trash et provocatrice avec talent. Oui, tout cela remonte à ses débuts et force est de constater que la chanteuse n'a pas fait que prendre de l'âge (et un peu de muscles) : elle a aussi pris le melon. 

Alors qu'elle s'apprêtait à donner un concert à Santiago du Chili dans le cadre de sa dernière tournée émaillée de polémiques, la doyenne de la pop mondiale a fait un petit caprice digne des plus grandes : elle a menacé de ne pas se produire sur scène si des spectateurs fumaient durant son show.




mercredi, décembre 19, 2012

JOURNALISTES INTIMIDÉS AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
TROIS JOURNALISTES CHILIENS CRISTÓBAL PEÑA, MAURICIO WEIBEL ET JAVIER REBOLLEDO,  ENQUÊTANT SUR DES VIOLATIONS DES DROITS DE LA PERSONNE PENDANT LA DICTATURE DU GÉNÉRAL AUGUSTO PINOCHET ONT ÉTÉ VICTIMES D’INTRODUCTIONS PAR EFFRACTION DANS LEURS RÉSIDENCES AU COURS DES DERNIERS JOURS, ONT DÉNONCÉ DES GROUPES DE PRESSE.
SANTIAGO, Chili – Trois journalistes chiliens enquêtant sur des violations des droits de la personne pendant la dictature du général Augusto Pinochet ont été victimes d’introductions par effraction dans leurs résidences au cours des derniers jours, ont dénoncé des groupes de presse.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE JOURNALISTE JAVIER REBOLLEDO, AUTEUR DU LIVRE « LA DANSE DES CORBEAUX » QUI RACONTE DES CAS DE VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME PAR LA POLICE SECRÈTE, S’EST FAIT VOLER SON DISQUE DUR. PHOTO VILLA GRIMALDI

Mauricio Weibel, correspondant au Chili pour l’agence de presse allemande DPA, s’est fait cambrioler à la maison au cours du week-end.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE JOURNALISTE CHILIEN JUAN CRISTÓBAL PEÑA, « PRIX NOUVEAU JOURNALISME», DÉCERNÉ PAR LA FUNDACIÓN NUEVO PERIODISMO IBEROAMERICANO (FNPI), PRÉSIDÉE PAR L'ÉCRIVAIN GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ . PHOTO REVISTA ANFIBIA.


Les voleurs se sont emparés d’un ordinateur qui contenait des fichiers sur ses enquêtes, a indiqué l’agence lundi.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE JOURNALISTE MAURICIO WEIBEL EST LE FILS DE JOSÉ WEIBEL, DIRIGEANT DU PARTI COMMUNISTE CHILIEN, ARRÊTÉ ET DISPARU EN 1976.
Le groupe Reporters sans frontières a ajouté que deux autres journalistes, Cristobal Peña et Javier Rebolledo, tous deux auteurs de livres, ont également les cibles d’introductions par effraction.


LA SAINTE ANNE DE LÉONARD DE VINCI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
VIERGE À L'ENFANT AVEC SAINTE ANNE, JOUANT AVEC UN AGNEAU DIT LA SAINTE ANNE DE LÉONARD DE VINCI,  VERS 1503-1519 - HUILE SUR BOIS RMN, MUSÉE DU LOUVRE - RENÉ GABRIEL OJÉDA
Chef-d’œuvre de Léonard de Vinci restauré avec le concours du Centre de recherche et de restauration des musées de France, la Vierge à l’Enfant avec sainte Anne est au cœur d’une exposition exceptionnelle rassemblant pour la première fois l’ensemble des documents liés à ce panneau. 
L'exposition  « La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci »  a eu lieu à Paris au Musée du Louvre  du  29 Mars 2012 au 25 Juin 2012 
Le début de la lente et complexe genèse du tableau remonterait à 1501, date de sa première mention dans la correspondance d’Isabelle d’Este. Léonard de Vinci ne cessa ensuite de perfectionner cette composition ambitieuse, qu’il laissa inachevée à sa mort en 1519.

mardi, décembre 18, 2012

LE FILM CHILIEN « NO » REMPORTE LE PRIX CORAIL DU FESTIVAL DE LA HAVANE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE MEXICAIN GAEL GARCIA BERNAL Y INCARNE UN JEUNE PUBLICITAIRE QUI PARVIENT À INTRODUIRE HUMOUR ET FRAÎCHEUR DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE TÉLÉVISÉE DU « NON » À PINOCHET, APRÈS AVOIR VAINCU LES RÉTICENCES DES DIRIGEANTS DE L'OPPOSITION. PHOTO WILD BUNCH DISTRIBUTION

LA HAVANE (AFP) - Le film « No » du Chilien Pablo Larrain, relatant la campagne électorale du « Non » au référendum de 1988 au Chili qui a chassé du pouvoir le dictateur Augusto Pinochet, a remporté vendredi le grand prix Corail du festival du cinéma latino-américain de La Havane, a annoncé le jury.
Le deuxième prix est revenu à un autre film chilien, «Violeta se fue a los cielos », d'Andrés Wood.

« No » a été récompensé « pour son intelligence à aborder un moment du passé du Chili qui nous permet de comprendre son présent », a souligné le jury, qui devait choisir parmi dix-neuf films participant à la principale compétition officielle.


lundi, décembre 17, 2012

CHILI : LE MUSÉE MARITIME NATIONAL DE VALPARAISO REND HOMMAGE À LA PÉROUSE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JEAN FRANÇOIS DE GALAUP, COMTE DE LAPÉROUSE, NAVIGATEUR ENVOYÉ PAR LOUIS XVI, LAPÉROUSE (1741-1788) ABORDA À L'ÎLE DE PÂQUES, AUX ÎLES HAWAII, PUIS EXPLORA LE NORD-EST DE L'ASIE, AVANT QUE SES DEUX BATEAUX NE FASSENT NAUFRAGE AUX ÎLES SALOMON, EN 1788. (PORTRAIT DE JEAN FRANÇOIS DE GALAUP, COMTE DE LAPÉROUSE, PAR JEAN-BAPTISTE GREUZE, MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC, ALBI). PH. COLL. ARCHIVES LARBOR
La France au Chili

Au cours d’une brève cérémonie à laquelle assistaient le contre-amiral Ramirez Navarro, secrétaire général de l’Armada, le premier conseiller de l’ambassade, M.Pineda, l’attaché de défense et plusieurs représentants de collectivités françaises, le Chili a rendu hommage au célèbre navigateur Jean-François Galaup, comte de La Pérouse, par l’installation d’un bas-relief le représentant et d’une médaille commémorative dans la salle Cap Horn du Musée maritime, le 4 décembre 2012.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« LOUIS XVI DONNANT DES INSTRUCTIONS À LA PÉROUSE, LE 29 JUIN 1785  » AUTEUR MONSIAUX NICOLAS ANDRÉ, COMMANDÉ EN 1816 PAR LOUIS XVIII POUR LA GALERIE DE DIANE AU PALAIS DES TUILERIES À PARIS, MILLÉSIME CRÉATION 1817. 

Choisi par Louis XVI pour prendre le commandement d’une expédition autour du monde visant à compléter les récentes découvertes de James Cook dans l’océan Pacifique, l’illustre La Pérouse part avec deux frégates de Brest le 1er août 1785, pour un périple estimé à trois ans. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PLAN DE LA BAIE DE LA CONCEPCION SITUE AU SUD DU CHILI .  « ATLAS DU VOYAGE DE LA PÉROUSE, 1797 », JEAN-FRANÇOIS GALAUP, COMTE DE LA PÉROUSE
Elles franchissent facilement le cap Horn et arrivent à la baie de Concepción (Talcahuano) le 23 ou 24 février 1786. Le 9 avril, La Pérouse fait une courte escale à l’île de Pâques.

CHILI : LA CROIX-ROUGE APPORTE UNE AIDE MÉDICALE AUX COMMUNAUTÉS MAPUCHE ISOLÉES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ÎLE DE NAHUELHUAPI, RÉGION DE L’ARAUCANIE, SUD DU CHILI. DES VOLONTAIRES DE LA CROIX-ROUGE CHILIENNE ET DU CICR ARRIVENT EN BATEAU POUR FOURNIR DES SERVICES DE SANTÉ À LA COMMUNAUTÉ MAPUCHE QUI VIT AU MILIEU DES EAUX DU LAC BUDI.  PHOTO  H. GONZÁLEZ DE CUNCO

Entourée par les eaux salées du lac Budi, à sept mètres au-dessous du niveau de la mer, l’île de Nahuelhuapi abrite une communauté mapuche. L’île se trouve sur la commune de Saavedra, dans la province de Cautín, elle-même située dans la région de l’Araucanie (sud du Chili).
À première vue, la magnifique île de Nahuelhuapi semble avoir tout du paradis. Pourtant, les onze familles qui y vivent font face quotidiennement à de grandes difficultés à cause de l’isolement et du climat. Le fait d’être sur une île, la distance, le relief montagneux et les chemins de terre battue entravent l’accès à la région, surtout lors de la saison des pluies et pendant les chutes de neige en hiver.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ÎLE DE NAHUELHUAPI, CHILI, 2012. AVEC LE SOUTIEN DU CICR, LA CROIX-ROUGE CHILIENNE ORGANISE DES JOURNÉES DE SANTÉ DANS LES COMMUNAUTÉS MAPUCHES. L’OBJECTIF EST D’AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SERVICES DE SANTÉ PRIMAIRES DES PERSONNES QUI VIVENT LOIN DES CENTRES URBAINS ET QUI ONT DES DIFFICULTÉS POUR SE RENDRE DANS LES CENTRES MÉDICAUX. LES VOLONTAIRES SE DÉPLACENT DEPUIS TEMUCO, LA CAPITALE DE L’ARAUCANIE, DANS DIFFÉRENTS LIEUX ÉLOIGNÉS POUR FOURNIR DES SOINS À LA POPULATION. PHOTO  H. GONZÁLEZ DE CUNCO
« Les habitants sont extrêmement vulnérables, en particulier sur le plan sanitaire. En cas de tempête ou de mauvais temps, ils peuvent se retrouvés isolés pendant plusieurs semaines. En hiver, ils n’ont aucun moyen de traverser le lac. Si une personne tombe malade, ils ne peuvent la soigner qu’avec des herbes », explique Cristian Haase Reinike, directeur administratif régional du Comité régional de l’Araucanie de la Croix-Rouge chilienne.



dimanche, décembre 09, 2012

8 DÉCEMBRE 1863. MARIE LAISSE GRILLER 2500 DE SES FIDÈLES DANS UNE ÉGLISE DE SANTIAGO DU CHILI.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


« L'INCENDIE DE L'ÉGLISE DE LA COMPAGNIE DE JESÚS »
LE 8 DÉCEMBRE 1863 À SANTIAGO DU CHILI.  LITHOGRAPHIE 
D'APRÈS UNE PHOTOGRAPHIE DE MYTHOS, PUBLIÉ DANS 
FRANK LESLIE'S ILLUSTRATED NEWS PAPER, WASHINGTON. 
COLLECTION PRIVÉE.
C'est l'incendie le plus meurtrier de tous les temps dans un lieu saint. Sans doute Dieu avait-il besoin de martyrs chiliens...
Le jésuite don Juan Ugarte est d'une nature enthousiaste. Et il a d'autant plus tendance à s'enflammer lorsqu'il qu'il s'agit de célébrer la Sainte Vierge à qui il voue un amour incandescent. Or, chaque année, du 8 novembre au 8 décembre, un exceptionnel festival lui est consacré dans la ville de Santiago du Chili. C'est un mois de célébration, de prières, de chants, de danses. Toutes les femmes, toutes les jeunes filles de la ville y participent avec ferveur, d'autant qu'elles sont toutes folles de la messe. Christine Boutin est, bien entendu, présente. 

Comme il est d'usage, le festival de 1863 s'achève par la célébration de la fête de l'Immaculée Conception dans l'église de la Compagnie de Jésus, devant 3 000 fidèles en extase. Surtout des femmes et des enfants. Tout le monde attend avec impatience les discours du père Ugarte et du nonce apostolique. Il y a tellement de monde qu'il a fallu fermer les portes de l'église pour éviter de mortelles bousculades. La nef est illuminée par 20 000 bougies et lampes à huile de paraffine. L'édifice brille de mille feux.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« L'INCENDIE DE L'ÉGLISE DE LA COMPAGNIE DE JESÚS » LE 8 DÉCEMBRE 1863 
À SANTIAGO DU CHILI. GRAVURE  D'ERNEST CHARTON DE TREVILLE

Une grande flamme jaillit

C'est qu'Ugarte, à qui on avait rapporté des paroles du nonce Eisaguirre disant que les illuminations de son église ne pouvaient pas être comparées à celles de Rome, avait voulu relever le défi. « Quand il viendra prêcher, je lui offrirai une illumination encore jamais vue dans le monde ! » Des draperies de gaze et de mousseline décorent les murs et le plafond, jouxtant des milliers de rubans et de fleurs en papier. En comparaison, le dancing Le 5-7 (dont l'incendie, le 1er novembre 1970, a fait 146 morts en Isère) était un exemple d'établissement ignifugé...

La plupart des femmes sont à genoux. Sous la statue de la Vierge qui orne l'autel principal, des assistants ont allumé un candélabre en forme de demi-lune rempli de paraffine liquide. Juste avant 19 heures, une grande flamme jaillit, qu'un préposé tente aussitôt d'étouffer avec son poncho, mais l'huile imbibe le tissu qui s'enflamme à son tour. En un instant, la flamme saute sur une guirlande de fleurs artificielles avant de se propager jusqu'au toit. L'immense coupole décorée s'embrase, les centaines de lampes accrochées au plafond par des ficelles s'abattent et explosent sur les milliers de femmes agenouillées. Absorbée par Plus belle la vie sur France 3, la Vierge Marie n'entend pas les cris d'horreur de ses adoratrices.

« Mourez heureuses »

Dès les premiers signes de la catastrophe, Ugarte et tous les autres prêtres s'enfuient par une petite porte menant à la sacristie. Ils prennent soin de la fermer derrière eux afin de mettre à l'abri les précieux objets du culte entreposés là. À aucun moment, ils ne se préoccupent des fidèles en train de griller. Des centaines auraient pu survivre en s'échappant par le même chemin. Avant de disparaître, Ugarte prend quand même le temps de réconforter quelques femmes qui s'accrochent à lui : « Mourez heureuses, car vous irez directement jusqu'à Marie. » Il ajoute : « Le Chili avait besoin d'un supplément de saints et de martyrs. » À l'entendre, elles font œuvre pieuse en grillant. 

Rapidement, le feu dévore le millier de femmes engoncées dans d'encombrants vêtements qui ralentissent leurs mouvements. Une immense clameur s'échappe de 3 000 gosiers affolés. La foule se rue sur les portes latérales pour fuir le brasier, mais plusieurs sont fermées. Impossible de les ouvrir, car la masse humaine pèse sur les battants qui s'ouvrent vers l'intérieur. On meurt piétiné, étouffé, asphyxié.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES RUINES DE L'ÉGLISE DE LA COMPAGNIE DE JESUS, SUITE AU GRAND INCENDIE DU
 8 DÉCEMBRE 1863 À SANTIAGO DU CHILI. IN « QUINZE ANS EN AMÉRIQUE DU SUD
 AUX BORDS DE L'OCEAN PACIFIQUE / LE VU ET ÉPROUVÉ
 DE PAUL TREUTLER... » LEIPZIG, WELT POST, 1882.
Monstrueuse mêlée

Ceux qui se précipitent vers l'entrée principale se heurtent aux fidèles encore dehors qui, n'ayant pas vu l'incendie, se battent pour pénétrer dans l'église. C'est une monstrueuse mêlée. Les corps s'agrippent, s'entremêlent, se piétinent, s'étouffent. À l'intérieur de l'édifice, le diable est à son affaire. Les mères entourent leurs enfants pour faire un bouclier de leur corps. Les chairs brûlent, se carbonisent. Les gorges se remplissent de fumée. Les yeux sont exorbités, les bras se tendent vers le ciel en espérant un miracle. C'est l'enfer, en pire. Une jeune fille nommée Solar, se sentant condamnée, a la présence d'esprit d'attacher son mouchoir solidement autour d'un genou. Sage précaution, car le lendemain, son nom brodé sur le tissu permettra de l'identifier malgré son visage totalement carbonisé.

Autour de l'église, c'est la consternation parmi les milliers de fidèles qui sont restés dehors. La ville ne compte pas vraiment de pompiers ; la prière est l'unique recours. Quelques Américains de passage dans la capitale pénètrent dans le bâtiment au péril de leur vie. Ils tentent d'arracher des femmes, des enfants à la masse humaine. Mais dès qu'ils s'approchent, des dizaines de bras s'accrochent à eux, rendant tout sauvetage quasi impossible. Bientôt, l'armée arrive sur place, mais au lieu de se battre contre le feu, elle constitue un cordon autour de l'église pour empêcher les sauveteurs improvisés de se jeter dans le foyer. Un Américain est même blessé à la baïonnette. Vers 22 heures, le clocher en bois s'abat sur la nef, tuant les ultimes survivants.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« CLOCHE DE L'ÉGLISE DE LA COMPAGNIE DE JESÚS », CONSTRUITE EN 1753 EN ESPAGNE.
ELLE SE TROUVE AU  SOL, SUITE À L'INCENDIE DE L'ÉGLISE

2 500 morts

Les rues avoisinantes sont remplies de morts et de mourants. Des centaines de personnes courent dans tous les sens, tentant de retrouver parmi les corps qui une épouse, qui une fille. D'autres sont à genoux pour prier Dieu. Tous les médecins de la ville ont rappliqué. Environ 2 500 femmes, enfants, quelques hommes - et pas un seul prêtre - sont morts dans des conditions atroces. Il faut une dizaine de jours pour emporter tous les corps calcinés. La plupart sont jetés dans des fosses communes, faute de pouvoir les identifier. Les murs calcinés de l'église sont abattus pour laisser la place à un jardin et à une statue commémorative. Le prêtre Ugarte ne sera jamais inquiété. 

ABUS SEXUELS : PRÊTRE EMBLÉMATIQUE PRIVÉ DE SACERDOCE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÊTRE CRISTIÁN PRECHT À GAUCHE ET MONSEIGNEUR SERGIO VALECH, LE VICAIRE DE LA SOLIDARITÉ. PHOTO ARCHIVES ICONOGRAPHIQUE DE LE VICARIAT DE LA SOLIDARITÉ. 
L'Eglise catholique chilienne a privé de son sacerdoce pendant cinq ans un prêtre accusé d'abus sexuels sur des mineurs et des majeurs. Le religieux était une figure emblématique de la défense des droits de l'Homme pendant la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).
«L'archevêque de Santiago a pris un décret pour interdire au prêtre Cristian Precht l'exercice public du ministère sacerdotal pendant une période de cinq ans », indique l'archevêché dans un communiqué diffusé jeudi soir.


samedi, décembre 08, 2012

L'ARGENT DE LA PHOBIE ANTI-IMMIGRÉS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
XÉNOPHOBIE BUSINESS. A QUOI SERVENT LES CONTRÔLES MIGRATOIRES ? DE CLAIRE RODIER, LA DÉCOUVERTE, 200 P., 16 EUROS.

Par Catherine Simon 

Contrôler les migrants étrangers, les enfermer si nécessaire, surveiller les frontières par tous les moyens : on n'a rien inventé de plus profitable ni de plus efficace au cours des dernières décennies. Vous sursautez ? Vous avez tort.


LOGOTYPE DE L'ENTREPRISE 
BRITANNIQUE DE SERVICES 

DE SÉCURITÉ G4S 
En termes de profit et de marketing politique, les migrants sont une excellente affaire. C'est ce que démontre cet essai percutant, précisément documenté et qui se lit sans peine. Les sociétés privées de sécurité, tout comme l'industrie de l'armement, ont su, très vite, occuper le créneau. Ainsi, l'entreprise multinationale G4S, dont une partie de l'activité est consacrée à la « gestion » de l'immigration (celle de centres de détention du Royaume-Uni notamment), emploie aujourd'hui près de 650 000 personnes.

SIPA PRESS, 40 ANS DE PHOTOJOURNALISME

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
11 SEPTEMBRE 1983. DÉFILÉ MILITAIRE CÉLÉBRANT LE COUP D'ÉTAT DU GÉNÉRAL PINOCHET À SANTIAGO DU CHILI. PHOTO EXTRAITE DU LIVRE «40 ANS DE PHOTOJOURNALISME, GÉNÉRATION SIPA».  PHOTO CHRISTIAN POVEDA. SIPA 

jeudi, décembre 06, 2012

L'ARCHITECTE OSCAR NIEMEYER DISPARAÎT À 104 ANS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'ARCHITECTE, QUI AURAIT EU 105 ANS LE 15 DÉCEMBRE 2012, ÉTAIT HOSPITALISÉ DEPUIS LE 2 NOVEMBRE EN RAISON DE COMPLICATIONS RÉNALES ET D'HÉMORRAGIES INTESTINALES. L'HÔPITAL SAMARITANO AVAIT INDIQUÉ MERCREDI QUE SON ÉTAT S'ÉTAIT AGGRAVÉ EN RAISON D'UNE INFECTION RESPIRATOIRE. PHOTO  ANTONIO SCORZA
Oscar Niemeyer, considéré comme l'un des pères de l'architecture moderne, est mort, mercredi 5 décembre, à l'âge de 104 ans dans un hôpital de Rio de Janeiro.





L'architecte, qui aurait eu 105 ans le 15 décembre, était hospitalisé depuis le 2 novembre en raisons de complications rénales et d'hémorragies intestinales. L'hôpital Samaritano avait indiqué mercredi que son état s'était aggravé en raison d'une infection respiratoire.


mercredi, décembre 05, 2012

MUSIQUES DU MONDE : VIOLETA PARRA


Rencontre avec Angel Parra, le fils de Violeta Parra, artiste chilienne emblématique, à qui est consacré le film « Violeta » sur les écrans depuis le 28 novembre 2012. 

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

 
RETROUVEZ ANGEL PARRA, INVITÉ DE LAURENCE ALOIR 
DANS « MUSIQUES DU MONDE » CHEZ RFI
DURÉE : 00:26:31






Violeta Parra, chanteuse, poète et peintre, est une véritable icône de la culture chilienne. Le film « Violeta » retrace le destin d’une femme hors du commun, ses succès et sa déchéance. De son enfance aux côtés d’un père alcoolique, en passant par son apprentissage de la guitare, son rapport brutal et déterminé à la maternité et au monde, ses engagements esthétiques et politiques, jusqu’à sa fin tragique. 
ISABEL ET ANGEL PARRA À PARIS
Rythmé par ses chants poignants et minéraux, tout droit sortis des entrailles de la terre chilienne, et construit avec une grande liberté, le portrait de cette artiste tourmentée et passionnée est porté avec une grâce magnétique par le réalisateur Francisca Gavilan.

LE CHILI ET LE PÉROU DEVANT LA JUSTICE POUR RÉGLER UN VIEUX DIFFÉREND

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE DÉCOUPAGE DE LA FRONTIÈRE MARITIME ENTRE LE CHILI ET LE PÉROU FAIT L'OBJET DE QUERELLES DEPUIS DES DÉCENNIES. (CARTE : D. ALPÖGE / RFI )


  • La Cour internationale de justice de La Haye a commencé à entendre lundi 3 décembre les arguments de Santiago et de Lima, en désaccord sur leur frontière maritime commune.

  • Les relations entre les deux pays, ainsi qu’avec la Bolivie, sont toujours compliquées par des litiges hérités de la guerre du Pacifique, à la fin du XIXe siècle.
par GILLES BIASSETTE

QUELLE EST L’ORIGINE DU DÉSACCORD ? 

La Cour internationale de justice (CIJ), principal organe judiciaire des Nations unies, a été saisie dès janvier 2008 par le Pérou, qui réclame la souveraineté sur une portion de l’océan Pacifique de près de 40 000 km2 , actuellement sous le contrôle du Chili, ainsi que sur environ 27 000 km2 considérés par Santiago comme de la haute mer. Lima affirme que les zones maritimes entre les deux pays n’ont jamais été délimitées, « ni par voie d’accord ni d’aucune manière » et que, « par conséquent, la Cour doit procéder à la délimitation conformément au droit international».

Le Chili, qui n’a accepté qu’à contrecœur de se rendre à La Haye, assure au contraire que la frontière maritime entre les deux pays est fixée par des traités de 1952 et 1954 portant sur les zones de pêche. Mais le différend remonte en fait à bien plus loin encore : cette affaire est l’une des suites de la guerre du Pacifique (1879-1883), également surnommée « guerre du salpêtre». Le Chili en était sorti vainqueur alors que le Pérou perdait 25 % de son territoire.